RENTREE LITTERAIRE 2023
Sous la direction de Marjane Satrapi

Femme Vie Liberté poursuit deux objectifs. Celui d’essayer d’expliquer la complexité des événements qui se sont passés. Puis, le second est de signifier aux Iraniens que la communauté internationale reste à leurs côtés, même si l’ouverture vers le monde leur est bloquée.
Sous la direction de Marjane Satrapi, le roman graphique Femme Vie Liberté, composé de trois parties, rassemble les histoires dessinées d’auteurs et autrices qui, engagés dans ce combat, souhaitent relayer leurs explications, leurs ressentis pour une meilleure appréhension de la situation à l’international.
Hymne au courage et à la détermination
La première partie de Femme Vie Liberté reprend les événements du début de la révolte jusqu’aux exécutions et la cybersurveillance subit actuellement. Dans cette rubrique, “Ils vous regardent”, illustrée par Mana Neyestani, l’emprise du régime décrit l’implacabilité de la répression.
Bahareh Akrami est une de ces dessinateurs qui a repris ses publications sur Instagram, lors des premiers mois, pour les publier ici. Avec le récit des événements, intitulé L’étincelle de la révolte, la dessinatrice y intercale avec sa figure féminine, son avis, peu politiquement correct. Avec le canard, la dessinatrice exprime sa conscience. Paco Roca a aussi collaboré notamment à l’histoire de “Se révolter à vingt ans”.
La seconde partie de Femme Vie Liberté présente à partir de l’histoire contemporaine, l’analyse de la corruption entretenue par une élite iranienne décomplexée. C’est une véritable oligarchie qui concentre toutes les richesses. La nature de la propagande et de la répression avec les “gardiens de la révolution” est décrite dans ses différents aspects. Les fondements de la censure générale du régime y sont expliqués.
La troisième partie de Femme Vie Liberté est consacrée à la résistance organisée depuis le début du régime des Mollahs, soit plus d’une quarantaine d’années. La présentation du parcours de certains résistants est édifiante.
Coco raconte l’histoire de Sakar Khodayari, “la fille bleue”, qui a assisté à un match de foot et devait faire six mois de prison. Elle s’est immolée devant le tribunal. Elle avait 23 ans ! Évidemment, sont rappelés l’engagement de Nasrin Sotoudeh et son action comme avocate et militante. Mais, aussi, est rappelée l’importance de la diaspora iranienne qui permet à la communauté internationale de connaître ce qui se passe actuellement dans leur pays d’origine.
Pour ne pas oublier
À l’aide d’universitaires et d’historiens spécialistes de l’Iran, ce roman graphique rassemble autour de Marjane Satrapi dix-sept dessinateurs venant de tous horizons mais évidemment sensibilisés par leur engagement, leur histoire, et leurs idées auprès de ce mouvement Femme Vie Liberté.
Publié simultanément dans plusieurs pays, Femme Vie Liberté est accessible gratuitement en ligne en Persan pour tous les Iraniens.
Femme Vie Liberté est à découvrir pour apprendre sur ce pays qu’on connaît mal et pour ne pas oublier cette population qui aspire à la Liberté.
Pour aller plus loin
Comme l’an dernier, je constitue une liste de beaux livres à offrir pour les fêtes. Cet ouvrage y aura sa place.
Puis quelques extraits

Un mouvement civil de désobéissance commence – formé de femmes de tous âges, de toutes générations et de toutes conditions économiques – chacune d’entre elles paie un lourd tribut à leur résistance. Mahsa Amini est devenue l’icône de ce combat permanent et “Femme, Vie, Liberté”, le cri de ralliement.
Avec l’avènement du despotisme clérical, toute la société, et pas seulement les femmes – à l’exception des zélotes – a été amenée à reconnaître combien les clercs sont archaïques et combien leur régime va à l’encontre de l’âme de l’Iran.
L’incompétence économique de ce régime, sa corruption vorace, son nespotisme, le rôle de plus en plus important des Gardiens de la République islamique, le pillage des caisses publiques pour financer les guerres par procuration dans la région, un taux d’inflation et de chômage à deux chiffres pendant plus de quarante ans, ont provoqué la fureur de toutes les classes d’Iraniens, à l’exception de ceux qui se sont rendus complices du pillage.
Et encore,
Pour danser dans la rue,
Pour la peur d’un baiser,
Pour ma sœur, nos sœurs,
Pour démolir les cerveaux,
Pour la honte d’être pauvre,
Pour une vis simple et ordinaire,
Pour les rêves des enfants des rues,
Pour cette économie imposée,
Pour cet air pollué,
Pour l’avenue Vali-ye Asr et ses arbres épuisés,
Pour l’extinction de nos guépards,
Pour les sanglots sans répit,
Pour cet instant récurent,
Pour un visage riant,
Pour nos écoliers,
Pour notre futur,
Pour ce paradis forcé,
Pour notre élite emprisonnée,
Pour les petits afghans,
Pour “ces” de trop,
Pour ses slogans vains,
Pour les ruines,
Pour la sérénité,
Pour le soleil après la nuit,
Pour toutes les insomnies,
Pour Homme, Patrie, Prospérité,
Pour cette fille qui rêvait d’être un garçon,
Pour Femme, Vie, Liberté,
Pour la Liberté.
Poème illustré Shabmam Adiban et Farid Vahid
Je vais te dire Frangin, ce régime a recours à deux méthodes pour s’accrocher au pouvoir :
- Exagérer son pouvoir pour faire peur
- Diviser pour mieux régner
“Ce sont des gouttes qui font la mer. “
Proverbe persan
Ici en bref







Du côté des critiques

Questions pratiques

Femme Vie Liberté
Sous la direction de Marjane Satrapi
Éditions : Les éditions de l’Iconoclasme
X : @Ed_Iconoclaste – Instagram : @ed_iconoclaste
Parution : 14 septembre 2023
EAN : 9782378803780
Lecture : Septembre 2023
C’est vrai que nous connaissons très mal ce pays, et encore moins se habitants.
Oui, cette présentation qui s’élargit sur l’histoire des révolutions et les personnes qui y ont participé est un plus pour la connaissance d’un pays que nous connaissons qu’avec l’ancien régime du Shah et celui des Mollats.
Un beau volume !
Ces femmes sont vraiment courageuses, c’est un exemple et il ne faut pas les oublier dans l’actualité où les drames ne cessent de défiler les uns après les autres. Bon dimanche
Oui, je suis d’accord avec toi! Certes, c’est facile de notre place d’européenne mais ne pas oublier et faire parler est ce que nous pouvons faire ! Bonne semaine !
vive la révolution des femmes iraniennes. Il faut les soutenir
Oui et en parler pour ne pas les oublier ! Je suis saisie par le courage de ces hommes et ces femmes qui savent que la torture et la mort peuvent suivre leur mouvement mais qui défie quand-même le pouvoir politique.
Oui ceux sont mes héroïnes !
Intéressant de connaître l’histoire de l’Iran plus en détail ! Les femmes iraniennes sont vraiment très courageuses…
Ah, oui, elles prennent des risques jusqu’à leur vie ! Ce livre collectif nous explique les sources profondes de ce mouvement que les Iraniens qualifient de révolution.
Belle chronique de ce roman graphique qui doit permettre de mieux comprendre la souffrance des Iraniens. Bonne journée
Oui, une manière plus aisée qu’un essai traditionnel ! Le sérieux et la documentation y sont particulièrement soignés. Pourrait être un beau livre à offrir pour les fêtes ! Bonne journée 😉
💜