
Graphiste, illustrateur et affichiste, Dugudus, de son vrai nom Régis Léger, se spécialise dans l’image à portée sociale. Militant engagé au parti communiste, il effectue plusieurs voyages à Cuba. Il entreprend alors de raconter pour la première fois l’histoire de l’affiche cubaine. Puis, il passe par l’argentine où il sérigraphie ses affiches en direct pour les donner aux manifestants.
Ce procédé, il l’importe en France pendant les manifestations du 1er mai 2012. Il crée ainsi un atelier de sérigraphie de rue qui se renouvelle au fur et à mesure des défilés.
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune, nous présentons une exposition autour de cinquante figures parmi la foule des insurgés. Anonymes ou plus connus, ils reflètent dans leur diversité ces combattants, militants aguerris ou non, peuple des villes et des faubourgs.

Ce sont ces visages que l’artiste Dugudus nous fait rencontrer, sur les lieux qu’ils ont marqués de leur passage. Se placer à hauteur d’homme, partir de ces individus pour entrer dans leur histoire – et dans la nôtre.
Le site Nous La Commune
Dugudus utilise du dibond, une structure métallique, pour les exposer à l’extérieur. Après des recherches historiques, les personnages sont parfaitement ressemblants.

Il y a cinquante ans, l’artiste Ernest Pignon-Ernest installait des pochoirs de gisants à Montmartre pour rappeler la Semaine sanglante. Dugudus veut plutôt mettre en avant “l’esprit festif du début de la Commune”. Le Journal du Dimanche
Une exposition qui va se balader
50 communards portés par 50 habitants de Paris. Comme des ambassadeurs de ce temps si particulier, les figurines vont voyager dans Paris. Placés dans le square Louise Michel devant le Sacré -Cœur au début,
- puis devant l’Hôtel de Ville du 2 avril 2021 au 18 avril 2021,
- puis devant la gare de l’Est du 20 avril 2021 au 7 mai 2021,
- avant la mairie du 19e, face au parc des Buttes Chaumont, du 11 mai 2021 au 27 mai 2021.
L’historien Henri Rousselle a rédigé une courte bio pour les personnages les plus connus, comme Courbet, etc.
Le Journal l’Humanité publie chaque jour un de leurs portraits en racontant son histoire.
Bonjour Matatoune. Merci de nous faire découvrir Dugudus et cette exposition intéressante de figurines ayant oeuvré pour la Commune. Bonne journée
Oui ils seront dans Paris pendant trois mois Bonne soirée
Merci pour ce partage si intéressant..
Belle journée Mata.
Je trouve l’idée assez sensationnelle d’implanter ainsi ses figurines dans la ville
superbe article comme d’habitude!
j’aime beaucoup ces affiches Jean-Baptiste Clément en particulier mais aussi Léo Frankel qu’on oublie plus…
tu m’es d’une aide précieuse en cette période confinement déconfinement reconfinement car j’ai une grosse tendance à me cloîtrer chez moi (pour ne pas mettre une baffe aux gens sans masques..)
j’ai peu voyager de mon fauteuil
un gros merci 🙂
Et maintenant, on est 67 millions de confinés dehors mais à pas plus de 10 km autour de son antre ! J’ai peur que bcp craque…
on a très peu le choix, le virus galope, et fait beaucoup de dégâts; je redoute le pire pour le personnel hospitalier 🙂
toujours très documentés tes articles, j’irais voir sur place. merci
Oui des émotions à venir alors !
C’est une manière originale de célébrer cet évènement, pas très connu à l’étranger, en tout cas pas dans nos programmes scolaires. Bonne journée
Non , je l’imagine. Je pense qu’en France, les différentes Communes ne font pas beaucoup de mots dans nos manuels non plus !
Ton article est très intéressant. Merci pour cette découverte, en espérant que cette exposition sera programmée en province également ! 🌞
Je ne pense pas ! Mais certainement que les figurines trouveront un endroit pour y être montrées après les célébrations