Auteurs commençant par C

La vie d’un solitaire se passe naturellement, pour une grande part, en lectures. L’on ne peut donc s’étonner de retrouver beaucoup d’échos de ces lectures dans ce que ce solitaire écrit. Mais lui, ce qu’il regrette, c’est de ne point retrouver du tout, dans tout ce qu’il a dit, les seules choses qu’il eût précisément voulu dire et qui eussent tenu en si peu de mots. Il se proposait un retour, il n’a su faire que d’involontaires détours.
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)

Auteurs commençant par C catégorie littérature

Alice Casado – Sois la bienvenue

vagabondageautourdesoi.comLa plongée dans le passé de Marie-Louise Begue dite Malou est présentée par Alice Casado dans son récit Sois la bienvenue. Seulement, celui-ci n’est pas ordinaire puisque cette jeune fille confiée à l’Assistance Publique dès l’âge de 5 ans va associer brièvement son parcours à celui du poète René Char.

Marcelle Reine Begue, matricule 505 née le 21 mai 1933 à la Maison des Mères d’Avignon, fille de Malou né de père inconnu va remonter sa filiation avec l’aide de sa petite-fille, la narratrice.  Un test ADN vient confirmer ce que la rumeur familiale évoquait : René Char est le père de Marcelle.

Alice Casado associe ses études à son enquête et remonte les fils de son histoire familiale à partir de recherches et courriers divers. Elle détaille ce qu’était la réalité crue des enfants confiés à l’Assistance publique au début du XXè siècle. La suite ici

Jonathan Coe – Billy Wilder et moi

vagabondageautourdesoi.com

Jonathan Coe propose avec Billy Wilder et moi un roman quelque peu nostalgique sur la grandeur déchue d’Hollywwod, à travers la figure bourrue, drôle et tendre à la fois du réalisateur-scénariste en racontant toute la complexité de sa création.

Du haut de ses 57 ans, Calista Frangopoulos est talentueuse. Elle est une compositrice renommée, même si elle passe, actuellement, une période plutôt silencieuse. Elle a su élever deux filles merveilleuses qui prennent leur envol dans deux directions différentes mais qu’elles choisissent. Du coup, vient le temps des réflexions sur la vie qui passe, qui est passée et les choix qu’il faut opérer pour poursuivre son chemin. La suite ici

Franck Chanloup – Les enchainés

vagabondageautourdesoi.com

Transportés, déportés ou relégués, qui sont ces hommes, et femmes, qui ont connu la Nouvelle-Calédonie au travers de son bagne  ? Avec son roman Les Enchainés, Franck Chanloup  leur donne une identité, une force et une espérance en mettant en scène le passé de ces îles.

Victor Chartieu rêve de s’installer cordonnier. Il lui suffit de vingt-quatre francs pour acheter des outils. A raison de cinq centimes d’économie par mois, Victor sait qu’il se doit d’être patient ! Seulement, du haut de ses quinze ans, il sait aussi obéir à son père.  La suite ici

Fabrice Caro – Broadway

Isabelle Carré – Du côté des indiens

Emmanuel Carrère – Yoga

Mute – Pascale Clark

Un loup quelque part – Amélie Cordonnier

Auteurs commençant par C catégorie essais

Contes urbains, contes anodins … à Toulouse

La nuit, j’écrirai des soleils -Boris Cyrulnik

Auteurs commençant par C catégorie polars

Michael Connelly – Séquences mortelles

vagabondageautourdesoi.comDans Séquelles mortelles, Michael Connelly renoue avec son journaliste fétiche pour remonter une escroquerie à l’ADN et retrouver l’Écorcheur, un tueur en série, qui jusqu’à présent a pu tranquillement sévir sans être nullement inquiété.

Après avoir eu son heure de gloire en poursuivant « Le Poète », puis en publiant deux best-sellers, Jack McEvoy a trouvé une place dans un journal en ligne chargée de défendre les consommateurs. Fair Warning est une petite plateforme associative avec cinq journalistes basées à Los Angeles. L’illustre journaliste s’oublie dans des enquêtes routinières lorsque deux policiers, Masson et Sakai, viennent lui demander son alibi pour une soirée, un an plus tôt. La suite ici

Hervé Le Corre – Traverser la nuit

vagabondaheautourdesoi.comQuelques lignes, deux pages à peine, et la misère s’étend, blafarde et collante, tout juste sortie des mots d’Hervé Le Corre dans Traverser la nuit.

Un homme est couché sous le banc d’un abri bus avec un tee-shirt ensanglanté. Quelques heures plus tard, il s’écroule mort d’une balle dans la nuque dans une pièce du commissariat d’un quartier de Bordeaux.

Une femme se relève difficilement du tabassage en règle de son ex. Mais, Louise trouve la force de lever quand-même son petit Sam pour le déposer à l’école. C’est son soleil, sa raison unique de vivre, son tout petit, son amour ! Elle est déjà sortie d’autres engrenages et espère sortir du harcèlement et de sa violence.

Nuit sombre et sacrée Michael Connelly

La vérité à deux visages – Michael Connelly

En attendant le jour – Michael Connelly

L’héritage des espions – John le Carré

Auteurs commençant par C catégorie jeunesse

Justin Case : Bons baisers en Russie – Jean-Luc Bizien

Télérama

Classement par auteurs

Chroniques littéraires