Picasso à La Californie

La Californie est une bâtisse qui appartient au patrimoine architectural de Cannes. En effet, construite en 1920, elle tire son nom du quartier. Située 22 avenue Coste-Belle, elle a changé plusieurs fois de noms et s’appelle aujourd’hui Pavillon de Flore.
Construite après la guerre par un architecte cannois, elle bénéficie d’un jardin avec une végétation exotique et une piscine. D’un style éclectique propre à la fin XIXe siècle, de grandes baies cintrées structure l’édifice. L’ornementation de la façade ainsi que la toiture en tuiles vernissées de couleur verte assurent sa particularité.

D’une superficie de 1200 m2, elle comporte huit chambres et autant de salles de bains.
Picasso à La Californie
Picasso recherche un atelier pour s’installer dans cette région. Il a plus de soixante-dix ans et désire avoir un grand rez-de chaussée. La grandeur et les cactées du jardin séduisent l’artiste.

Jacqueline Roque travaille à l’atelier de céramique de Vallauris fréquenté par l’artiste. Sa nouvelle comquête a 27 ans lorsqu’il décide de l’installer à la Californie. Picasso vient d’être plaqué par Françoise Gillot. Difficile pour l’homme grand séducteur qui ne parle jamais d’amour d’accepter cet affront !

Autour de 1954, Picasso invente un nouveau style de sculpture, la sculpture plate selon Werner Spies, qui lui a été inspiré par une jeune femme rencontrée à Vallauris, Sylvette David. Elle l’a séduit par son allure moderne, et surtout sa coiffure en queue de cheval qui prolonge harmonieusement le profil de son visage. À partir de portraits de Sylvette peints sur de fines plaques de tôle qu’il découpe et qu’il plie, il compose des objets dont certains ont pu être répliqués à l’échelle monumentale. Centre Pompidou
En effet, la jeune Sylvette travaille aussi à la céramique et pose comme modèle. Elle a 19 ans. Décidément, même âgé, l’ogre ne faiblit pas !
Mais, Jacqueline devient vite la “gardienne du temple” et le défend contre tous, y compris sa famille. Les yeux du Minotaure/ogre se ferment en 1973, après qu’ils se soient mariés. Dépressif, elle se suicide en 1986.
Seulement, en 1961, un immeuble est construit et la vue sur la rade de Cannes est gâchée. Picasso déménage.

Des photographies de Picasso à la Californie
C’est Jérôme Brierre qui mémorise la rencontre de la belle et de l’artiste. Il est photographe à Paris-Match et attaché de presse de Unifrance, société de production du cinéma,

Brigitte Bardot, 21 ans, est déjà considérée comme un Sex-Symbol. Elle débarque à Cannes sur la croisette pour faire la promotion du film “Et, Dieu créa la femme”.
Henri-Georges Clouzot y présente un documentaire “Le Mystère Picasso”.
Bardot aimerait que l’artiste lui fasse son portrait. Mais, elle sait qu’il aime les jeunes filles avec une queue de cheval et se coiffe ainsi. Elle mesure 1m 70 et sait qu’il aime les petites femmes. Aussi, elle porte des ballerines….

Lucien Clergue aussi photographie La Californie et son illustre habitant.

C’est en 1953 — j’avais 19 ans — que je fis les premières photographies de Picasso. J’étais spectateur à la corrida aux Arènes d’Arles, et je découvris Picasso lorsqu’un matador lui dédia la mort de son taureau. Je courus vite à la sortie des tribunes le photographier… Ainsi commença notre amitié.
Picasso mon ami, Editions Plume 1993

« Ces images racontent vingt ans de sa vie et vingt ans de la mienne. Nous avions cinquante-trois ans de différence, un monde, et pourtant rien! Il avait une telle façon de vous mettre de plain-pied avec lui ! » Lucien Clergue

Sources
Picasso mon ami, Exposition aux Baux de Provence 2018
Les yeux de Milos – Patrick Grainville
Pour aller plus loin
Picasso et Marie-Thérèse Walter
Exposition Picasso Bleue et rose – Musée d’Orsay
[…] Picasso à la Californie […]
Amusant de voir Bardot près de Picasso, les deux personnages semblent tellement opposés !
Pour ma part, je n’aurais pas aimé fréquenter Picasso de trop près.
Oh, moi non plus !
Tes articles permettent de découvrir d’autres facettes de cet homme. Bonne fin d’année
Merci Brigitte . Bonne soirée aussi
Malgré le génie du peintre, j’ai beaucoup de mal avec l’homme.
Oui on l’appelait le Minotaure, l’ogre. Aujourd’hui, on dirait pervers narcissique. Mais ses femmes qui ont parlé de lui n’arrive pas à le voir ainsi. Le lien de domination ne semblait jamais éteint malgré la répudiation, malgré l’abandon. La souffrance des enfants et petits-enfants montrent bien la perversion. Est ce que son génie excuse son attitude d’homme. Certainement pas mais il m’interroge .
Oui, il avait du génie incontestablement.
Merci de me permettre de mieux connaître cet artiste. Tes articles sont toujours passionnants. Bonne soirée et meilleurs vœux pour le réveillon et la nouvelle année.