Eric Halphen – Les divisions

vagabondageautourdesoi.com - Eric Halphen -

En liant sa passion du football avec son analyse de la société contemporaine, Éric Halphen propose Les divisions. Son nouveau roman décortique le retentissement de l’intime défaillant, la violence conjugale, lorsque leur révélation se fait sous un éclairage mondialisé. Bien écrit, le roman dresse une image fine et documentée de notre société.

Quelques brins de l’histoire

Medhi Azzam est un sportif de haut niveau. Ex-footballeur en équipe de France, il doit faire sa place au sein d’un nouveau club, celui de Reims. Marié à Jessica, légèrement neurasthénique en ce moment, il a deux petites filles, des jumelles.

Aurélien Pille, un journaliste, souhaite le rencontrer pour lui parler d’un article à paraître prochainement. Animateur du site Football Factory, calqué sur ses grands frères anglo-saxons, Pille a des antennes un peu partout. Remarqué par quelques médias, il commence à se faire un nom dans son domaine.

Son lien avec Lise Verenski n’était pas qu’amical. Journaliste pour la version numérique de L’Obs, elle recherche sans cesse des scoops qui font vivre son domaine.

Jessica décide de révéler les violences conjugales qu’elle subit et choisit la journaliste, Lise, pour confidente.

Complexité de la réalité sociale

Ainsi débute Les divisions de l’ancien juge anticorruption Éric Halphen qui a défié un ancien Président de la République. Après s’être essayé à la politique, il crée l’association Anticor pour développer l’éthique en politique. Association qu’il a quittée depuis. L’ancien magistrat, devenu président de la chambre d’instruction à la cour d’appel de Paris, se consacre depuis longtemps à l’écriture.

De sa formation de juge d’instruction, l’écrivain Éric Halphen utilise sa capacité d’analyse. En choisissant de raconter le point de vue de Medhi puis celui de Jessica, il montre tous les aspects à l’œuvre dans ce type de situations. Ici, aucun jugement, mais juste, la recherche des responsabilités de chacun, avec une intrigue savamment entretenue.

Éric Halphen s’intéresse à la complexité des rapports sociaux. Toutes les nuances fondent une partie de la vérité. Seulement, vient s’ajouter la médiatisation qui recherche, de façon toujours péremptoire, la simplification des situations à l’excès.

Des grains de sable

Seulement dans la narration, trop de détails tuent le déroulement du récit. Eric Halphen pêche par l’envie d’être exhaustif, c’est dommage, car le talent est tout à fait présent et la connaissance de la nature humaine, très fine.

Selon sa formule qu’un juge est « un grain de sable dans le rouage », Éric Halphen étudie dans son roman Les divisions tous les grains de sable qui perturbent l’accompagnement d’une femme victime de violences conjugales. Lorsque les médias s’en mêlent, les difficultés sont décuplées, chaque protagoniste franchissant des zones qu’il n’avait jamais anticipées. Pourtant, la fin, optimiste, permet à chaque membre, de sortir de cette épreuve, plus mature et apaisé.

Un roman complexe et fouillé, un peu trop au risque de s’y perdre, mais qui témoigne d’une justesse dans l’analyse avec une intrigue bien construite. À découvrir !

De façon plus concise…

En cumulant les sujets, le football, le couple, et la médiatisation, Eric Halphen signe dans son roman Les divisions une fresque fine décrivant l’intime d’un couple avec ses violences et de notre société médiatisée.

Remerciements

À @buchetchastel et #NetGalleyFrance pour Les divisions de Eric Halphen.

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Sans se donner la peine d’effectuer un début de vérification, mot en voie de disparition dans les vocabulaires journalistiques, sans le moindre respect de la présomption d’innocence, Tout ce beau monde – journalistes, animateurs, commentateurs, intervenants récurrents spécialisés en tout – prenait fait et cause pour la plaignante devenue victime, cette icône des temps modernes, laquelle victime, qu’en l’occurrence on n’avait pas encore vu ni entendu, disait forcément la vérité et avait forcément raison.

Terreau de la mixité sociale, laboratoire du vivre ensemble, le football, amateur ou professionnel, n’échappait pas plus aux jalousie qu’aux conflits et aux affrontements. Il y avait le racisme qu’on ne pouvait pas masquer, celui des kops et des supporters qui se manifestait par des cris de singe ou des lanceurs de bananes, les insultes et les banderoles. (…) Mais au-delà de ces racismes externes, il y avait celui, tu ou carrément dénié, qui émanait des joueurs eux-mêmes à destination de leurs semblables qui avaient le tord de ne pas leur ressembler assez.

Plus de vingt mille abonnés sur Tik To, Instagram et Twitter, il fallait leur donner leur pitance régulière faute de quoi ils déserteraient en masse . (..) Les abonnés avaient l’impression d’être associés à un monde habituellement interdit, et la popularité, bien plus difficile à atteindre que la notoriété, avait suivi ; peut-être avait-elle joué un rôle dans sa sélection en équipe de France.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi.com - Eric Halphen -
Incipit
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Eric Halphen -
Un autre extrait

Du côté des critiques

vagabondageautourdesoi.com - Eric Halphen -

Le Monde

Du côté des blogs

Un bon livre à lire

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Eric Halphen -

Eric Halphen – Les divisions

Éditeur : Buchet – Chastel

X: @buchetchastel Instagram : @editionsbuchetchatel

Facebook

Parution : 11 janvier 2024

EAN : 9782283038529

Lecture : Avril 2024

Mes lectures 2024

Littérature générale

Chroniques littéraires

10 commentaires

  1. Un roman qui a sûrement son intérêt d’analyse de la société et des rapports sociaux, mais je préfère les livres plus littéraires et/ou poétiques. Merci de cette présentation d’un auteur ou plutôt d’un juge très médiatique que je ne lirai sans doute jamais. Bonne journée !

    • Pas grave ! Heureusement, il y a tant à lire que le choix ne manque pas ! Bonne continuation 😉

    • Le foot est un prétexte à implanter un décor médiatique implanter avec des hommes que leur situation sociale n’a pas préparé à un tel décalage. Je trouve que ce contexte est intéressant !
      En tout cas, très bonne continuation 😉

  2. Je n’ai pas d’intérêt non plus pour le foot. J’habite à côté du stade et certains soirs de match, la police en tenue anti-émeute surveille le quartier pour empêcher les hooligans de se battre et de tout casser. Pas sûr que le mix violence conjugale et foot me plaise beaucoup. Bonne journée

    • Certes, ce roman parle de foot professionnel de haut niveau, mais c’est plus pour concilier et la passion et sa connaissance de ce milieu de l’écrivain. Son sujet principal est l’amplificateur que donne une certaine presse er les réseaux qui ont besoin pour exister de courir de buzz en buzz.
      De toutes façons, il y a tant et tant à lire !
      Bonne journée 😉

  3. Je l’ai dans ma PAL, mais j’avoue que le foot n’étant pas ma tasse de thé, je ne suis pas certaine d’y adhérer… Même si le sujet est bien ailleurs 😉

    • Oui, moi aussi, cela faisait longtemps qu’il m’attendait. Mais, c’est vrai le sujet ailleurs. Néanmoins, Éric Halphen sait parfaitement rendre compte de tous les prismes d’une situation. Un écrivain à suivre !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.