Undercover – Amaryllis Fox

Undercover : Avoir vingt ans à la CIA – Amaryllis Fox

« Undercover » est le récit autobiographique d’une espionne moderne. Amaryllis Fox est une très bonne élève qui découvre l’existence du terrorisme en 2001. Sa détermination a lutté contre s’est  renforcée lorsqu’une de ses connaissance est exécuté par Daech. Elle décide d’utiliser ses compétences pour servir son pays, les États-Unis.

Pour ceux qui ont vu « Le bureau des légendes », série phare de Canal +, ce personnage fait penser à celui de Marina Loiseau interprétée par Sara Giraudeau. Brillante et déterminée à empêcher la guerre, la narratrice est recrutée par la CIA.

Au début, son terrain de jeu est bien statique puisqu’il s’agit de traiter l’analyse de communications venues du monde entier afin d’en faire un mémo au Président. Puis, Amaryllis Fox intègre le centre antiterroriste dédié à l’Irak. Elle devient « chemise noire » et en déplaçant son action sur le terrain, sa « légende » (couverture) devient une marchande d’art. Amaryllis Fox va côtoyer les milieux terroristes du Moyen-Orient et asiatiques. Jusqu’au moment où …

Les récits d’espionnage, même celui du maître (John Le Carré), ne valent pas la réalité que décrit cette jeune agente de renseignement.  Amaryllis Fox va croire longtemps qu’elle milite pour la paix dans le monde. Elle analyse sa vie sous couverture avec brio. Ses émotions et ses sentiments sont décrits avec beaucoup de précisions y compris la difficulté à tenir le mensonge tout au long des jours. En mettant sa vie sous les yeux d’autres,  Amaryllis Fox accepte le mariage et un enfant.

Le ton est direct et précis. Ici, pas question de décrire des super-héros. Mais, une réalité aux accents de vérité qui émeut et interroge. J’avais peur d’un patriotisme à outrance. Mais, je trouve que justement, l’évolution de la narratrice est intéressante. Sa vie sous couverture pendant dix ans est décrit sans ménagement en n’occultant pas ses peurs, ses difficultés et ses doutes. Pourtant, Amaryllis Fox a un parcours peu commun puisqu’elle est  devenue l’épouse du petit fils de Robert Kennedy.

Ce récit est à appréhender comme une expérience humaine dans un milieu extraordinaire. Il a le mérite de révéler le quotidien des personnes de l’ombre qui, qu’on le veuille ou non, assurent notre sécurité sans que nous en ayons conscience.

Merci #Netgalleyfrance et @JCLattès pour #Undercover

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877bLes fourmis fuient le pied qui les écrase jusqu’au moment où elles se rebiffent.

L’agence m’a appris à combattre le terrorisme en faisant croire à l’ennemi que nous sommes terrifiants. Zoé, elle, m’a appris à me battre en tombant les masques et en montrant à l’ennemi que je suis humaine.

Dans ce couloir, cernée par toutes ces portes blindées qui protègent nos chambres fortes du secret , je sais que les deux voies mènent, l’une comme l’autre , à la sécurité, mais seule la voix de Zoé conduit à la paix.

Nous faisons semblant, les une et les autres, d’ être féroces et terribles pour cacher que nous sommes tous rongés par la peur.

Nous sommes bien trop jeunes pour tenir le destin du monde entre nos mains.

Le terrorisme est un jeu psychologique fondé sur l’aggravation du danger. Ce n’est pas la dernière attaque qui fait peur aux gens. Mais la prochaine.

Tout le monde pense être le gentil dans l’histoire. Et en réalité, selon le point de vue de chacun, nous le sommes tous.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

Expositions « Espions « 

à la Cité des sciences et de l’industrie.

Présentation ici

Undercover : Avoir vingt ans à la CIA – Amaryllis Fox

Édition : J.C Lattès

Parution : 15 janvier 2020

ISBN : 270966254X

Lecture : Janvier 2020

10 commentaires

    • Ah, je ne l’ai pas vu.Merci pour cette info. Je vais la regarder. Bonne semaine

    • Oui, j’ai eu peur d’avoir à lire un pamphlet pour l’Amérique avec un grand A, comme quelque fois les américains savent faire. Amaryllis Fox est devenue après son expérience militante pour la paix. Tout cela fait de son parcours une petite histoire de vie intéressante. Je lirai ton avis avec plaisir. Bonne semaine

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.