Larzac, histoire d’une

résistance paysanne

Terral Pierre-Marie – Verdier Sébastien

vagabondageautourdesoi.com - Larzac -

La préface de José Bové, ancien député européen et un des fondateurs de la Confédération paysanne, permet de circonstancier le mouvement qui a agité cette région, presque désertique, le Larzac, dans le centre de la France. Pendant dix ans, la résistance paysanne réussit à attirer l’attention autour de son combat : garder les terres pour l’exploitation agricole plutôt que les réquisitionner comme terrain de manœuvre pour l’armée. La sympathie des médias, et aussi des dessinateurs, avec son journal « Gardarem lo Larzac » si célèbre et sa radio qui assurait le relais des informations, ont permis de relayer le bras de fer engagé avec l’Etat.

Pierre-Marie Terral, professeur d’histoire géographie et historien des luttes, a fait paraître en 2011, Larzac : De la lutte paysanne à l’altermondialisme et en 2017, Larzac, terre de lutte, une contestation devenue référence. Autant dire que sa présence dans cette bande dessinée apporte une documentation fondée sur les faits historiques et les publications de l’époque.
Sébastien Verdier, dessinateur au départ autodidacte, entre par hasard mais avec beaucoup d’envie dans l’équipe du magazine Pif. Sa bande dessinée Orwell, constituée avec Pierre Christin et parue en 2029, fut très remarquée. Son dessin, toujours en noir et blanc, est une signature.

Brins d’histoire

Unilatéralement, l’Etat décide d’agrandir le camp militaire situé sur le Causse du Larzac en faisant passer sa superficie de 3000 hectares à 17 000 hectares. En 1971, Michel Debré en fait l’annonce à la télévision, froidement, un soir au journal télévisé. Situé entre Millau au nord et La Couvertoirade au Sud, ce plateau du Larzac est le royaume des brebis et grâce à elles, de la production du Roquefort.

Le mouvement naît avec le soutien des ouvriers des entreprises de production et les autorités religieuses locales. Mais, le véritable coup de pouce contestataire viendra du mouvement maoïste. En effet, le 17 février 1972, la police avait abattu un militant, Pierre Overney, devant les usines Renault de Boulogne Billancourt. De nombreux intellectuels, par engagement, s’étaient fait embaucher dans les usines pour faire vivre leur engagement. Ils savaient que leur contestation avait changé de ton. Ils décident de reprendre la route vers le Larzac et de se faire embaucher dans les fermes.

De plus, au sud du plateau, la communauté de l’Arche, avec à sa tête le philosophe Lanza Del Vasto, décide de poursuivre le mouvement mais de manière non violente. Avec sa grève de la faim, il attire les premiers journalistes et les premiers hippies.

Lorsque les paysans décident de fêter le 14 juillet 1972 en montant avec leurs tracteurs à la préfecture de Rodez, plus de 20 000 personnes les accueillent.

La lutte du Larzac est faite de ces axes fondateurs et commence véritablement par l’accord de paysans de ne pas vendre leurs terres à l’armée. Ainsi, cette bande dessinée Larzac, histoire d’une résistance paysanne est la première œuvre d’envergure à reprendre cette histoire de la seconde moitié du XXème siècle. 

En conclusion,

En incluant des documents de l’époque, la bande dessinée soutient son propos avec sérieux.
Cette bande dessinée Larzac, histoire d’une résistance paysanne est le récit très documenté de cette lutte qui dura dix ans mais qui se conclura par une victoire, celle de la terre et des brebis sur l’armée. Un sujet d’actualité !

De façon plus concise…

Retour en bande dessinée sur un événement majeur de la lutte paysanne dans la seconde moitié du XXè siècle, Larzac, histoire d’une résistance paysanne en raconte l’historique par le détails. Cette lutte opposa les paysans du Larzac et l’état français et qui dura dix ans. A découvrir !

Remerciements

Aux éditions Dargaud et à NetGalley pour cette bande dessinée

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

– Tu vois, mon grand, nos champs servent à produire pour faire vivre les hommes.
On veut nous les prendre pour que des hommes s’entraînent à tuer d’autres hommes.

Ils sont à l’étroit dans leur camp pour leurs chars. Ils leur faut nos terres, nos arbres, nos haies et maintenant nos vies.

Les hommes tiennent la tribune, mais ce sont les femmes qui tiennent le choc et portent les familles sur leurs épaules.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi.com - Larzac, histoire d'une résistance paysanne -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Larzac, histoire d'une résistance paysanne -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Larzac, histoire d'une résistance paysanne -
Puis le dernier
vagabondageautourdesoi.com - Larzac, histoire d'une résistance paysanne -
Affiche de l’époque

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Larzac

Larzac, histoire d’une résistance paysanne

Terral Pierre-Marie – Verdier Sébastien

Éditeur : Dargaud

X :  @EditionsDargaud Instagram : @dargaud

Facebook

Parution : 22 mars 2024

EAN : 9782072943287

Lecture : Mars 2024

Mes lectures 2024

Bande dessinée

Chroniques littéraires

10 commentaires

  1. Je rattrape mon retard. Je me souviens de cette histoire dont on parlait même en Suisse. On vedait des fromages venus du Larzac sur le marché. Bon dimanche

    • Ah oui, ça été un véritable bras de fer. Et cette bd reprend tout le déroulé historique. Intéressant ! Bonne journée

    • Oui, j’ai trouvé, car même si nous sommes de cette génération qui avons connu cette lutte, le retour à l’histoire des faits est une lise en perspective intéressante.
      Bon week-end

  2. Quand j’étais collégienne dans les années 80 et que je me montrais un peu trop rebelle on me disait « d’aller élever des chèvres dans le Larzac » – une expression quasi proverbiale à l’époque 🙂 Un mouvement bien sympathique, en tout cas !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.