Cygne noir
RENTREE LITTERAIRE 2023
Nicolas Perge met en lumière une poétesse et romancière qui marqua de sa présence étonnante le mouvement surréaliste. Lise Deharme fut une muse, une salonnière, grand train, mais aussi une créatrice, attachée dans la vie et dans ses œuvres, à la liaison du merveilleux et du réel.
Figure semble-t-il incontestable de ce mouvement qu’André Breton créa et assura comme un gardien cerbère, devenu intouchable. Breton prendra le gant bleu ciel de Lise Deharme pour confectionner en bois le symbole de son mouvement qui vise à décloisonner les frontières entre les arts et les médias en s’affranchissant des genres littéraires.
Toujours représentée par ” la femme aux gants” dans Nadja en octobre 1924, Lise Deharme avait perdu de la lisibilité à notre époque. Pourtant, Nicolas Perge propose un portrait d’une femme aux convictions très contemporaines et aux engagements très affirmés.
Mais, de cette femme, il faut retenir aussi, comme le souligne Nicolas Perge dans ce roman s’appuyant sur une documentation poussée, la capacité à jouer de l’amour des hommes. En effet, elle laissa pendant des années espérer Breton, jouant avec lui au chat et à la souris, pour épouser Paul Deharme. Avant, elle avait épousé Pierre Meyer, dont elle avait eu une fille Hyacinthe.
Femme hors norme
La manière dont Nicolas Perge gère sa biographie n’a absolument rien de classique. À l’image de la femme qu’il admire, il choisit de développer des événements ou une situation particulière dont il exploite tous les ressorts romanesques.
Par exemple, après avoir traité la façon dont Lise Deharme traite son futur second mari et André Breton, Nicolas Perge projette plus de vingt ans plus tard pour relater l’arrestation de sa mère, Victoire, par les nazis.
Du coup de chapitres en chapitres, de retours en arrière en avancées dans le temps se construit un portrait extrêmement attachant d’une personnalité hors norme et hors schéma habituel. Une grande dame très en avance sur son temps qui a retrouvé sa voix dans notre actualité !
Remerciements
À @editionsLattes et @NetgalleyFrance pour #LiseDeharme de #NicolasPerge
Puis quelques extraits
Lise choisira toujours le mauvais genre. La saleté, la souillure, le mal, l’obscène sont ses fleurs du sublime.
Ses textes ont l’apparence d’un conte de fées, ourlés d’une réelle perversité. Rien d’étonnant si les surréalistes ont instantanément reconnu une des leurs, eux qui exploraient des chemins de traverse où l’amour et le vice sont liés.
Pour elle, la vertu est une servitude, et le vice, une liberté.
Adulte, Lise écrira des histoires délicieusement terrifiantes. Il faut imaginer Charles Perrault adepte de Sade, une Mme Leprince de Beaumont faisant des bras d’honneur à la bienséance.
Lise et les surréalistes rejettent le fantastique car il désigne une irruption inopinée du surnaturel dans un réel bien établi. Il souligne donc l’imperméabilité des deux univers. Alors que le merveilleux les réconcilie. Lorsque le surnaturel et le réel se frôlent, que leurs dimensions s’unissent, voici ce que la poétesse appelle l’invisible.
Et encore
Mes parents sont trop riches pour être gentils, pense Lise. Elle décide que ses amies composeront sa seule famille.
Le face à face mère fille prend vite des allures de duels. Elles ne se comprennent pas. Les digues cèdent, la haine s’installe. Le jour du premier mariage de sa fille, Victoire brûle ses livres érotiques. Et suivront des années d’acrimonies.
L’orgueil lui sert de maintien.
Elle connaît son pouvoir. La séduction est un talent bien utile…Elle brasse garçons et filles. Quelle importance, le masculin, le féminin ? Tant qu’on a le charme d’une banale conversation transformée en instant unique.
Ici en bref



Du côté des critiques
Bienvenue au club – France culture
Questions pratiques
Nicolas Perge – Lise Deharme, cygne noir

Twitter – Instagram @nicolas_perge
Éditeur : JC Lattès
Twitter :@editionsLattes Instagram : @editionslattes
Parution : 23 août 2023
EAN : 9782709672238
Lecture : Août 2023
Bonjour Matatoune. Je ne la connaissais pas mais son portrait, traité de manière originale, doit être plaisant à lire. Bonne journée
C’est une femme qu’on a parfaitement oublié. Pourtant, elle a été poétesse, ecrivaine et a reçu dans ses salons tous les artistes de cette période. Elle a été l’amour platonique d’André Breton pendant de très nombreuses années. Une femme que j’ai eu plaisir à découvrir à travers la biographie particulière de Nicolas Perge.
J’ai jamais entendu parler d’elle, mais ce roman fait envie, je le note. Bon dimanche
Ce fut une découverte aussi pour moi. Nicolas Perge présente cette biographie romancée de façon à aborder la personnalité hors norme de cette femme qui a toujours préféré ses amis (amies) à sa famille, y compris ses enfants. On y côtoie des personnages très connus. Une femme très en avance sur son temps ! Bonne continuation !
une femme à découvrir alors ! Le titre est noté!
Oui, je ne connaissais absolument pas, pas sûr que je ne me sois rappelée non plus que c’était elle qui avait donné son gant pour illustre le mouvement surréaliste. En tout cas, une femme complètement atypique qui ne peut laisser indifférent !