Palais de la Porte-Dorée

vagabondageautourdesoi.com Palais de la Porte-Dorée

Construit avant le Palais de Chaillot et le Palais de Tokyo, le Palais de la Porte-Dorée est un chef-d’œuvre de l’art déco monté à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de 1931. Plus de 8 millions de visiteurs l’ont découvert pendant les six mois d’ouverture.

vagabondageautourdesoi.com Palais de la Porte-Dorée

L’Exposition s’étendait de la station de métro au lac Daumesnil. Seul bâtiment à être conçu pour rester en place après l’exposition, il présentait l’histoire des colonies avec la France pour faire découvrir la faune aquatique des colonies.

vagabondageautourdesoi.com Palais de la Porte-Dorée

Puis, l’établissement s’est voué aux Arts Africains et Océaniques, qui s’appelait précédemment encore le musée de la France d’Outre-mer.  Depuis 1987, le Palais de la Porte-Dorée comprend 1700 m2 et est inscrit au Classement des Monuments Historiques.

vagabondageautourdesoi.com Palais de la Porte-Dorée

Situé à l’orée du bois de Vincennes dans le 12è arrondissement, le Palais de la Porte-Dorée abrite le Musée national de l’histoire de l’immigration,  un aquarium tropical et un musée historique, actuellement en rénovation.

L’extérieur

vagabondageautourdesoi.com Palais de la Porte-Dorée

Conçu par l’architecte Albert Laprade, le bâtiment rassemble à la foi le style Art déco des années 1925-1935 et celui de l’architecture à la française.

Son plan tient des palais marocain avec sa symétrie. La façade est d’inspiration classique alliant l’architecture des colonnades du Louvre avec les temples grecs.

Le bas-relief réalisé en moins de deux ans par Alfred Auguste Janniot mesure 1130 mètres carrés et illustre l’apport économique des colonies à la France.

Alfred Auguste Janniot débute son travail en atelier, assisté de ses élèves et entouré de modèles prenant la pose. Il élabore dans la terre glaise des bas-reliefs à demi-grandeur qu’il reporte ensuite dans la pierre, suivant des calculs de proportion. Le style sculptural des années 1920-1930 est mis au service de la propagande impériale : figures imposantes et musculeuses, nature luxuriante et sauvage, visages ethniques reconnaissables et simplifiés selon les codes ethnographiques de l’époque. Site du musée

Le forum

vagabondageautourdesoi.com Palais de la Porte-Dorée

Les fresques couvrent l’ensemble de la pièce. Elle célèbre l’apport de la France dans ses colonies. C’était le lieu de réception ouvert de l’Exposition coloniale internationale.

Sue le panneau en face de l’entrée, La France en robe blanche et ses cinq colonies. Les autres panneaux reprennent l’histoire des colons et des Colonisés.

vagabondageautourdesoi.com Palais de la Porte-Dorée

Salles ovales

Dès l’ouverture du bâtiment, deux salles ovales sont installés de chaque côté du hall d’accueil.

  • Salon du Maréchal Lyautey

Ce lieu était réservé aux réceptions du Maréchal Lyautey, commissaire général de l’Exposition coloniale internationale. Toute la pièce est dédié à l’Asie et plus particulièrement aux richesses culturelles des colonies asiatiques.

Ici, les fresques sont peintes par André et Ivanna Lemaître. Elles décrivent un monde prospère et spirituel en mettant à l’honneur les trois courant religieux, l’Indouisme,  le Bouddhisme et la pensée confucéenne.

  • Salon du Ministre Reynaud

Ce salon est situé à la symétrie du précédent.  Pendant l’Exposition coloniale internationale, les réceptions du Ministre y étaient organisées. Son décor rend hommage à l’Afrique et ses richesses culturelles. Seulement, c’est une vision particulière de ce continent qui s’y expose : sauvage, magique et fantasmée sous les pinceaux de Louis Bouquet.

vagabondageautourdesoi.com Palais de la Porte-Dorée

Sources

Site du Palais de la Porte-dorée

Musée national de l’histoire de l’immigration

Aquarium tropical

Ce musée est un incontournable à Paris. De plus, il y a une dynamique d’événements divers qui s’organisent autour de l’exposition temporaire ou non. A découvrir aussi une application pour découvrir le palais.

Questions pratiques

Palais de la Porte-Dorée

Twitter : @PPDoree Instagram : @palaisdelaportesdorée

Facebook @PalaisdelaPorteDoree

Directeur :  Pap Ndiaye

293, avenue Daumesnil

75012 PARIS

Expositions 2021

Chroniques culturelles

12 commentaires

    • Oui, c’est vraiment un témoignage de cet art déco que j’aime tant ! Bon début de semaine!

  1. L’extérieur est très « mastoc », par contre l’intérieur est beau, et l’exposition Louboutin, qui a vécu jeune dans ce quartier était totalement somptueuse ! L’as-tu vue ?

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.