Nicolas Mathieu – Le ciel ouvert

RENTREE LITTERAIRE HIVER 2024

vagabondageautourdesoi.com - Nicolas Mathieu -

Cinq années d’un amour caché, comme volé au monde, entre portes et fenêtres, différents, où séjourner le peu qu’il faut, avec deux corps dévorés de l’envie de l’autre.
« Un homme, une femme, deux corps à mille kilomètres de distance qui voudraient des mains et n’ont que des mots. »
Des jours où Nicolas Mathieu a crié sur les réseaux sociaux sa solitude de n’être que l’adultère. Autant de jours à chuchoter le désir en attente, le plaisir solitaire de la rêverie du corps aimé. Des heures à relier par des fils invisibles deux existences que tout sépare sauf à l’instant de leur retrouvaille fusion.

« Surtout, je lui disais regarde comme je t’aime : on t’envie. »
Puis lorsque vient le temps de la déchirure, panser avec des mots ses souvenirs des corps enfouis.
Seulement, cette ode à un amour passé, Nicolas Mathieu ne s’en contente pas. Il livre des fragments de lui-même, comme des bulles à saisir. « Quelque chose dans les événements semble chercher en nous ce qu’il y a de plus précieux pour le réduire, l’organiser, le faire passer de l’intime au monnayable. »
Nicolas Mathieu raconte sa paternité, sa maturité, sa fidèle présence à l’autre, bref tout ce que cet homme, de plus de 40 ans, traverse.
La famille recomposée
, L’enfant à partager, le whisky qui tente déteindre les larmes, la solitude à affronter :
« Je t’attends à l’autre bout, ne t’en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras. «
Et la vieillesse de ses parents vient rappeler que la vie passe :
« Cette vie n’était pas la tienne. Elle t’aura juste emprunté, comme un pont, une paire de chaussures. Elle te sera passée au travers en ne laissant qu’un chapelet de souvenirs vagues. »

Mais, c’est aussi de nous, que Nicolas Mathieu raconte. Car la critique sociale affleure, bienfaiteur à mettre des mots, enfin, sur le quotidien. « Ne cède pas ton temps en vain. Ne vends pas ta force à vil prix. Ne crois pas les « c’est comme ça », les « que veux-tu qu’on y fasse ? » . Ne donne pas ton sommeil à ceux qui le muent en or. Réserve-toi le plus possible pour la joie. Écoute-moi. Tu n’as qu’une vie : défend là. »
Ainsi, sans bouffée d’amour, comme ce tout jeune couple adossé au mur d’une piscine, que serait-ce de vivre ?
Et ces shoots de mots, Nicolas Mathieu nous les offre avec et par amour !

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Surtout, je lui disais regarde comme je t’aime : on t’envie.

Partout, il nous faut poursuivre ce labeur, ce désordre d’appétit, de hantise et de chiffres qui nous tient lieu de civilisations.

Quand je veux emménager dans tes pensées, je trouve porte close.

Et, ce n’est pas une révolution, l’adultère, vivre vite et s’enchaîner l’un à l’autre deux heures occultes avant de retrouver le fleuve des voitures et des équations sans inconnues.

C’est le temps brûlant des rencontres sans cesse, des gens qui te parlent, d’eux, du livre, de leur vie, des mots qu’ils se cherchent. Je les retrouve chaque soir et j’oublie alors la fatigue et les redites. Car tout recommence, il n’y a que des premières fois et puis de temps en temps, au détour d’une signature, cette voix si basse que j’attends depuis l’enfance et qui me dit merde c’est exactement ça, continuez, merci, pour nous aussi c’est la guerre.

Il demeurait là, au comptoir, dans la nuit, un peu de temps disponible, des miettes d’humanité que la grande machine à réaliser des richesses avait négligées.

Et encore,

Un homme, une femme, deux corps à mille kilomètres de distance qui voudraient des mains et n’ont que des mots.

Quelque chose dans les événements semble chercher en nous ce qu’il y a de plus précieux pour le réduire, l’organiser, le faire passer de l’intime au monnayable.

Ne te rends pas. Tu as trop donné déjà .

Nos histoires ne sont pas des parties de campagne. Les années sont lourdes de problèmes, de tapisseries à refaire et de nos enfants à finir.

Ne céde pas ton temps en vain. Ne vends pas ta force à vil prix. Ne crois pas les  » c’est comme ça  » , les  » que veux-tu qu’on y fasse ?  » . Ne donne pas ton sommeil à ceux qui le muent en or. Réserve-toi le plus possible pour la joie. Ecoute-moi. Tu n’as qu’une vie : défends-là.

Je t’attends à l’autre bout, ne t’en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras.

Cette vie n’était pas la tienne. Elle t’aura juste emprunté, comme un pont, une paire de chaussures. Elle te sera passée au travers en ne laissant qu’un chapelet de souvenirs vagues.

Je t’attends à l’autre bout, ne t’en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras.

Cette vie n’était pas la tienne. Elle t’aura juste emprunté, comme un pont, une paire de chaussures. Elle te sera passée au travers en ne laissant qu’un chapelet de souvenirs vagues.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi.com - Nicolas Mathieu -
Pas d’incipit mais un des posts en entier !
vagabondageautourdesoi.com - Nicolas Mathieu -
Un extrait
Puis le dernier
Illustration de Aline Zalko
Epigraphe

Du côté des critiques

Télérama

Du côté des blogs

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Nicolas Mathieu -

Nicolas Mathieu – Le ciel ouvert

X : @math_nicolas Instagram : @nicolasmathieu

Illustration : Aline Zalko

Éditeur : Actes sud

X : @ActesSud Instagram : @actessud

Facebook

Parution : 7 février 2024

EAN : 9782330185497

Lecture : janvier 2023

Mes lectures 2024

Littérature générale

Auteurs commençant par M

Chroniques littéraires

14 commentaires

  1. Normalement, je me jette sur le dernier Nicolas Mathieu … Mais là, j’hésite, je ne sais pas trop pourquoi, sans doute parce qu’il change de registre ( et ton billet le confirme)

    • On n’est absolument pas dans la fiction, Du coup, c’est vrai que cela change bcp. De plus, il y parle beaucoup de lui …Un changement de tout au tout 🙂

    • Moi, j’aime bien son style, sa façon de parler sur le social. Déjà, complètement convaincue dès le commencement de cette lecture 😄

    • J’ai aimé retrouvé son style et ses préoccupations sociales ! Bonne continuation 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.