Camille de Peretti-L’inconnue

du portrait

Prix des Romancière 2024

vagabondageautourdesoi.com - Camille de PerettI -

Camille de Peretti propose avec L’inconnue du portrait une saga romanesque, de 1918 à 2018, autour de l’œuvre intitulée Portrait d’une dame de Gustav Klint (1862-1918). En trois parties, l’écrivaine réussit à nous faire visiter Vienne, bien sûr, mais aussi Paris et les États-Unis.

Pearl, jeune femme qui ressemble étrangement à la femme du tableau, est son héroïne principale, mais il y a aussi Isodore et ses secrets. Beaucoup plus tard dans le roman, sa relation très affective avec la jeune femme du tableau est découverte. Sa recherche de ses origines est noyée de chemins détournés que Camille de Peretti sait utiliser pour captiver et rendre son lecteur addict. Le récit se transforme alors en une enquête, digne d’un roman policier !

À l’origine, une histoire vraie !

Camille de Peretti rend accessible au plus grand nombre ce mystère de l’histoire de l’art.
En effet, le tableau, peint à la fin de la vie de l’artiste vers 1916 et1917, recouvre un autre portrait de la même jeune fille mais dans une pose différente peinte en 1912. L’intuition géniale d’une étudiante en art lui permet de proposer au musée qui abrite Portrait d’une dame une analyse radiographique. Et, le second tableau se dévoile sous les rayons X.

Une exposition est préparée pour rendre compte de cette découverte stupéfiante en 1997. Seulement, le vol de l’œuvre, quelques jours avant son ouverture, ajoute au romanesque.
Mais, ça ne s’arrête pas là ! Fin 2019, le tableau est retrouvé dans une trappe d’aération du Musée Ricci Oddi.

Saga romanesque

Camille de Peretti a trouvé très inspirante cette histoire et a travaillé à donner vie à l’inconnue du tableau et aux explications de sa disparition et réapparition.

De ses précédents romans, Camille de Peretti a su développer un style qui reproduit les différentes formes littéraires. Du roman naturaliste avec Blonde à forte poitrine (2016) au code de la littérature Beatnik avec Petits arrangements avec nos cœurs, en passant par le roman historique avec le Sang des Mirabelles en 2019, Camille de Peretti réunit dans L’inconnue du portrait tous les genres.

Brillant et addictif, ce récit vous ne l’oublierez pas ! Et même, viendra, je vous l’assure, se superposer à votre propre imaginaire celui de Camille de Peretti, lorsque vous serez devant Portrait d’une dame de Gustav Klint. Sans contexte, un grand roman de cette rentrée littéraire d’hiver 2024, L’inconnue du portrait !

De façon plus concise…

Plus jamais vous ne regarderez Portrait d’une dame de Gustav Klint sans penser à Pearl et Isidore et tant d’autres sortis tout droit de l’imagination de Camille de Peretti dans le récit L’inconnu du portrait ! Si vous aimez l’art ou les sagas, ne passez pas à côté !

Remerciements

Aux éditions Calmann-Levy et à @netgalleyfrance pour #linconnueauportrait de Camille de Peretti

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Ces gens présumaient de la sympathie chez les autres, ils n’auraient pas imaginé n’être pas bien accueillis dans un environnement nouveau, si bien qu’ils l’étaient presque toujours.

La peur habitait son ventre et lui nouait les boyaux depuis des années, mais toute peur est chevillée à un espoir, celui d’en réchapper.

Il y a celui que nous sommes et celui que nous nous rêvons d’être, et les deux coïncident si peu que le second empêche toujours le premier de jouir de qui il est.

La vérité et le mensonge sont comme l’eau et l’huile, on imagine pouvoir les mélanger, mais l’huile finit toujours par remonter à la surface. Un bon mensonge agirait comme le vinaigre blanc, il aurait changé le goût de l’eau sans en changer la couleur.

Pourtant, à dix-neuf ans, les épreuves sont à l’amour ce que le vent est feu, elles éteignent le petit et allument le grand.

De « goût », Pearl n’en avait pas véritablement. Ni de sensibilité particulière pour ces alignements de tableaux, de sculptures ou d’installations de néons clignotants. C’était beau, c’était intéressant, c’était bien fait. Mais elle restait au niveau de l’amateur qui loue la ressemblance et s’extasie de la technique, de la virtuosité de l’artiste qui a su rendre une chevelure ébouriffée, le duveteux de la veste en velours, le plissé d’un drapé.

On se souvient facilement des premières fois de la vie, mais les dernières fois ont cela de terrible qu’elles ne s’annoncent pas.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi.com Camille de Peretti -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com Camille de Peretti -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com Camille de Peretti -
Puis le dernier

Du côté des blogs

Ma collection de livres

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com Camille de Peretti -

Camille de Peretti

L’inconnue du portrait

X: @camille2706 – Instagram : @camilledeperetti

Éditeur : Calmann-Lévy

X : @calmann_levy Instagram : @calmann-levy

Facebook

Parution : 3 janvier 2024

EAN : 9782702185179

Lecture : mars 2024

Mes lectures 2024

Littérature générale

Auteurs commençant par O-P-Q

Chroniques littéraires

23 commentaires

  1. J’ai adoré ce roman, je trouve qu’il y a énormément de suspens et les personnages sont tous attachants à leur façon <3.
    J'ai bien apprécié les voyages dans les différents univers entre Vienne de l'époque et aux Etats-Unis.

    • Certains la compare à Pierre Lemaitre. Il manque ce regard décalé qui regarde avec ironie sociale les personnages que j’aime tant chez cet écrivain. Mais, n’empêche qu’il est bien construit . Et puis, c’est Klint et ce regard de femme si magnifique 😉

  2. j’ai beaucoup hésité à le demander car j’avais accumulé trop de retard… maintenant je regrette je vais voir si je le trouve à la BM 🙂

    • Je l’ai découvert sur ma liseuse et c’est vrai que cela ne m’a pas empêchée de me fondre dedans…Ce qui n’est pas le cas pour tous les romans que certains je préfère lire en touchant le papier ! Roman réussi ! J’attends ton retour, alors, avec impatience !

    • Ah, oui c’est le roman de la rentrée littéraire. Et en plus, il permet tout au long desla lecture d’avoir ce si joli regard sur nous 😆. J’attends alors ton avis aussi avec impatience ! Bonne continuation !

  3. Deuxième avis extrêmement positif que je lis… Ce sera un roman parfait pour cet été (il approche à grands pas et il y a tant de challenges d’ici là…).

    • Attention à l’effet « amplificateur » ( je viens de l’inventer) : on attend et on espère tellement que lorsque la dernière ligne est lue, on est déçu ! Mais, très bonne lecture, quand-même, à venir !

    • oui mais attention, comme pour Sacha, à l’effet « amplificateur  » : on attend tellement d’un livre que quelquefois, lorsqu’on l’a fini on est en deçà de ses attentes ! Mais, idem, j’aurais plaisir à connaître ton ressenti 😉

    • Oui, mais on doit toujours suivre son intuition et le choix de lecture doit rester celui du lecteur 😉

    • C’est une saga qui embarque litterallement son lecteur dans son univers ! Très bonne lecture! Tu nous diras …

  4. Superbe roman effectivement, j’aime beaucoup Klimt alors je me suis laissé emporter avec bonheur !
    Merci de cette belle chronique.
    Anne

    • Klint remporte toujours un succès auprès de toutes les générations. Lors d’une des expositions qui lui était consacrée, j’avais été étonnée de constater un public de jeunes filles fascinée par ses œuvres. En plus, cette œuvre est entourée d’une atmosphère romanesque (vol et restitution) assez étonnante. Mais, cela ne suffit pas à faire un roman réussi ! Là, intervient le talent de Camille de Peretti car, plus jamais. on ne peut regarder le tableau sans penser à Isidore et à Pearl ! 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.