Auteurs commençant par L

Auteurs commençant par L

vagabondageautourdesoi.com

“La lecture nous offre un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes” – Citation de Mason Cooley

Auteurs commençant par L, catégorie littérature contemporaine

Marie Lacire – Atlantique

vagabondageautourdesoi.com - Marie Lacire -

Le récit de jours de vacances au bord de l’Atlantique permet à Marie Lacire de présenter un portrait de femme attachant, ni fragile ni démunie, mais assumant ses doutes pour maintenir son couple à flot et affiner la femme et l’écrivaine qu’elle souhaite devenir.

Marie Lacire présente une jeune femme, Anne, déjà primo-romancière. Son éditeur la presse pour en écrire un second. Seulement, l’angoisse monte devant la page blanche. La tension au fil des jours s’intensifie. Son compagnon propose quelques jours de vacances au bord de l’Atlantique, dans le Médoc.

La jeune femme investit la maison familiale de son compagnon, jamais habitée depuis trente ans. Certes, il y a un jardin mais complètement envahi, un salon aux meubles d’un autre âge, de la vaisselle en grand nombre et des objets qui encombrent de partout.

Avec beaucoup de pudeur, et sans jamais nommer la maladie, Marie Lacire aborde le syndrome de Diogène. Cette maladie oblige la personne à accumuler des objets de toutes sortes, même si elle n’en a pas l’utilité. Rapidement, son univers est un désordre d’objets. La suite ici

Oscar Lalo – Le dernier amant

vagabondageautourdesoi.com - Oscar lalo - Oscar Lalo propose aux nouvelles éditions Recamier une pérégrination poétique libre sur le thème de la Terre et sa souffrance. En effet, elle n’en finit pas de souffrir de notre inconsistance à changer nos comportements pour la préserver.

Et ce composé magnifique de mots dénonce les ressources qui s’épuisent, en toute conscience, suivant notre égoïsme affiché et même revendiqué.

Comparant la Terre à une femme violentée, Oscar Lalo dénonce, fustige, hurle sa rage de constater que l’Homme se conduit aussi mal avec la planète qu’un homme lors d’un féminicide.

Considérée la Terre sans l’affection et le respect auquel ont droit les gens qu’on aime, c’est pour Oscar Lalo se rabaisser à être la main qui cogne, le pied qui frappe et les insultes qui fusent ! Et, comme l’homme violent, plutôt que de laisser à d’autres l’usage de notre univers, l’humanité préfère détruire plutôt que de permettre à quelques-uns de survivre. La suite ici

Erri de Luca – Grandeur nature

vagabondageautourdesoi.com - Erri de Luca - Après Impossible, paru il y a trois ans, Erri de Luca présente son nouveau roman uniquement sur la filiation, thème pourtant récurent dans son œuvre, et plus particulièrement de la relation entre un père et un fils. N’ayant pas eu d’enfants, l’écrivain napolitain est toujours resté un fils, comme il le précise, au début.

Le Musée d’Art et d’histoire du judaïsme a demandé d’écrire sur une des œuvres présentées. Face au tableau Père de Marc Chagall, Erri de Luca redonne au fils la possibilité de reparler à son père.

Après, Erri de Luca explore la relation d’Abraham et Isaac. Il rappelle que Abraham a l’époque était un centenaire, certes vaillant, mais rien en comparaison avec son fils Isaac sorte de mastodonte qui, malgré tout, à accepter. La suite ici

Colombe Schneck – Mensonges au paradis

vagabondageautourdesoi.com - Colombe Schneck - Convaincue que son enfance était une période parfaitement heureuse, Colombe Schneck part à sa recherche dans Mensonges au paradis. Seulement, au fur et à mesure de ses rencontres et de la visite des lieux, la réalité lui revient découvrant des évidences qu’elle avait occultées pour grandir, malgré tout.

De six à vingt ans, Colombe Schneck fréquente à chaque vacance un home d’enfants au milieu de la Suisse, tenu par Karl et Anne-Marie. . La suite ici

Marie-Hélène Lafon – Les sources

Maria Larrea – Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

Simon Liberati – Performance

Pierre Lemaitre – Le grand monde

Hélène Lenoir – Sous le voile

Édouard Louis – Changer : méthode

Justine Lévy-Son fils

Hugo Lindenberg – Un jour ce sera vide – Prix du livre Inter 2021

Édouard Louis  – Combats et métamorphoses d’une femme

Qui a tué mon père – Édouard Louis

Camille Laurens – Fille

Élisabeth Larbre – Le Veilleur des Songes

Alexandre Lacroix – La naissance d’un père

Lola Lafon – Chavirer

Marie-Hélène Lafon – Histoire d’un fils

Je ne répondrais plus de rien – Linda Lê

On ne peut tenir la mer entre ses mains – Laure Limongi

Erri de Luca – Impossible

Le tour de l’oie – Erri De Luca

La nature exposée – Erri De Luca

La robe blanche – Nathalie Léger

Et, tu n’es pas revenu – Marceline Loridan Ivens

Auteurs commençant par L, catégorie essais

Heinz Linge – Jusqu’à la chute

vagabondageautourdesoi.com - Heinz Linge - Heinz Linge a passé dix ans au service d’Hitler en tant que majordome. Auprès de lui dès 1934, à l’âge de vingt et un ans, il jure de le servir jusqu’à la mort et fait partie de l’unité d’élite chargée de sa protection.

Après le suicide de son chef le 30 avril 1945 à 15h45, le commandant SS Heinz Linge met le feu à sa dépouille et celle d’Eva Braun, à l’extérieur du bunker, suivant les ordres d’Hitler. Fait prisonnier pour crimes de guerre par les Soviétiques, il compose un dossier important sur le dictateur pour Staline lui servant certainement de base à cet écrit. Ces mémoires sont publiées par un éditeur néerlandais en juin 1980, peu de temps après sa mort à l’âge de soixante-six ans.

Pour la première fois, les mémoires d’Heinz Linge sont publiées en France. Commentées par l’éclairage de Thierry Lentz, ces pages décrivent l’intimité du chef nazi, sa garde rapprochée, la présence d’Eva Braun, ses attitudes face à son entourage selon les différentes situations et au cours de l’évolution de la seconde guerre mondiale, ses marottes et au fil du temps, son isolement et la dégradation de sa santé.

En deux parties, Heinz Linge rapporte le quotidien d’un homme proche de la cinquantaine tranquille dont on peine à croire qu’il instaure une dictature extrêmement totalitaire, antisémite et xénophobe, de plus responsable de l’extermination de plus de cinq millions de personnes. La suite ici

Merel – Clara Lodewick

vagabondageautourdesoi.com - Merel - Pour son premier roman graphique, Clara Lodewick présente l’histoire de Merel, un sujet consacré à la rumeur et au harcèlement dans une campagne en Flandre, dans la Belgique d’aujourd’hui.

Son dessin plante le décor et devient rapidement une ambiance. Ses personnages sont dépeints avec réaliste. La manière de traiter son sujet  illustre parfaitement le rejet ordinaire dans une communauté rurale où chacun se connaît et s’appréciait.

Merel est une femme d’une quarantaine d’années, bien plantée au sens propre et figuré.  Elle est cultivatrice d’oie et publie dans le journal local des articles relatant notamment sa passion sportive, le football.

Merel est attachée à son indépendance. Sans mari et enfant, elle vit au gré de ses envies et du soutien amoureux de son compagnon. Les jours sont heureux dans ce village tranquille.

Seulement, ça dérape ! Parce que Merel s’est permis une plaisanterie sur un homme du village, elle est rapidement accusée d’avoir des aventures avec tous ! Vont venir la suspicion, le rejet et l’exclusion. La suite ici

Lola Lafon – Quand tu écoutera cette chanson

vagabondageautourdesoi..com - Lola Lafon- Pour la collection « Ma nuit au Musée », Lola Lafon a choisit de répondre à l’invitation du Musée d’Anne Franck au bord du canal à Amsterdam et de séjourner une nuit dans l’Annexe où Anne et sa famille ont vécu pendant vingt-six mois, rejoints après par quatre autres personnes. Cette vie entre parenthèses fut arrêtée par l’arrestation de tous les occupants.

Seul Otto, le père et chef de l’entreprise où l’annexe était cachée derrière une bibliothèque, est rentré du camp de concentration. Les feuilles du Journal d’Anne ayant été conservées, il choisit de les publier sous le titre « Le journal d’Anne Franck ».

Difficile de rendre compte de la portée de Quand tu écouteras cette chanson. Au moment où la troisième génération prend conscience de l’intérêt de raconter, à leur manière, les conséquences des crimes contre l’humanité mis en place de façon délibérée par le régime hitlérien encouragé par les gouvernements autochtones, Lola Lafon redonne au Journal d’Anne Franck toute sa portée en rappelant la genèse de son écrit, son traitement après la guerre, les élisions de certaines parties, son exploitation médiatique, etc.

Le portrait d’Anne est connu de tous, illustrant de son visage d’adolescente de treize ans la couverture de son journal dans toutes les éditions. Lola Lafon montre, à partir des heures vécues dans l’ensemble du musée, une jeune adolescente tout en légèreté rêvant de stars et découvrant sa féminité et sa sensualité. La suite ici

Emmanuel Lepage – L’île Vierge – Goulc`han Kervella – Un phare dans les yeux –

vagabondageautourdesoi.com - Emmanuel Lepage -A l’occasion d’une farfouille dans une librairie bretonne, je suis tombée presque aimantée devant la beauté de la couverture d’Emmanuel Lepage sur son essai L’île Vierge, soutenu par l’écriture documentée et empathique de Goulc’han Kervella.

Le phare de l’île Vierge est le plus grand du monde. Situé entre Ouessant et Batz, et construit à la fin du XIXè siècle, il devait avoir une portée de 33 mètres au-dessus des plus hautes mers. Mais, à travers l’histoire de sa construction, les détails de son édification et les aventures qu’ont connu ses premiers gardiens, Goulc’chan Kervella nous renseigne sur les spécificités de ces bâtisses de la mer crées selon la volonté de Napoléon.

Les planches d’Emmanuel Lepage contiennent toute la sérénité du tempérament breton, sa ténacité devant les fureurs des éléments et le courage lorsqu’il s’agit à la fois de combattre la solitude mais aussi la promiscuité. Les vingt-et-une œuvres originales ont été exposées en 2021 à l’initiative de la communauté de communes du Pays des Abers. Et l’album rend compte de ce travail réussi. Alternant couleurs ou nuances de noir et blanc, elles nous racontent le passé, la nature et ce métier particulier de gardien. La suite ici

Une histoire populaire de la France – BD-Tome 2 – Des gueules noires au Gilets Jaunes

Jean-François Laé – Parole donnée

Les devoirs à la maison – Ismaïl Sadky

Maxime Le Forestier – Brassens et moi

Eugène Lami – Peintre et décorateur de la famille d’Orléans

Auteurs commençant par L, catégorie romans policiers

Dennis Lehane – Le Silence

vagabondageautourdesoi.com - Dennis Lehane - Le “Busing”, c’est au cœur de cet événement historique de Boston en 1974 que Dennis Lehane situe son nouveau roman Le Silence. Six ans, qu’il n’avait pas écrits, alors forcément, après Shutter Island et de Mystic River, tous deux portés à l’écran, ce roman-là était attendu.

Non seulement, Dennis Lehane ne faillit pas à son talent en construisant un roman noir très réussi, mais sa Mary Pat est tellement crédible qu’elle peut entrer au Panthéon des héroïnes qu’on n’oubliera jamais !

Mary Pat, de son nom Fennessy, est une femme seule élevant sa fille Jules qui est en terminale. Elle habite Southie (South Boston), le quartier blanc de Dorchester, réputé pour être le quartier pauvre de Boston. Malgré ses deux boulots, elle n’y arrive pas ! Et, c’est en tant qu’aide soignante dans une maison “pour personnes ravagées”, comme elles disent entre elles, qu’elle fait la connaissance d’une collègue noire, Dreamy. La suite ici

Pierre Lemaitre – Le silence et la Colère

Asa Larsson – Les crimes de nos pères – Prix du meilleur polar suédois 2022

Camilla Läckberg-Sans passer par la case départ

Donna Leon – En eaux dangereuses

Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

Couleurs de l’incendie – Pierre Lemaitre

LE PHARE – Jean -Bernard Lemal

Télérama

Classement par auteurs

Chroniques littéraires

 

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.