Obélisque – Concorde Paris

vagabondageautourdesoi.com - Obélisque

L’Obélisque qui orne la Place de la Concorde depuis le 25 juin 1836 est un monolithe, haut de 23m et pesant 222 tonnes. Vieille de 3 300 ans, la colonne est offerte par Méhémet Ali, vice-Roi et Pacha d’Egypte, à Charles X sur proposition de Jean-François Champollion. D’ailleurs, le pacha souhaitait en offrir deux. L’autre se trouve devant le temple d’Amon à Louxor, ancienne Thèbes.

vagabondageautourdesoi.com - Obélisque -
L’obélisque descendu de sa base en Égypte et embarqué pour la France
vagabondageautourdesoi.com - Obélisque
Halage, virement et érection de l’obélisque à Paris

L’Obélisque fut commandé par Ramsès II, au XIIIe siècle avant JC. Ayant triomphé de ses ennemis, le pharaon a voulu faire des offrandes au Dieu soleil pour le remercier de l’avoir protégé. L’Obélisque est un trait d’union entre le monde des dieux et le monde des hommes, comme un rayon de lumière.

vagabondageautourdesoi.com - Obélisque

Erection de l’Obélisque sur la place de la Concorde

« J’ai eu la chance de pouvoir monter au sommet de l’obélisque, de toucher la pointe. J’ai découvert des textes cachés sur l’obélisque : des cryptographies qui n’avaient pas été identifiées ». Jean Guillaume Olette-Pelletier

Seuls ceux qui appartenaient à l’élite pouvaient lire ces écrits. Et ceux-ci racontent la puissance de Ramsès qui avait du mal à imposer sa personnalité après celle très forte de son père Sethi 1er.

vagabondageautourdesoi.com - Obélisque

Le sommet est surmonté d’un pyramidion, aussi pointu qu’étincelant, de 3,60m de haut revêtu de bronze. Installé en mai 1998, sur proposition de l’égyptologue Christiane Desroches Noblecourt. Il est censé remplacer un précédent ornement, emporté lors d’invasions en Égypte au VIe siècle.

Situé dans l’alignement du Louvre, et du jardin des Tuileries, et de l’Arc de Triomphe de l’autre côté, l’Obélisque offre une superbe perspective.

vagabondageautourdesoi.com - Obélisque
Place de la Concorde, alors place Louis XV – Dessin de Gaspard Gobaut – 1850 Gallica -BNF

L’Obélisque inachevé à Assouan – Egypte

vagabondageautourdesoi.com

Près d’Assouan, se visite une ancienne carrière saturée de soleil où un obélisque gît encore dans la pierre, malgré ses trois faces déjà découpées.

vagabondageautourdesoi.com

Le projet fut abandonné lorsque l’on a découvert que la pierre monumentale s’était fendue. Celle-ci semble avoir été commandée par Thoutmôsis III vers 1475 avant JC.

La reine Hachepsout précisait ailleurs que son obélisque fut faite en sept mois. Les traces de martelage sont autant de témoins du dur travail que réalisé des hommes !

Sources

Vivre Paris

FREgyptologist / Jean-Guillaume Olette-Pelletier  

Chaîne YouTube de Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie, spécialiste des dieux anciens et des textes hiéroglyphiques cachés.

vagabondageautourdesoi.com - Obélisque

Pour aller plus loin 

Égypte 2023

Questions pratiques

Obélisque – Concorde Paris

#concorde #obélisque

Chroniques culturelles 2023

Égypte 2023

Chroniques de voyages

10 commentaires

    • L’article sur l’Obélisque était prêt avant d’aller en Égypte. Du coup, j’ai eu bcp de plaisir à découvrir l’Obélisque inachevée sous un soleil de plomb !
      Étonnant leur manière de dégager un tel bloc de pierre !
      L’Obélisque parisienne est toujours pour moi une rencontre très agréable lors de mes journées culturelles du côté de l’Orangerie ou d’Orsay. Maintenant, la place de la Concorde est très libérée des voitures qui l’envahissaient.
      C’est vrai un bel endroit !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.