Le public connait Miss.Tic, son visage, son âge (née en 1956), son lieu d’habitation (longtemps elle a placé son logo dans les arrondissements de Paris) mais on ne connait pas son vrai nom !
Devenue artiste de rue vers les années 80, elle prend le nom d’un personnage de Walt Disney et commence à poser son pochoir et le décalcomanie de son message énigmatique sur les murs de Paris.
Miss.Tic devra assumer les foudres des habitants et même des procès. Néanmoins, les années 2000 font passer le street-art des cours de justice à l’expression d’un art nouveau.
Depuis, Miss.Tic se savoure en galeries et même au musée, même si ces pochoirs restent son mode d’expression préféré.
Longtemps, son allure longiligne et hyper sexualisée a laissé des marques étranges à contre-courant de l’époque. Mais, au fil du temps, ses messages sont devenus l’affirmation d’un féministe assumé.
En 1999, le journal l’Humanité est le premier à imaginer son affiche avec Miss.Tic.
Chabrol l’a immortalisée en collant l’affiche pour son film sur tous les panneaux publicitaires de France et de Navarre.

Pour la journée des femmes en 2011, la Poste a sorti une série qui a continué à la faire reconnaître.
“Il y a de l’humour, de la santé, de l’intelligence dans la création de cette artiste qui a magnifiquement su ne pas se laisser enfermer dehors” Comédienne Andréa Ferréol
Aujourd’hui, Miss.Tic est entrée au Victoria and Albert Museum de Londres.

Sources
Site de l’artiste – @Miss.Tic
J’aime beaucoup le street-art, merci d’avoir mis en valeur cette artiste et ceux qu’elle a inspirés, c’est très intéressant !
En remontant mes différentes chroniques je me suis aperçue que j’avais oublié de parler de la reine du pochoir !
Superbes dessins !
Oui, un style qui s’est imposé !
j’adore !
Ravie !
je ne la connaissais pas non plus mais son travail comme tu nous le présentes me plaît beaucoup 🙂
Ses allures et ses phrases incitent à la réflexion !
J’aime les pochoirs qu on découvre au hasard d une promenade
Aller voir le street art au musée ne me dit rien comme un contre-sens
Les réalisations pour une galerie respectent le format particulier en s’inscrivant dans des tableaux où le pochoir en mouvement est toujours associé à une phrase énigmatique. C’est pour moi une adaptation de son art 🙂
Je me souviens très bien plus jeune de ces pochoirs ! Il y en avait un peu partout. Je trouve ça super de découvrir l’évolution de l’artiste et la reconnaissance aussi 🙂
Merci de me la faire connaitre mérité qu’elle soit ainsi exposée. Bisous douce journée
Oui c’est un tag vu et reconnu à paris ! Bonne soirée
Je ne connais pas du tout cette artiste. Ses slogans ont l’air très chouettes
Elle est très présente dans le 13ème mais aussi à la Butte aux cailles, des quartiers parisiens. Elle a acquis avec les années 2000 une visibilité qui l’a fait connaître, comme on dit à Paris, au delà du Périphérique !
Géniale cette artiste ! Il y a pas mal de ses oeuvres dans les rues de mon quartier (le 13ème) et j’espère qu’elles seront sauvegardées.
Ah, oui, c’est une reine …Donc, normalement, on ne touche pas à un pochoir de Miss.Tic !