Et par le pouvoir d’un mot
Avec ses recherches effectuées au départ pour un futur article pour Historia, Xavier Donzelli les convertit en premier roman, agréable, accessible et très documenté pour présenter le contexte historique et culturel de la création du poème Liberté de Paul Eluard, reconnu rapidement comme une ode à la résistance.
Ce poème itératif et aphoristique, composé de quatrains de même longueur, avec des vers qui commencent par le même mot avait été composé pour décrire l’obsession de l’amour du poète, Paul Eluard, pour une femme, sa femme, et devait se terminer par son prénom, Nusch.
Brins de présentation
Seulement, en cet été 42, au moment où les inconsciences des débuts de la guerre sont oubliées depuis longtemps, est venu le temps des restrictions et trouver des clopinettes à manger. La vie est faite de rafles, d’arrestations arbitraires et des amis qui s’en vont, arrêtés et envoyés on ne sait où ! Alors, Paul Eluard, alors en grande difficulté pour écrire, reprend son poème d’amour, lui donne le titre de Une seule pensée qui deviendra plus tard Liberté à la sortie du recueil Poésie et vérité 1942 et le transforme en combat clandestin contre l’occupant.
Xavier Donzelli raconte le quotidien du poète, allégé par la jeunesse et le soutien de Nusch jusqu’en août 1944. Donné à Max Pol Fouchet de passage à Paris, le poème devra passer la censure pour être inséré dans la revue Fontaine éditée à Alger.
Xavier Donzelli, habilement, décrit toutes les étapes de la destinée exceptionnel de ce poème que les enfants apprennent encore à l’école en mélangeant des scènes reconstruites et des documents d’archives. Son récit est vivant, animé et construit autour de plusieurs protagonistes montrant avec simplicité ce quotidien de cette année 42 dans le milieu intellectuel français.
C’est aussi un recueil sur la clandestinité d’Alger à Paris, jusqu’à Londres réalisée de façon si spontanée et si épique que Et par le pouvoir d’un mot se découvre en tournant les pages comme un thriller jusqu’à la fin !
En conclusion,
Pour comprendre la destinée exceptionnelle du poème Liberté de Paul Eluard, emblème de la résistance, Xavier Donzelli raconte sa conception, sa parution et sa diffusion dans son essai Et par le pouvoir d’un mot reprenant les codes du polar et du feuilleton journalistique avec un écrit extrêmement vivant, simple et agrémenté de documents d’archives. Un vrai plaisir !
Puis quelques extraits
” Regardez travailler les bâtisseurs de ruines…”
Des officiers allemands, qui plaisantent bruyamment, montent à la Madeleine. Max Paul remarque le regard fuyant des passagers, la tension soudaine dans toute la rame. Un vieil homme sur le quai, courbé sur sa canne, passe devant les wagons aux portes ouvertes, une étoile jaune mesure cousue sur son cœur. C’est la première fois que Max Paul en voie une, en vrai ; le mot Juif, au centre, semble tracé en lettres de feu. Naturellement, il se lève, prêt à lui laisser son siège, mais se ravise aussitôt : le vieil homme la refusera, car il n’a pas le droit de s’asseoir que dans la voiture de queue.
” Toi ma patiente ma patience ma parente
Gorge haut suspendue orgue de la nuit lente
Révérence cachant tous les ciels dans sa grâce
Prépare à la vengeance un lit dont je naîtrai.
Dans ses circonstances, se dit-il, la poésie ne peut rester lettre morte, Elle doit descendre de l’Olympe pour se répandre parmi les hommes, devenir une arme au service des consciences.
Et encore
– il faut diffuser ce recueil au plus vite, comme s’il s’agissait d’un tract, dit Eluard (…) Petit format, pas trop épais, qu’il se glisse dans la poche, se fonde dans une enveloppe… il faudra d’ailleurs prévoir des enveloppes à la bonne taille. Et qu’on arrose, qu’on le distribue à tous nos amis de zone occupée et de zone libre…”
” je veux que ce recueil passe de main en main, de bouche à oreille, qu’il circule et devienne le livre de chevet de la Résistance. Qu’il soit lu, appris, retenu, transmis à la tombée du jour, à l’aube revenue, jusqu’à la dernière nuit…”
(…) c’est toujours un plaisir de voir les policiers procéder à une fouille en pure perte.
– un coup de langue derrière, et un coup de poing sur la gueule ! Dit-il en abattant sa main fermée sur le profil du chef de l’État français. (sur un timbre )
Car la poésie, explique-t-elle, comme la musique, à cette immense vertu de donner des ailes à ce qu’il ne se voit pas…
Ici en bref



Du côté des critiques
Le Monde –
Questions pratiques
Xavier Donzelli – Et par le pouvoir d’un mot
Éditeur : Editions Seghers
Twitter : @EditionsSeghers Instagram : @editionsseghers
Parution : 5 janvier 2023
EAN : 9782232146121
Lecture : Avril 2023
Voilà qui est fort intéressant, l’histoire de la naissance d’un poème aussi universel ! je note.
Oui, en plus, c’est facile à lire et plein de découvertes 🙂
Je connaissais le contexte, mais j’en apprendrais sans doute plus à la lecture de ce livre. Merci pour la présentation.
J’ai bcp aimé la remise en perspective de ce poème qui fait le bonheur (ou le malheur) des écoliers d’aujourd’hui !
Je note ce livre qui a l’air passionnant. Bon am
Oui écrit simplement et à découvrir, absolument ! Bonne soirée 🙂
Un poème qui a marqué l’histoire ! L’amour de la liberté est encore d’actualité, sous des formes différentes.
Oui, ce poème est universel 🙂
[…] Xavier Donzelli – Et par le pouvoir d’un mot […]
Bonjour Matatoune. J’aime bien les poèmes de Paul Eluard et cette bibliographie originale m’intéresse. Bonne journée
Ah, amors, il devrait te plaire ! Bonne soirée !
💙