Valérie Fayolle – La robe de

jaguar

vagabondageautourdesoi.com - Valérie Fayolle -

La robe de jaguar est la métaphore qui permet à Valérie Fayolle d’illustrer le moment, souvent fugace, où l’harmonie entre soi et l’environnement est accomplie. Rose, quarantenaire, va la découvrir au fin fond de l’Amazonie. Un roman mené tambour battant autour d’un personnage féminin captivant qui aborde aussi des sujets graves et d’actualités.

« Les cours d’eau sortent bien de leur lit. Pourquoi ne quitterais-je pas le mien ? » À partir de ce constat, Rose Dessables se confie à son énième et dernier carnet, dans l’avion qui la conduit à Lima. Le lecteur en est le témoin. Non seulement, Rose y détaille ses sensations dès le début de son voyage mais elle répond avec assiduité aux emails que chaque membre de sa famille lui envoie. Il y a Adrien le mari, Jim le bellâtre beaucoup plus jeune, Élise, 22 ans, et Alexandre, l’aîné de ses grands enfants.

Le lecteur s’immerge dans les relations intimes à travers les différents emails. Pour l’un, c’est une procédure de divorce à signer ; pour sa fille, ce sont ses examens à soutenir; et pour son fils, l’image d’une mère à désacraliser pour imaginer construire une relation durable avec une autre femme. Sa plongée en pleine Amazonie est à l’inverse d’un voyage de confort. Le jeûne demandé, les marches forcées, la solitude imposée entament prodigieusement la confiance du lecteur dans le choix de Rose.

Mais de réticente vis-à-vis de ces rites, Valérie Fayolle la décrit, au fur et à mesure de son voyage, respectueuse des croyances ancestrales de ce peuple. Ainsi, un monde merveilleux s’ouvre à notre perception. Seulement, la forêt est fragile et même cet endroit ancestral, qui savait se suffire à lui-même, risque de connaître sa limite.

« Je suis ici en pèlerinage, pour regarder à l’intérieur de moi. »

Une seule idée occupe la tête du lecteur, qui scrute les indices à chaque page, pour découvrir la véritable raison de Rose d’avoir quitté son confort, sa famille et la vie qu’elle s’était attachée à construire. Évidemment, Valérie Fayolle joue avec notre impatience, même si, plus tard, elle saura, aussi, parfaitement nous émouvoir.

Le personnage de Rose est terriblement attachant. De douce folle, nous affinons nos perceptions jusqu’au respect qu’elle provoque à la fin du roman. Bref, Valérie Fayolle propose un portrait féminin soigné et crédible ancré dans notre quotidien. De plus, la construction épistolaire rend vivante notre attachement aux personnages.

La robe du jaguar, avec sa belle couverture, raconte la renaissance d’une femme, d’une famille à partir d’un univers menacé. L’écriture vive de Valérie Fayolle devient sensible pour décrire le cheminement de son personnage principal. Le lecteur s’attache à cette belle histoire, bien croquée, qui ne cherche pas à donner des leçons, juste divertir, intelligemment !

Remerciements

Aux éditions Récamier pour #Larobedujaguar de Valérie Fayolle

Puis quelques extraits

L’examen de conscience, je n’en suis peut-être pas capable, mais la vérité dans sa nudité, je peux essayer.

Je suis ici en pèlerinage, pour regarder à l’intérieur de moi.

J’ai vu tant de couples s’aimer avant de sombrer dans l’indifférence et finir par se dégoûter et se détester. Je voulais nous épargner ça. Pas de haine, pas de guerre entre lui et moi. Juste cette usure que nous n’avons pas su reconnaître et dont le poison silencieux nous a infestés au point de m’étouffer.

Je veux rester droite. Rester digne.

Je suis rongée par la culpabilité et la honte, les deux rançons du mensonge.

« (…)Je te demande de ressentir l’héritage qui te relie à toutes les femmes de ta famille à travers les générations. Accueille leurs souffrances, leurs luttes, leurs espoirs avec amour. Sans jugement. Reconnait ces femmes dans leur singularité et leur humanité. Comprend que tu portes en toi une part de leur expérience . Mais accepte de te délester. Leurs tourments ne sont pas les tiens. C’est un fardeau dont tu dois te libérer. »

« Pourquoi tu ne m’as rien dit ? « 
« Parce que parfois les mots pèsent une tonne de trop… »

C’est un cela que ce résume une vie: La somme des petits, des grands bonheurs, des silences partagés dans l’intimité, des anecdotes qui pimentent le quotidien, les regards plus appuyés que d’autres, des disputes, des réconciliations… Tout ce qui échappe aux sentiments profonds se dilue et disparaît.

Pour lui, la forêt ( Amazonie) a perdu sa résilience. Elle n’a plus la capacité à se relever des incendies qui la ravagent, de la déforestation massive et du réchauffement climatique qui en résulte.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi.com - Valérie Fayolle -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Valérie Fayolle -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Valérie Fayolle -
Puis le dernier

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Valérie Fayolle -

Valérie Fayolle – La robe de jaguar

Éditeur : Récamier

X : @Ed_Recamier Instagram :@edistionsrécamier

Facebook

Parution : 2 mai 2024

EAN : 978B0CWX4JC78

Lecture : avril 2024

Mes lectures 2024

Littérature générale

Chroniques littéraires

7 commentaires

    • J’ai passé un bon moment à essayer de démêler les mensonges de cette femme qui n’en sont pas pour découvrir sa vérité.

    • Oui, un divertissement qui aborde, sans en avoir l’aiir, un certain nombre de sujets de notre actualité !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.