Erri de Luca – Les règles

Du Mikado

vagabondageautourdesoi.com - Erri de Luca -

Erri de Luca conte, dans Les règles du Mikado, une rencontre improbable, sous une tente en pleine montagne, avec une jeune fille Slovène de quinze ans tzigane. Elle est en fugue contre son mariage forcé. L’autre est un vieux randonneur, ancien horloger. Après cette rencontre, le vieil homme se sent redevable envers cette enfant, redevable de responsabilité ! Il va s’appliquer à l’aider pour lui permettre un nouveau départ.

Une première partie consiste en un accompagnement qui permet à chacun de garder sa liberté, basé sur la confiance mutuelle et le soutien lors de discussions orales intenses. Celui de la gitane amène au vieil homme la jeunesse. Mais aussi celui du vieil horloger permet à la jeune fille de trouver sa voie.

Seulement, la vie passe. Vient le temps de lever les secrets. Alors des lettres ou d’un carnet, Erri de Luca révèle la véritable histoire du vieil horloger et de la jeune fille. Peut-être, révèlent-ils, aussi, un peu, les secrets de l’écrivain lui-même et de ses combats passés.

Ce court roman est prétexte à Erri de Luca pour partager ses réflexions, continuer à travailler sa dextérité littéraire comme le vieil horloger travaille sa dextérité manuelle avec son jeu de Mikado. Leurs échanges permettent des remarques, souvent d’une poésie étonnante,  d’un humaniste sans conteste. Car pour l’écrivain, au jeu de Mikado, « Prendre le bâton noir sans déplacer (ou gêner) les autres » est un de ses principes de vie primordiaux, toujours présent au fil de ses écrits.« 

Ainsi Les règles du Mikado ressemblent étrangement aux valeurs qu’on s’impose dans la vie. Y jouer c’est s’assurer que l’éthique personnelle est respectée.  Alors d’un vieux sage à une enfant, la conversation a des accents de transmission et pour le lecteur, d’héritage à méditer.

Pour aller plus loin

Erri de Luca – Grandeur nature

Le tour de l’oie – Erri De Luca

Erri de Luca – Impossible

Puis quelques extraits

  • C’est comment être vieux ?
  • C’est quand on te parle et qu’on glisse le mot « encore ».

Je m’entraîne à éviter les hospices qu’on appelle maintenant résidences pour personnes âgées. Je veux finir à l’air libre.

Les générations n’existent pas pour moi. Tant que nous vivons, nous sommes contemporains. Nous sommes deux personnes.

Il arrive qu’un évènement se fiche comme un clou dans le bois au cours d’une brève période détachée du flux de la vie. Ce point oriente tout l’espace environnant. C’est un centre qui, au moment où il se produit, ne prévient pas qu’il sera immuable.

Tu crois au destin, aux signes, au dieu des choses. À moi, il m’a suffi d’une plus petite explication. Être un engrenage dans la machine du monde.

Je retrouve en elles une règle du Mikado : attention aux moindres mouvements, faire avec attention, sans automatisme.

Il existe une lutte ancienne entre la poussière et les montres, à qui mesurera le mieux le temps.

La poussière dérègle les montres parce qu’elle veut être celle qui mesure le temps.

Chaque chose faite seule est un jeu. Le travail commence quand je suis avec les autres.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi.com - Erri de Luca -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Erri de Luca -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Erri de Luca -
Puis le dernier

Du côté des critiques

France culture

Du côté des blogs

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi;com - Erri de Luca -

Erri de Luca – Les règles du Mikado

Traductrice : Danièle Valin

X: @Erriders – Instagram : @errideluca_ ou @erridl

X: @ErriDeLucaFond

Éditeur : Gallimard

X :  @Gallimard  Instagram : @editionsgallimard

Facebook

Parution : 2 mai 2024

EAN : 9782073060587

Lecture : Mai 2024

Mes lectures 2024

Littérature générale

Chroniques littéraires

12 commentaires

  1. Je viens juste de lire le billet de Miriam sur ce même roman. Apparemment vous avez aimé toutes les deux. Comme je le lui disais, j’ai eu une expérience peu convaincante avec Erri de Luca.

    • Difficile pour moi de ne pas l’aimer. Erri de Luca sait y glisser suffisamment de chemins de vie pour aimer sa musique littéraire ! Dommage que cette rencontre n’ait pas eu lieu…mais il y a tant et tant à lire …

  2. on l’a lu ensemble! mon billet sort aujourd’hui! Est-ce que tu as eu la chance de rencontrer l’auteur? J’avais postulé mais j’ai été recalée par Babélio. Grosse déception parce que je suis fan d’Erri De Luca

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.