RENTREE LITTERAIRE 2023
Premier roman de Morgane Az, L’autre part plonge dans le passé pour mieux réinventer son présent. Roman, et non autofiction, L’autre part démarre à partir d’une quête, retrouver le passé d’une jeune femme au Maroc des années 60, pour définir, ou repréciser, les valeurs à suivre pour toute la vie.
Brins d’histoire
La grand-mère de Lina, Manelle, vient de décéder. Un cahier aperçu dès l’enfance devient dorénavant objet de découverte pour se plonger, encore un peu, dans l’aura de cette femme que Lina a tant aimé.
Les cartes postales orientalistes du siècle dernier étaient le sujet de la thèse de Lina. Alors, lorsqu’elle découvre une photographie polaroïd, accrochée par un trombone à l’une des pages, elle ne peut qu’avoir envie de revenir sur les pas de la femme de l’année de 1953 que fut sa grand-mère. Au dos de la photographie, juste une annotation lui ouvre un pan entier du passé : Manelle et Tahit – Tanger 1953.
Le carnet raconte l’année passée à Tanger. Seulement, il passe sous silence la cause de son retour en France. Alors, Lina décide d’aller sur place, dans cette ville, et de comprendre pourquoi, jamais, sa grand-mère a voulu parler de ce passé.
Premier roman étonnant de maturité
En alternant les récits de Manelle, de Lina et les lettres de Tahit Ameziane, Morgane Az invente un carrefour entre passé et présent, de l’Afrique à l’Europe. Car de Nour, la rebelle, à Alma, l’engagée auprès de ses sœurs, ou de la jeune fugueuse du mariage forcée à Mariam, martyrisée par son mari, en passant par Jeanne, l’Européenne qui souhaite que la ville reste une ville pour elle, c’est une ode à la lutte pour les droits des femmes.
L’engagement pour la liberté par les amies de Manelle perdure, encore plus de soixante ans plus tard, pour apporter indépendance, scolarisation et représentation dans l’espace public des femmes marocaines actuelles.
Personnage à part entière, la ville de Tanger donne envie de la parcourir et de redécouvrir le conteur Mala et ses histoires d’envol. En racontant un paysage, Morgane Az détaille aussi les “cartographies intérieures” évoquant leur impact sur ses habitants. De ces deux temporalités naissent les senteurs, les espoirs et les désirs des femmes.
Beaucoup de poésie, dans le style travaillé et dense de Morgane Az. Les descriptions poussées opèrent comme des envoûtements pour former des ponts entre les deux vies afin de renforcer la transmission.
En conclusion,
L’autre part de Morgane Az est un premier roman très réussi sur la transmission et la filiation en plus d’être une ode à la liberté des femmes. En s’implantant dans la fiction, Morgane Az explique les impacts d’un passé caché pour le devenir d’engagements présents à venir.
Remerciements
À @editionsplon pour #L’autrepart de @AzMorgane21832
Puis quelques extraits
Que devient-on quand on nous quitte ?
Dans cet “autre part” murmuré au milieu du monde, il y avait d’abord un autre endroit, mais aussi, toujours, un lieu en soi laissé derrière.
Les yeux rivés à ces mots, elle avait songé qu’un rêve qui s’effondre devait produire ce son-là, une caresse absurde et sifflante, la béatitude consolante de ceux qui ne savent pas.
(…) on est plus que ce que les autres voient en nous, (..)
C’était absurde d’imaginer que la vie respecte une logique implacable sur la ligne d’arrivée.
Pourquoi dans notre pays occupé par le vôtre, on aurait voulu imiter les Françaises ? Ce qu’on voulait, et je ne le comprends que maintenant, c’était avoir le droit. On voulait au moins essayer, pour peut-être renoncer ensuite, mais essayer, s’habiller comme ce jour-là, retrouver après nos tenues passées, mais ne pas se laisser exhorter par la pudeur et la honte. Et je crois qu’avoir le droit, quelque part, c’est juste avoir le choix.
Elle le méritait donc, parce qu’elle était une femme dans un monde où les hommes étaient rois.
– Tu sais, il y a des départs qui ne sont pas des choix.
L’amour est une folie. L’amour est une folie, c’est ce que tu disais.
Tu avais eu ton battement de paupières, et tu parlais de toi,
et je t’aime encore plus d’avoir su être folle.
Et encore
La trace de ses dents s’y était imprimée aussitôt, comme si certaines empreintes ne quittaient jamais tout à fait les visages de ceux qui, un jour, ont connu la peur.
Garde-t-on des secrets pour ceux qui portent, en eux-mêmes, autant de nous ?
Elle ne mentionnait pas cette partie de sa vie. Ce n’était pas vraiment caché dans la famille, juste un truc que l’on range dans une boîte. Un secret qui l’est devenu avec le temps.
Parfois, je me dis qu’on traverse les lieux pour qu’ils nous rendent à nous-même.
Notre existence est faite d’adieu. Aux autres, mais aussi à nous-même. Nous passons notre vie à abandonner ce que nous sommes et ne seront plus jamais. À dire au revoir aux contours de ce que nous avons été, aux visages qui se trouvent sur notre route, aux ombres qui nous dessinent encore, longtemps après. A quitter celles que l’on laisse derrière nous, comme un manteau d’hiver quand vient l’été, une ancienne peau après la mue. Les premières fois ne sont teintées, toujours, que du goût de celles qui ne reviennent plus.
Ce qui nous attache à un lieu, ce qu’il l’astreint à devenir le nôtre n’est pas le premier cri – mais ce que l’on rencontre de lui en nous, ce qui est là, enfoui, mais qu’on ne savait pas nommer, et que l’on trouve enfin.
Je crois que c’est pour cela que l’on cligne des yeux, pour nous offrir le salut très éphémère de ne plus voir : pour feuilletonner notre peine et supporter le prochain épisode.
Ici en bref



Du côté des blogs
Questions pratiques

Morgane AZ – L’autre part
Twitter @AzMorgane21832 – Instagram @morganeaz_
Éditeur : Plon
Twitter : @editionsplon Instagram : @editionsplon
Parution : 24 août 2023
EAN : 9782259316880
Lecture : Juillet 2023
Bonjour Matatoune. Ce roman devrait me plaire. Je je chercherai à la médiathèque. Bonne journée
Une découverte en cette rentrée qui ne laisse pas indifférent. J’espère qu’il trouvera son public, il le mérite ! Bon dimanche 😉
Des personnages délicats en mots et forts en actes. 😀Comme toi et comme mavoixauchapitre, j’ai été touchée par ce roman.😀
Oui, une ériture sensible qui saura touchée son public !
Un roman qui m’a beaucoup touchée. Nos lectures se suivent et se ressemblent. 😀 Toujours un plaisir de te lire. 😘
Oui, nous sommes en compagnonnage autour des mêmes romans. Un vrai plaisir aussi de te lire .
Ce livre a l’air super, je le note, il devrait me plaire. Bonne journée
Oui, non seulement le thème est très bien traité mais l’écriture est travaillée avec sensibilité ! Une écriture à découvrir !
encore une découverte intéressante – mais tu “bosses” comme une folle…. quelle (belle) “production” !! Merci
Jusqu’à la mi-septembre, le rythme sera dense, mais c’est un vrai plaisir…Ce sont de belles découvertes à partager ! 😉
A ce rythme là on dirait que tu fais ça de manière professionnelle ! Merci pour les denichages.
Ah non. aucunement payée, si ce que tu veux dire ! Du bénévolat uniquement 😉
Donc triplement bravo. …. mais tu dois y mettre bcp de ton temps…. je suis admiratif.
Pas de trop, la rentrée littéraire a commencé pour moi début juillet 😉