Rentrée Littéraire 2020
Prix Albert Malraux 2020
Dans son roman précédent Le tour de l’oie, Erri de Luca s’entretenait avec un fils imaginaire sur l’héritage qu’il pourrait lui laisser. Dans Impossible, ce court roman raconte les interrogatoires entre un jeune magistrat et un marcheur montagnard averti qui ressemble comme deux gouttes à Erri de Luca.
Ce randonneur âgé, notre narrateur, a décidé de monter de la Capanna Alpina au col de Locia rejoindre une vire friable dans la montagne. Il découvre qu’il suit quelqu’un. Il donne l’alerte aux secours lorsqu’il découvre les vêtements de celui-ci à côté d’un éboulis. Trop tard ! Une enquête s’ouvre pour rechercher le mobile et les preuves car pour le criminel, le magistrat sait qui est responsable de cet homicide.
Entre les procès verbaux rapportés ainsi, et qui entretiennent le suspens, le narrateur se retrouve seul dans sa cellule et consacre son temps à l’écriture de lettres d’amour pour sa compagne. Un amour tendresse le lie à l’autre, aux autres. Le lecteur s’identifie à cet Ammoremio ammoremi (Mon amour étonnes-moi). Franchement, on aimerait savoir l’italien pour les lire en direct ces mots magnifiques !
Erri de Luca ne renie jamais rien de ce passé d’activiste engagé. C’est une lutte du verbe qui se déroule sous nos yeux puisque celle des armes est terminée. La lutte pour l’égalité et la liberté qui visait à amener la fraternité au cœur de la Cité date d’un autre siècle. Elle s’est détruite suite aux assauts répétés d’un capitalisme débridé et d’un libéralisme qui a oublié depuis longtemps son axe social. Le magistrat a la grille de lecture du siècle suivant, celle de la rationalité, l’individualisme et la rentabilité où on se bat pour prendre la place de l’autre.
Seulement, est-ce cela le mobile, s’il y a eu homicide ? Est-ce de la légitime défense ? Erri de Luca cite l’écrivain Sciascia qui, devenu parlementaire, a perdu son individualisme. Et, un activiste qui devient écrivain, la garde-t-il ? La fraternité s’est-elle écaillée au soleil de l’individualiste ? Ou est-ce de la solidarité au mouvement dont veut rendre compte le narrateur? Évidement, pas de dévoilement pour cette joute verbale où les mots sont choisis pour leur pouvoir d’évocation dans la simplicité du quotidien.
Erri de Luca est un ouvrier qui traduisait la Bible le matin avant d’aller travailler à l’usine pour être sûr qu’il avait fait quelque chose pour lui dans sa journée. Les mots traduits d’Erri de Luca sont poétiques, enjôleurs et affûtés. Ils nous bercent de leur beauté en cachant la détermination et
Ce court roman Impossible rassemble deux hommes que tout opposent. Le narrateur, Erri de Luca, comprend la nécessité de donner en cadeau la vérité à celui qui saura la décrypter. Toujours le même plaisir à s’immerger dans cette langue si particulière et à écouter cet auteur dont j’ai un profond respect. Ammoremio ammoremi !
Le tour de l’oie – 2019
La nature exposée – 2016
La peur est inutile. C’est d’ailleurs une forme de respect et même de référence due à l’immensité du lieu qu’on traverse. La crainte est le préliminaire de la concentration. Elle n’entrave pas les mouvements, elle en augmente la précision.
Avec toi j’ai appris le mot ” amour” et les jours œufs de Pâques , chacun avec une surprise à l’intérieur.
Nous avons un climat affectueux qui nous fait entrer graduellement dans l’hiver et dans une lumière plus faible. Le premier lainage mettra mon corps sous isolation.
C’est comme ça, ammoremio, quand il s’agit de longues séparations, prison où émigration, laissons faire le temps et non les serments.
Le temps est une lèpre qui le fait tomber par petits bouts.
La motivation politique ne protège pas les nerfs des participants des conséquences à long terme.
Je n’imagine même pas de mortification plus forte que celle d’un enfant qui fait de son mieux et qui reçoit en échange un fou rire d’adultes.
Je suis assez vieux pour ne pas trépigner d’impatience à l’idée de gambader dehors.



Erri de Luca – Impossible
Éditeur : Gallimard
Parution : 20 août 2020
EAN : 9782072860829
Lecture : Septembre 2020
[…] Erri de Luca – Impossible […]
[…] vous renvoie vers des blogs qui ont beaucoup aimé : Jostein, Matatoune, Baz’art, […]
Encore un roman fort de cet auteur.
Oui, cela devient presque une habitude !
Je n’ai jamais rien lu de cet auteur, mais pourquoi pas si je le trouve à la médiathèque. Bonne soirée
Oui, cet auteur est à découvrir. En médiathèque, il doit y en avoir plusieurs ! Bonne soirée
Pareil, je compte le lire. Il est dans ma PAL. J’apprécie cet auteur ! 🙂
Un bon moment de lecture en perspective, alors! Bonne journée 😉
J’ai prévu de le lire.
Coucou
Il me semble que mon commentaire ne s’enregistre pas. Ta présentation donne envie de lire ce livre, mais ma PAL déborde. Demain il y a la MC sur Babélio, bonne chance à toutes
Ton premier message est bien passé. Oui demain MC …Attente 🙂
Coucou
Ta présentation donne vraiment envie de lire ce livre, mais ma PAL déborde. Demain matin il y a la MC sur Babélio, bonne chance à toutes
encore un auteur dont les livres s’accumulent dans ma PAL et je n’arrive pas à m’y mettre 🙂
Une Pal ne doit pas être trop grande sinon c’est un puits sans fond 🙂 Bonne soirée
Tu m as devancée. Je comptais lire Impossible bientôt. Je te parcours en diagonale parce que j aime garder l effet de surprise. Je reviendrai après la lecture
J’airais plaisir à lire ton avis. Bonne lecture