L’histoire interdite
Inès Léraud
Pierre Van Hove
Les Algues Vertes, c’est l’histoire d’un scandale où à la fin des années 80, les pouvoirs publics et les collectivités locales ont mis sous silence une catastrophe écologique et sanitaire au nom de la rentabilité et du profit.
Ce n’est qu’en 2009 qu’enfin a été reconnue la toxicité des algues vertes. Entre-temps, une quarantaine d’animaux et quatre hommes sont décédés…
Un mensonge d’état
Pourtant, dès le début, des médecins furent lanceurs d’alerte. La presse a relayé. Mais, rien n’y fait ! Trop d’enjeux, trop d’argent et trop de corruption.
Les algues vertes ont, de tout temps, étaient sur les plages de Bretagne. Leur nom plus scientifique est l’Ulva. Avec le réchauffement du printemps et leur position dans des baies, leur décomposition produit un gaz nocif, l’hydrogène sulfuré, H2S, qui, s’il est respiré, peut provoquer malaises ou, en plus grosse concentration, la mort instantanée.
Seulement, pourquoi cette prolifération excessive ? Il faut remonter aux années 50/60 pour comprendre la mutation agricole qui s’est mise à l’œuvre pour produire plus. Avec un plan Marchall de l’agriculture, de nombreux petits exploitants ont été obligés de vendre leur terre à des agriculteurs qui avaient le soutien des multinationales pour développer une agriculture intensive. Et, c’est la prolifération des nitrates qui augmente la nocivité de la décomposition de la laitue de mer. Les nitrates se retrouvent dans les lisiers, mais surtout dans les engrais !
La Bande Dessinée Les Algues vertes, l’histoire interdite raconte l’histoire de la prise de conscience de cette nuisance écologique. En sept parties, les actions des différents protagonistes sont décrites : médecins, les collectivités locales, la presse, différents politiques, les ARS, les industries agroalimentaires, les salariés des établissements concernés et la trop présente FNSEA.
Une documentation de grande qualité
La journaliste d’investigation et documentariste Inès Léraud raconte le fruit du travail de recherche qu’elle mène depuis 2014. À l’inverse du film qui sort actuellement, ici pas d’héroïne, aucun suspens, juste des faits bruts. Du coup, la bande dessinée est un complément nécessaire au film de Pierre Jolivet.
Dessinateur autodidacte, Pierre Van Hove sait parfaitement décrire une ambiance, où la couleur vert claire domine. Mais, le rouge et le noir dominent lorsqu’il s’agit de raconter les luttes. Après avoir fait paraître L’ivresse du pouvoir, Les Algues vertes, l’histoire interdite est son second album.
En tout dernier, Inès Léraud présente tous les documents, notamment les courriers officiels, reçus et envoyés.
Édifiant sont les mensonges des autorités sur l’ampleur de la catastrophe écologique actuelle. La bande dessinée dénonce la corruption d’un état muselé par l’industrie.
Car, si sur les plages fréquentées, le travail de ramassage se fait régulièrement pour éviter que les touristes fuient, dans les endroits inaccessibles, le problème est laissé ainsi sans solution. D’ailleurs, un joggeur est décédé pour avoir choisi des endroits méconnus pour faire sa séance de sport quotidienne.
Parue il y a quatre ans,
La bande dessinée Les Algues vertes, l’histoire interdite retrouve un nouvel intérêt aujourd’hui en devenant un complément particulièrement sérieux et documenté au film qui sort actuellement.
Remerciements
@DelcourtBD et @NetGalleyFrance pour #LesAlguesVertes de @iLeraud et #PierreVanHove
Pour aller plus loin
L’obsession du pouvoir – G. Davet – F. Lhomme – P. Van Hove
Puis quelques extraits
Il ne reste aujourd’hui que 0,5 million de paysans soit à peine 3% de la population active. Ils étaient 7 millions à la libération…
“Aurore Blairon a voulu déposer plainte, mais…”
…Vous savez, il n’y a pas lieu de porter plainte pour des chiens morts.”
Si Pierre Philippe n’avait pas été urgentiste à l’hôpital de Lannion, saurait-on que les marées vertes ont tué des êtres humains ?
Probablement pas.
L’identité du tueur en série est un secret de polichinelle. Son odeur d’œuf pourri le trahit. L’hydrogène sulfuré émanant des algues vertes arrive en tête de la liste des suspects…
Ici en bref



Du côté des critiques
Du côté des blogs
Questions pratiques
Les Algues vertes, l’histoire interdite
Inès Léraud
Pierre Van Hove
Twitter : @iLeraud – Instagram : @inesleraud
Twitter : #PierreVanHove – Instagram :@pierre_van_hove
Éditeur : Editions Delcourt
Twitter : @DelcourtBD Instagram : @delcourt_soleil_bd
Parution : 12 juin 2019
EAN : 9782413010364
Lecture : Juin 2023
Bonjour Matatoune. Cela fait un moment que j’en entends parler, de ces algues vertes en Bretagne, mais à très petite dose. Cette histoire interdite doit être édifiante. Bonne journée
Je parlais justement de ce scandale avec une collègue il y a peu. Et des pressions autour.
Oui, un sujet qui fait l’actualité !
Choquant 😕🤨
Quand les gros mangent les petits, je ne supporte pas.. Triste pour ma Bretagne !
Je vais voir le film dans quelques heures je reviendrai te redire
Moi aussi , je dois le voir bientôt 😉
effrayant !
Plutôt !
💚
Je n avais jamais entendu parler de cette affaire. Dans nos, lacs ce sont les algues bleues et pas les vertes qui posent problème. Bonne journée
Ah, merci je vais aller chercher, car ces algues bleues je ne connaissais pas !