Alice Renard – La colère et l’envie

RENTREE LITTERAIRE 2023

Prix Méduse 2023

vagabondageautourdesoi.com Alice Renard- Alice Renard, primo-romancière, toute jeune femme, propose un roman captivant sur l’étrangeté d’une enfant et sa découverte de la liberté à l’adolescence.

De cette enfant différente, de sa venue chez Camillio et Maude, ses parents, qui de sa naissance à ses trois, quatre ans se sont inquiétés, Alice Renard nous en raconte par le menu, l’histoire en alternant les points de vue de son père et de sa mère.

Brin d’histoire

Et de ces deux récits qui forment la première partie, le lecteur retient, l’inquiétude, la honte, l’enfermement et l’agressivité rentrée, insidieuse, des parents pas comme les autres. Tout bouleverse le bon sens de ces deux adultes !

Elle est sapeur-pompier, avec une propension certaine à être le sauveteur du monde. Lui est laveur de vitres sur les buildings. Solitaire, il affronte le vertige, les environnements escarpés. Tous deux sont habitués aux situations périlleuses.

Consultant les médecins, fréquentant les voisins et la famille pour trouver explications et surtout diagnostic, ils recherchent le nom de la maladie et après, un médicament pour que tout devienne normal.

Mais, rien ne peut apaiser leurs inquiétudes. Seule enfant de ce couple, ils ne peuvent se résoudre à sa différence. Les avis sont contradictoires et, pour eux, aucunement rassurants. Personne ne savait. Personne ne pouvait les aider.

Les médecins ne savaient que dire
« Elle ne veut pas.
Elle pourrait. »

Impossible pour eux d’entendre ces deux phrases, devenues leitmotiv chez les soignants.

Alors, en fermant leur porte et en arrêtant leurs démarches, ils décident qu’ils seront seuls capables de s’en occuper.

À 13 ans, le corps d’Isor est devenu grand mais elle ne parle toujours pas, ne va pas à l’école et à peu près tous les quinze jours, se laisse aller a des colères où le monde s’arrête par la violence et la destruction qu’elles véhiculent.

Un jour, une rencontre fortuite va changer ce schéma. Deux solitudes vont s’apprivoiser : celle du voisin de soixante-seize ans, avec son histoire et celle de la jeune fille esseulée, enfermée autant dans son aphasie ainsi que dans sa famille.

Un premier roman étonnant

Bâtis en trois parties, le roman, La colère et l’envie, est atypique et étonnant mais complètement envoûtant.

Sa maîtrise littéraire et sa maturité sidérante donnent une puissance narrative assez novatrice. Quelques longueurs et des redondances, mais dans l’ensemble un récit qui ne laisse absolument pas indifférent !

Mais qui est Alice Renard pour écrire ainsi ? Le récit reprend certainement des données autobiographiques. Des souvenirs de l’enfant précoce que ses parents voulaient protéger des dangers du monde ? Certainement ! Mais, il n’empêche que ce roman attire la curiosité du lecteur.

En tout cas, c’est aussi un hommage à l’affection que ces parents ont réussi à donner à leur fille. Un remerciement littéraire en somme !

Assurément une rencontre qu’il est difficile d’oublier ! À vous de la découvrir.

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

père
(…)
Ou avaient-ils reconnu en l’autre la même folie, cette envie de voir ce qui faisait de vomir la violence, de le partager comme quelque chose d’intime que l’on offre en cadeau.

mère:
(…)
Ce qu’elle fait, en tirant le tapis, en sortant les ustensiles de leur tiroir, en retournant les housses des cousins, c’est qu’elle réagence l’espace selon ce qui la touche. Quand c’est fini, elle rigole, d’un rire vraiment sonore. Alors, c’est comme si la pièce répondait à son émotion, lui correspondait, et je sais que ce qu’elle ressent est une harmonie. Chaque sensation est à sa place.

Le jour où tout a commencé, cette ronde de fous chez les médecins, et leur long visage songeur et blême, ou condescendant et appliqué, qui s’impliquent comme des dominos d’ivoire, ce jour-là, je n’étais pas là pour protéger mon Isor.

père
Docteur Arthur Legendre, neurologue :
« (…)
Sans vouloir sortir de mes compétences professionnelles, il me semble que Dieu éprouve parfois les siens. C’est par le chemin de la peine que nous est accordée la vraie joie.
(…) »

père :
Cela fait des années qu’Isor nous isole dans la bulle du sacrifice. Nous nous sacrifions. Maude et moi nous sacrifions. Et nos amis et notre famille nous ont progressivement tourné le dos, ne voulant pas -surtout pas- plonger avec nous.

Mon Izor, assurément ton nom était pour toi, un nom émaillé de vaillance ancienne, patiné de sagesse disparue.

Cette impression qu’on a vidé tous les stocks : d’ambiguïté, d’enthousiasme, de volonté. Et cette étrange parcimonie de la tendresse qui s’instaure lorsque l’on se persuade que les réserves sont épuisées.

Lucien lui c’est ma confiance. Dit qu’avec la colère et l’envie on vit peut-être même mieux que les autres.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com Alice Renard-
Incipit

vagabondageautourdesoi.com Alice Renard-
Extrait

vagabondageautourdesoi.com Alice Renard-
Puis le dernier

Du côté des critiques

Le Monde

Du côté des blogs

MaVoixAuChapitreLes Chroniques de KoryféeDomi C Lire

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com Alice Renard-
Quatrième de couverture

Alice Renard – La colère et l’envie

X – Instagram @alicerenard18

Éditeur : Editions Héloïse d’Ormesson

X : @EditionsHO  Instagram :@editions_heloise_dormesson

Facebook

Parution : 24 août 2023

EAN : 9782350878966

Lecture : Août 2023

Littérature contemporaine

Littérature générale

Auteurs commençant par L

Chroniques littéraires

11 commentaires

  1. Tu suscites ma curiosité ! Je vais aller voir la grande librairie en replay … J’aime bien les extraits que tu as photographiés en tout cas.

    • Un roman très particulier avec 3 regards différents et la voix de la jeune femme précédemment aphasie qui finit le portrait. En écœurant cette jeune femme c’est comme si elle avait écrit ainsi sans vraiment réfléchir à la portée de ses mots. En tout cas, ce fut mon impression !

    • Quatre voix pour la raconter.
      Celles de ses parents qui se répondent pour décrire leurs inquiétudes, leurs solitudes et leurs déterminations à respecter sa personnalité.
      Cette d’un voisin, Lucien de 70 ans et quelques . Alors, lorsque Alice Renard à la Grande Librairie déclare que c’est un amour avec une grande différence d’âge
      . J’en suis restée étonnée, car je n’avais pas lu ce genre de relation !
      Puis la voix même de la jeune femme ex-mutique qui donne de ses nouvelles à ses parents.
      Je suppose qu’il va recevoir des prix tant il présente une nouvelle voix littéraire !
      Bonne journée

    • Oui, et comme je le disais précédemment, elle est ce soir à La Grande Librairie. C’est je pense un petit phénomène, hyper… quelque chose, et j’imagine que cette histoire est une métaphore de ce qu’elle a du vivre! A confirmer ! En tout cas, une maîtrise littéraire étonnante…

    • Ce soir Alice Renard sera présente à La Grande Librairie sur la 5. Je ne sais si tu peux l’avoir sur TV5 ou en poascast. Bonne journée 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.