Jean-Baptiste Ferrero

L’ombre de l’Archange

vagabondageautourdesoi.com - Jean-Baptiste Ferrero -

Reçu grâce à la Masse critique Mauvais genres de Babelio, L’ombre de l’Archange de Jean-Baptiste Ferrero m’avait attirée par son histoire de journaliste tuée. Seulement, je n’ai absolument pas adhéré au ton de ce polar ressemblant étrangement à du « Audiard » sans avoir changé un iota face à l’évolution des consciences depuis les années 60 !

Le premier chapitre ressemble à un épisode de Bruce Lee en littérature, chargée de nous faire connaître la détermination et la violence assumée de l’Archange. Dans un entrepôt, quelques minutes plus tard, plus aucune trace de vies humaines ! De plus, intervenant sans arme préalable, l’Archange utilise, de façon extrêmement créatrice, tous outils, ou objets, à proximité de ses victimes ! On apprendra plus tard les raisons de sa perte de toute empathie et émotion, ce qui s’avère, en fait, légèrement faux au fil des pages.

Seulement, le second chapitre, présente un archiviste habitué à la tranquillité de ses rayonnages qui va apprendre le meurtre de la femme qu’il aime, Luce, journaliste et mère de sa petite fille qu’il élève. Les personnes de sexe féminin sont admirables de beauté et d’intelligence.

Il faut ajouter à ce duo masculin d’enquêteur, l’archiviste et l’Archange, un policier originaire des Balkans, un peu ripoux mais qui a gardé des valeurs, comme celles de défendre les vulnérables au sein des trafics d’êtres humains.

Sur quelle enquête réfléchissait Luce pour entrainer son meurtre, voilà l’objet de ce polar !

Bref,

Abandonnant son détective fétiche, Thomas Fiera, qui évolue sur douze romans, Jean-Baptiste Ferrero immerge son lecteur dans un monde où il mêle réflexions sur la vie avec de bons sentiments et violence déchainée et crue.

Absolument pas la cible de ce genre de polar, le synopsis m’a aveuglée, imaginant un polar social et presque politique. Vraiment désolée ! Sans l’obligation d’écrire une chronique (contrat avec Babelio), Jean-François Ferrero avec L’ombre de l’Archange n’aura pas été signalé ici !

Remerciements

à @Babelio, sa Masse critique, et aux éditions Jouanie pour #LOmbredel’Archange de Jean-Baptiste Ferrero

Puis quelques extraits

Buter un journaliste, c’est presque aussi grave que de buter un flic : c’est le franchissement d’une ligne rouge qui prouve qu’on a affaire à des exaltés, de dangereux méchants.

— Savez-vous quelle est la seule et indispensable qualité d’un tueur ?
— Il est adroit ?
— Sans pitié ?
— Calme ?
Gabriel hocha la tête négativement.
— Il est encore vivant quand tous les autres sont morts. Fin de la leçon.

Je savais que bientôt je ne pourrais la porter, qu’elle prendrait ses distances, deviendrait une ado réservant ses baisers à d’autres que moi, me laissant orphelin d’une petite fille qu’elle ne serait plus et qui me manquerait à tout jamais.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi.com - Jean-Baptiste Ferrero -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Jean-Baptiste Ferrero -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Jean-Baptiste Ferrero -
Puis le dernier

Du côté des blogs

Un autre avis : Un bon livre à lire

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Jean-Baptiste Ferrero -

Jean-Baptiste Ferrero – L’ombre de l’Archange

Instagram : @jbf_jb

Le blog acide de Thomas Fiera ici

Éditeur : Editions Jouanie

Collection Poche

Facebook

Parution : 16 février 2024

EAN : 9782370472434

Lecture : Avril 2024

Romans policiers
Mes lectures en 2024

Chroniques littéraires

13 commentaires

    • Oui, Babelio est victime de son succès ! Premier réseau social consacré à la lecture, depuis sa participation au Book Club le vendredi, l’année dernière, le site à décoller dans les audiences ! Mais, là, c’est moi qui n’est pas su déterminer mes choix vraiment ! Je me suis trompée ! Je pensais trouver un polar social et pourquoi pas politique, comme La fabrique des métaux, et en fait, c’était un « Audiart » en 2024 😊 Bon week-end

  1. Les MC sont de plus en plus rares, je n’en ai eu qu’une cette année, la non fiction et je n’ai jamais reçu le livre, pour les autres j’ai été aussi recalée. C’est d’autant plus dommage quand on tombe sur un livre décevant. Bon week end

    • Oui, là, je me suis complètement  » plantée  » , tant pis !
      Lorsqu’on regarde le nombre de demandes pour chaque livre mis au choix pour les « Masse critique » , j’en suis très étonnée !
      Un peu victime de leur succès ! Mais, cela reste un réseau autour du livre incontournable !
      Bon week-end 😉

    • D’habitude, je ne chronique pas par respect pour le travail effectué, mais là, obligée ! C’est le contrat avec cette MC de Babelio 😉

      • Cela nous arrive à tous. Et il est bin aussi de faire des retours moins positif pour l auteur. Peut aider à des remises en question !

  2. les tirages de la Masse Critique sont parfois aléatoires. Pour ma part je suis déçue, recalée pour Erri de Luca alors que j’avais postulé, recalée pour la Masse Critique BD de mardi dernier. Deux refus le m^me jour cela déprime un peu

    • Oui, moi aussi j’ai été recalée pour la Masse critique et pour Erri de Luca, même pas essayer 😊

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.