
En septembre 2023, le domaine de Jean-Claude Brialy ((1933- 2007) a ouvert au public. L’office de tourisme Meaux Marne Ourcq organise, sous forme de visites guidées, la découverte des lieux.
Une vie artistique
Devenu acteur lors de la Nouvelle vague au cinéma, il a joué dans plus de 200 films et a côtoyé les plus grands réalisateurs. Il a été nommé meilleur acteur dans Le juge et l’Assassin en 1977. Jean-Claude Brialy a reçu un César pour son interprétation dans Les Innocents en 1988.

Directeur du Théâtre Hébertot en 1977, puis du théâtre des Bouffes-Parisiens de 1986 à sa mort, Jean-Claude Brialy est aussi le créateur et le directeur artistique du festival de Ramatuelle à partir de 1985, repris par Michel Boujenah depuis.

Il est ami de beaucoup de stars et devient rapidement leur confident. Il sera apprécié de tous et des plus grands.

Le domaine vient d’être cédé à la Mairie de Meaux par testament de l’artiste, qui en avait laissé l’usufruit à son compagnon, Bruno Finck, décédé en 2021.
Jean-Claude Brialy souhaitait ainsi en faire un lieu culturel et pour les artistes.

Un domaine habité jusqu’à sa mort
En 1959, à 26 ans, Jean Claude Brialy cherche une maison, pas loin de Paris, pour venir s’y oxygéner le week-end et s’y reposer après avoir rencontré quelques problèmes de santé sur le tournage du « Beau Serge » de Jean-Pierre Chabrol. Il devient châtelain pour 26 000 francs, sans l’avoir visité, juste sur les recommandations de son amie Marie-José Nat.


De Catherine Deneuve à Françoise Dorléac, de Jacques Chazot à Romy Schneider, Jean-Claude Brialy invitait de nombreuses fois ses amis du Show-biz.


Le piano qui siège en majesté dans le salon fut acheté pour Barbara. D’ailleurs, Barbara et Jean-Claude s’amusaient à jouer au couple marié sur le marché de Meaux. C’est d’ailleurs Jean-Claude qui lui a trouvé sa maison à Prercy-sur-Marne.


Le château est meublé d’objets hétéroclites chinés dans les brocantes ou aux Puces de Saint-Ouen dans lesquelles Jean-Claude aimait déambuler.

C’est une maison d’habitation agréable, chargée de l’intimité de vedettes qui y venaient s’y ressourcer. Un immense parc l’entoure avec son petit théâtre intérieur. Le film Eglantine en 1972 y fut tourné.


Source
La Marne –


Questions pratiques

Domaine de Jean-Claude Brialy
Rue Thiers – 77122 Monthyon

5, place Charles de Gaulle
77100 Meaux – France
Instagram : @meaux_marne_ourcq_tourisme – Tiktok : meauxmarneourcq.tourisme
Bonjour Matatoune. C’est un acteur que j’appréciais et qui semble avoir eu beaucoup d’amis. Bonne journée
Oui, j’ai l’impression qu’il avait vraiment le sens de l’amitié. De plus, il semblait être attentifs à leur devenir, en dehors des lumières de la scène. En tout d’as, un domaine très agréable !
Bon week-end 😉
Tout, dans cette maison, a une histoire. C’est chouette.
Oui, un bric à brac d’objets qui ont une histoire, révèle une rencontre, une amitié, bref une atmosphère singulière. Un lieu bien agréable !
ça c’est un très beau geste. Bisous bon weekend
Oui, je crois qu’il définit bien son attention et sa gentillesse dans le métier. Bon dimanche 😉
Étonnant ce lieu
Oui, un Havre de paix pour un homme de cœur 😍
🩵
Je dois aller le visiter dans une dizaine de jours. Comme je n’en avais jamais entendu parler, j’hésitais. Apparemment j’ai bien fait d’accepter cette visite!
Oui, surtout qu’apparemment il n’y a plus de créneaux de libre !
J’ai visité cette ville il y a une dizaine d’années et j’avais beaucoup aimé. Bon week end
C’est vrai que Meaux à bcp d’attrait. Outre sa cathédrale, son musée du brie et son musée de la guerre, il faut ajouter maintenant le domaine Brialy.
Bon week-end 😉