Amant
RENTREE LITTERAIRE 2023
Oscar Lalo propose aux nouvelles éditions Recamier une pérégrination poétique libre sur le thème de la Terre et sa souffrance. En effet, elle n’en finit pas de souffrir de notre inconsistance à changer nos comportements pour la préserver.
Et ce composé magnifique de mots dénonce les ressources qui s’épuisent, en toute conscience, suivant notre égoïsme affiché et même revendiqué.
Comparant la Terre à une femme violentée, Oscar Lalo dénonce, fustige, hurle sa rage de constater que l’Homme se conduit aussi mal avec la planète qu’un homme lors d’un féminicide.
Considérée la Terre sans l’affection et le respect auquel ont droit les gens qu’on aime, c’est pour Oscar Lalo se rabaisser à être la main qui cogne, le pied qui frappe et les insultes qui fusent ! Et, comme l’homme violent, plutôt que de laisser à d’autres l’usage de notre univers, l’humanité préfère détruire plutôt que de permettre à quelques-uns de survivre.
Dans ses paragraphes ciselés à l’aune de sa fureur et de son ironie, Oscar Lalo développe une poésie criante de l’amour qu’il porte à notre monde, qu’il désire protéger et continuer à encenser.
Et cette rage devient chant d’amour, envoûtant, pour célébrer avec la beauté de la littérature, notre belle et diverse Terre.
Remerciements
À Editions Récamier pour #Ledernieramant de #OscarLalo
Puis quelques extraits
Je ne t’échapperai pas : il va falloir apprendre à conduire dans la boue, danser tout l’été sous la grêle, se promener dans le feu des forêts, nager dans les lacs débordés. Éviter les arbres volant aux vents violents.
Je convoite la même adolescente. En oubliant combien je t’ai ridée.
Parfois, une femme alerte ou un type lucide tire le signal d’alarme. Mais le train de notre surdité file de plus en plus vite.
Après seize années de procédure, le parquet de Paris a rendu un non-lieu dans le dossier pénal de la chlordécone. La chlordécone…un nom qui ne s’invente pas ! Il déconne tellement qu’il s’est instillé partout, dans tous ceux qui t’entourent et qui vivent de toi.
Tu dis : ” Je n’ai plus de frontières à t’offrir derrière lesquelles te retrancher. Tu n’auras bientôt plus rien. Tu seras sous peu un drogué sans came. Un boxeur sans punching-ball. Un cavalier sans monture. Un sans moi. Tu seras mon dernier amant.”
Je me rabats sur notre histoire ancienne pour me réconforter, mais la Grèce aussi m’aura mal éduqué. À force de coucher avec toi, je me suis pris pour un demi-dieu.
J’ai fini par croire en ma divinité. Elle rime si bien avec impunité. Plus ça va mal, plus j’ignore ta finitude. Tes limites ? Connais pas ! Mon grand jeu : les dépasser au prix d’hostilités infinies. Je regorge de conflits.
Ici en bref



Du côté des blogs
Les plaisirs de Marc Page – Ju lit les mots –
Questions pratiques

Oscar Lalo – Le dernier amant
X – Instagram
Éditeur : Récamier
X : @Ed_Recamier Instagram :@edistionsrécamier
Parution : 24 août 2023
EAN : 9782385770016
Lecture : Août 2023
un livre qui ne m’attire vraiment pas malgré sa thématique qui doit être intéressante. Bon week end
Son style est à la fois très lyrique, poétique et cinglant ! Je comprend ton avis. Mais, j’ai trouvé ce chant d’amour porté à la Terre nécessaire, important et sublime littérairement parlant. Bonne continuation 😉
La comparaison est intéressante mais je ne pense pas le lire. Bonne soirée
Ce n’est pas un roman habituel et je comprends que son engagement tout au long de celui-ci puisse lasser. Reste que son style est un poème très agréable. Bon week-end 😉
Je suis en plein dedans. Avoue que le contraire t’aurait étonnée, tant nos lectures se suivent. 😀 J’aime beaucoup, mais je sens que je vais avoir du mal à rédiger une chronique à la hauteur.
Oui, pour moi aussi, ça était difficile ! La rare poésie de l’enchevêtrement des mots peut-être… En tout cas, j’attends ton retour avec impatience ! Bonne fin de lecture !
Merci. 😀