11 . Écrire au temps du Covid-19

@vagabondageautourdesoi

Lorsqu’il la retrouva au fond d’une boîte à couture, cette photo, un peu trouble, le transporta directement à l’âge de ses huit ans. C’est drôle comme un cliché a le pouvoir de vous faire revivre instantanément le moment représenté. Près de soixante ans, et les odeurs, le soleil et la saleté de ses mains lui revenaient. La colère de sa mère, aussi, de constater que le joli costume était plein de cette terre qui n’était plus la sienne. Là, à cet instant, il retrouvait aussi sa fierté. Le petit parigot, il y était arrivé ! Alors qu’importe, la colère et la poussière, il était tellement heureux d’avoir gagné.  Cela n’avait pas été facile. Il s’était bagarré et avait réussi à attraper ce dindon hideux, mais énorme, que tous les autres convoitaient. Aujourd’hui, tout d’un coup, lui venait à l’idée qu’on l’avait peut-être favorisé. Mais, à l’époque, il était persuadé être le plus rapide et le plus rusé. Il en sourit, la photo dans les mains, touché par tant de naïveté. Puis, d’un coup, il se rappelle le poids. On n’a pas idée de la lourdeur de cette bestiole ! Elle devait savoir aussi vers quoi on la destinait car elle ne s’était pas vraiment laissé faire. Il se souvient du grand gaillard qui avec nombreux gestes essayait de le photographier. Il ne comprenait rien de ce qu’il racontait. Alors il hurlait et sa mère traduisait. Le jeudi, tout le monde s’était réuni pour la partager à la grande table de la ferme avec d’autres plats cuisinés. Ils avaient profité d’un petit héritage pour venir au fin fond de cette Amérique fêter Thanksgiving avec la famille de sa mère qu’il ne connaissait pas. Il reposa la photo et fut reconnaissant à ce petit bout de papier de l’avoir transporté pour oublier ce quotidien. Il prit son téléphone et s’empressa de raconter à sa veille mère sa si jolie découverte ! 

Jour 10. Sur son blog, Alexandra Koszelyk anime des ateliers d’écriture et propose d’écrire chaque jour de ce confinement à partir d’une photo. Je partage mon texte sur son blog et, avec son accord, ici. 

 

 

 

8 commentaires

    • C’est très gentil, merci bcp ela me fait plaisir et trés bon we à toi et à ton entourage

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.