Fondation Pinault

Fondation Pinault

vagabondageautourdesoi.com
Entrée de la Bourse du commerce

Après la fondation Cartier, puis celle Vuiton, la fondation Pinault doit ouvrir le 23 janvier dans des locaux rénovés à Paris. Cette collection devait s’installer sur l’Ile Séguin dans un bâtiment construit à cet effet. Mais le projet fut abandonné en 2005.

vagabondageautourdesoi.com
Maquette-Bourse-de-commerce

Alors, la Fondation Pinault considère la Bourse du commerce parfaite pour accueillir une partie de sa collection d’art contemporain. Car, François Pinault est le seul collectionneur à posséder maintenant trois lieux d’exposition dans le monde.

La collection Pinault comporte plusieurs milliers d’œuvres, essentiellement représentatives de l’art moderne et de l’art contemporain, sous forme de tableaux mais aussi de photos ou d’installations visuelles ou sonores.

Mais la transformation de la Bourse de Commerce pour la Fondation Pinault a coûté 160 millions d’euros. Elle devait ouvrir en juin 2020. L’architecte Blondel avait déjà transformé la Halle à blé pour l’exposition universelle de 1889. Ici, c’est l’architecte Tadao Ando. Il s’est chargé de sa transformation à sa façon, minimaliste. Notamment, il est réputé pour travailler à la fois le béton et la lumière. Première réalisation à Paris, La Bourse du Commerce devrait trouver matière à briller.

vagabondageautourdesoi.com
Église de la lumière d’Ibaraki -Tadao Ando

L’idée d’Ando tient dans la répétition de cette forme circulaire, quasiment unique à Paris, que l’architecte scande en insérant à l’intérieur de la cour centrale un anneau cylindrique de béton haut de 9 mètres. Site Idea

L’inauguration est prévue le 23 janvier. Mauvaise langue, je parie que les Musées devraient ouvrir dans cette zone…A moins que le  sans virus invariant vienne la repousser.

vagabondageautourdesoi.com
Pris entre la façade de 1889 et le cylindre de l’architecte en béton gris, le visiteur choisit sont angle de visite.

Une collection, c’est un regard.Faire un projet d’exposition à partir de la collection, c’est forcément prendre position par rapport à ce regard, s’y confronter, et cela est très stimulant. François Pinault dans Beaux-Arts

vagabondageautourdesoi.com
Rotonde et ouvertures vers des vues sur Paris

Pour aller plus loin

Palazzo Grassi à Venise avec la Punta della Dogana

Arte diffuse un reportage sur Tadao Ando à Ossaka

vagabondageautourdesoi.com

Questions pratiques

Bourse du commerce

Les dix galeries d’exposition, l’auditorium de 284 places, les espaces d’accueil et de médiation… 6.800 mètres carrés investis par les œuvres de toute nature de la collection Avec un restaurant confié au chef étoilé Michel Bras qui s’appellera La Halle aux grains.

Archi en vrac

Bric à brac de culture

vagabondageautourdesoi.com
Vue aérienne de la Bourse du Commerce

18 commentaires

  1. bravo, car vraiment ça donne envie, que ça me manque ces visites de musées et expos, vivement que l’on puisse de nouveau y aller

    • On verra de visu mais on peut faire confiance à l’architecte qui sait inonder de lumière ses réalisations

  2. Ce nouveau lieu d’exposition me donne envie de refaire un tour à Paris. Malheureusement je doute qu’il puisse s’ouvrir fin janvier.En tout cas en Suisse on parle de prolonger le confinement jusqu’à fin février minimum.. Bon dimanche

    • On n’est pas encore sorti de tout cela. Même si en France, cela semble moins important, il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir à quelle sauce on va être confiné !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.