Temple de la Reine-pharaon

vagabondageautourdesoi.com - Temple d'Hatchepsout -
Temple d’Hatchepsout

À Louxor, sur la rive ouest du Nil face au temple de Karnac, le Temple de la Reine-Pharaon, Hatchepsout, a imprimé sa stature au fil des siècles.

Du nom d’Hatchepsout, l’histoire retient qu’elle a été la femme pharaon connue au long cours qui régna à la XVIIIe dynastie en tant que cinquième pharaon, née en 1508 avant JC. Première grande femme dont le nom a marqué à jamais l’Histoire !

vagabondageautourdesoi.com - Temple d'Hatchepsout -
Piliers du troisième portique

Encore appelé Djeseru, ou “le sacré des sacrés”, le Temple funéraire de la Reine-Pharaon s’impose dans la grande nécropole de Louxor. Et c’est un choix délibéré de le placer dans ce lieu et de le dédier à Amon-Ré, Dieu qui fertilisa le Cosmos, qui fait le pendant au Temple de Karnak le vénérant aussi.

Une femme roi

C’est donc une affirmation forte de sa puissance qu’Hatchepsout a voulu montrer par ce temple, longtemps considéré comme funéraire, mais qui en réalité était un lieu de culte royal l’associant au Dieu géniteur. Tout d’abord considérée comme régente pour son beau-fils pendant sept ans, elle s’imposa au sommet de l’état en gagnant auprès des Hittites et en installant la paix dans le royaume. Elle put développer aussi le commerce renforçant ainsi la puissance de l’Egypte.

vagabondageautourdesoi.com - Temple d'Hatchepsout -
Sphinx du Temple d’Hatchepsout

Hatchepsout régna sur la Haute et la Basse Egypte pendant vingt ans. On la représente comme un homme, vêtue de la tenue complète des pharaons, qui comprend la barbe traditionnelle, le pagne en chendjit et le némès, trois éléments symbolisant le pouvoir.

La majesté du lieu impose au visiteur la sensation de puissance pour décrire un pouvoir fort qui tire de l’ascendance du Dieu sa légitimité. Au fond d’une vallée désertique, le Temple de la Reine-Pharaon est adossé aux falaises de roches.

vagabondageautourdesoi.com - Temple d'Hatchepsout -
1. Cour 2. Premier portique 3. Première terrasse 4. Second portique 5. Chapelle d’Hathor 6. Chapelle d’Anubis 7. Cour intérieure avec sanctuaire d’Amon

Senenmout, sorte d’éminence grise, peut-être amant de la reine, est à l’origine de sa construction qui a duré quinze ans.

vagabondageautourdesoi.com - Temple d'Hatchepsout -

Au fur et à mesure, elle gomma ses attributs féminins pour incarner une figure plutôt androgyne.

vagabondageautourdesoi.com - Temple d'Hatchepsout

Sources

Le temple d’Hatchepsout

Pour aller plus loin

Le musée de la Nubie

Le Temple de Philae

Grand Egyptian Museum GEM

À Gizeh, le quartier des Pyramides

Questions pratiques

Temple de la Reine-pharaon

Louxor

Twitter @TourismandAntiq

#louxor #nil

   #Egypt #Travel

@EGYPT

Chroniques culturelles

Égypte 2023

Chroniques de voyages

14 commentaires

  1. C’est juste grandiose, merci de nous faire voyager. Je connais mal l’histoire de l’Egypte. Bonne fin de journée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.