Rentrée littéraire 2021
Prix de la Feuille d’Or 2021

Vina,
Autour de Vina, Élisabeth et Thomas, il y a Mona, l’aide à domicile de Thomas, qui est là pour veiller au confort de chacun, à leur bien-être et à leur sécurité. Car, Thomas est nonagénaire, mais gardant bon pied, bon œil dans son quotidien.
Isabelle Sorente
Mais,
Difficile de rendre compte en quelques lignes de ce roman si riche…
Merci à @NetGalleyFrance et @Editionslattes de m’avoir permis de découvrir ce roman #LaFemmeetLoiseau de #isabelleSorente
#bonnesfeuilles #extrait #rl2021 #Books #Reading #Lecture #Livres
Pour aller plus loin
Le complexe de la sorcière – Isabelle Sorente
Puis quelques extraits
La peur que leur planète soit entrain de brûler, que le climat soit déréglé et les ressources si rares, que leurs élans , leurs sentiments, leurs rêves ne soient réduits, avant même de se déployer, à cette petite dose d’avidité nécessaire pour survivre alors même que votre vie n’a aucun sens.
Le passé est un trou creusé dans la terre. Parfois on peut s’y blottir ensemble.
Comme si être alsacien signifiait précisément ça. Être pris dans une guerre qui n’était pas la nôtre.
Ne lui arrivait-il pas souvent de ne pas entendre ce qu’on lui disait ?
Comme si son esprit était une fenêtre ouverte par laquelle il s’envolait.
Mais lorsqu’elle ouvrit la boîte de thé toute neuve et respira le parfum d’épices, Vina se sentit terriblement émue. L’oncle vivait seul au milieu de nulle part. Le village qu’elles avaient traversé la veille avec sa mère se trouvait à deux kilomètres de la maison.
Pourtant elle avait trouvé son thé dans le placard.
Il était assez vieux, et avait fait assez de rêves, pour savoir que la plupart des songes ne sont pas grand- chose de plus que des souhaits impossibles. (…) Mais il arrivait aussi que l’âme parle la nuit. Dans ce cas-là, il suffisait d’attendre quelques jours pour que le message se précise. Si rien ne se précisait, il était inutile d’y penser davantage.
Parce qu’on est si vulnérable quand on n’est plus celui qu’on étai , mais pas encore celui qu’on va devenir. Si vulnérable, si influençable, si dépouillé de soi-même, si nu et si pressé de se revêtir, que la moindre parole retentit comme un ordre qui nous pousse une fois de plus dans la mauvaise direction.
Mais lui savait que l’âme avait le pouvoir de quitter le corps. Soit parce qu’elle souffrait trop, soit par la fascination de l’espace (il avait vu la planète bleue ! …)
Et encore
Il lui avait demandé s’il parlait de Tambov de temps en temps. Thomas lui avait dit qu’il ne s’était confié à personne (…), enfin à personne d’humain. Mais il en parlait au arbres et aux oiseaux, et même si c’était difficile à expliquer, ça lui faisait du bien.
L’esprit était un oiseau et l’esprit était le ciel que l’oiseau traversait.
Telle était sa foi personnelle.
Un Malgré nous a toujours besoin d’être rassuré.
Je m’envolais chaque nuit au-dessus du carnage, je volais jusqu’à cette falaise que tu vois en face de nous. Je me reposais dans ses creux. (..) J’étais toujours porté . Même quand je sortais la nuit pour enterrer les morts par moins vingt- cinq degrés. J’ai appris à voler dans la forêt de Rada. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai survécu. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime la vie.
Pour dégeler la terre parce qu’elle était trop dure, elle refusait de s’ouvrir, la terre ne voulait plus avaler tous ces morts. J’avais l’impression d’entendre gémir les arbres, je leur demandais pardon avant de les abattre.
Il aimait cet endroit depuis qu’il était enfant. Il se sentait en sécurité ici. Assez en sécurité pour ce souvenir, chaque fois que le faucon s’envolait, mais chut…chut…
La femelle s’était posée à quelques mètres d’eux.
Petite femme- oiseau avec ses pattes épaisses et sont braquet meurtrier.
L’œil sombre souligné de jaune comme celui d’une divinité.
Alors tu crois toujours que la vie est un jeu divin? Ça ne t’as pas suffi le camp de Tambov ? Tu crois que l’esprit est plus fort que la matière et que la télépathie fonctionne mieux que le téléphone ? Tu crois que l’amour finit par l’emporter ? Vieux fou !
Pour que ton champ de vision s’élargisse, il y a une frontière à passer et que ce soit une barrière, un péage ou un fleuve, pour passer la frontière, il faut payer quelque chose. C’est comme ça depuis toujours.
Ici en bref



Du côté des critiques
D’autres blog en parlent
Questions pratiques
Isabelle Sorente – La femme et l’oiseau
Éditeur : JC Lattès
Twitter : @EditionsLattes Instagram : @editionsjclattes
Parution : 18 août 2021
EAN : 9782709668712
Lecture : Septembre 2021
Bonjour Matatoune. Je chercherai ce roman à la médiathèque pour en apprendre plus sur ces malheureux soldats alsaciens. Bonne journée
Oui les médiathèques doivent l’avoir ! Bonne journée
Un sujet historique dont on parle trop rarement… Ces “malgré nous” se sont retrouvés dans une situation très cruelle. Ayant des origines familiales lorraines et alsaciennes, cela me touche…
Oui, je ne connaissais pas ! Un livre poignant !
Merci pour ton excellente présentation. Bisous
J’espère qu’Isabelle Sorrente rencontrera un public car son roman est bien construit !
Merci Matatoune pour le titre de ce livre… et tu verras, l’automne est aussi une belle saison avec des couleurs flamboyantes et en attendant, profite bien de tes minis cyclamens, ils sont tellement jolis 🙂
Bisous et bel après-midi ♥
Merci Denise..c’est vrai mes mini cyclamens sont tellement princiers 🙂
Tu me donnes grande envie de découvrir ce livre, je vais voir si je le trouve. Un livre sur un sujet essentiel, on dirait. Bonne journée
Oui je crois qu’il est important ! Bonne journée
je ne connaissais pas ces évenements , merci !
La littérature a cet avantage d’éclairer des moments historiques qui d’un coup prennent vie sous la plume d’un auteur de talent et c’est le cas ici !