… disparaissent
RENTRÉE LITTÉRAIRE HIVER 2023
Critique cinématographique et romancière, Hélène Frappat propose une enquête sur la similitude du destin de trois femmes, de la grand-mère à la petite fille, qui ont été comme effacées de la mémoire cinématographique par la prédation d’un homme.
La scène des Oiseaux est dans toutes les mémoires. Tippi Hedren interprète la scène finale avec beaucoup de réalisme. En effet, Alfred Hitchcock a remplacé les oiseaux mécaniques par des vrais pour affirmer son pouvoir sur son actrice qu’il a façonnée et qui lui résiste !
À partir de ce fait, la détective de Hélène Frappat, sorte de Miss Marple au pays d’Hollywwod, ouvre une enquête. Elle confronte la vie de Tippi Hedren avec celle de sa fille Mélanie Griffith, qui se présente comme une bimbo à la voix enfantine, puis celle de sa petite fille Dakota Johnson, révélée par l’adaptation du livre Cinquante nuances de Grey, dans lequel elle signe un contrat de non-existence avec un mâle prédateur.
Hélène Frappat n’explique rien. Sa détective cherche, énonce les faits, les remet en perspective, décortique les interviews, les interventions et les mémoires de ces femmes et rappelle l’invisibilité dans laquelle elles sont tombées lorsqu’elles ont refusé d’être le jouet de leur prédateur.
J’avoue que je me doutais que le grand cinéaste, Hitchcock, n’était peut-être pas aussi sympathique qu’il m’apparaissait à la télévision lorsqu’il présentait ses films. Mais Truffaut, alors critique, avait célébré son talent. Alors… Pourquoi chercher plus loin ?
Cette enquête cinématographique est fouillée et largement documentée. J’ai eu besoin d’aller confirmer les éléments pour en comprendre l’importance. La répétition de l’impossibilité des mères à protéger leur fille est sidérante par des femmes sensées et intelligentes.
Ces femmes qui ont choisi d’apparaître en grand sur l’écran de cinéma, se font effacer par la volonté d’un homme. Obligées de disparaître pour rompre le circuit de la victime. Mais, en difficulté pour protéger leur enfant des mêmes griffes.
Ce récit se lit très facilement. C’est un vrai plaisir de fouiller avec Hélène Frappat sur moins de soixante ans les archives de cinéma et d’exhumer le parcours de ces femmes qui ont résisté.
Des épreuves des Oiseaux (1963) aux points de suture de Roar (1981) pour qu’enfin dans Suspiria (2018), Dakota Johnson venge les femmes de sa lignée, même si elle se fait très mal !
À travers sa détective, Hélène Frappat utilise sa colère pour dénicher la vengeance d’une petite fille. Comme elle le dit à la fin, rangeons l’imperméable de Colombo et remettons nos lunettes pour voir le grand écran, mais restons vigilants sur ce qu’il veut nous faire voir !
Puis quelques extraits
Cinq ans, c’est l’anniversaire de Mélanie Griffith, à qui Alfred Hitchcock offre une petite boîte en sapin en forme de cercueil contenant une poupée qui reproduit, dans le moindre détail, coiffure comprise, le corps miniaturisé de sa mère vêtue du tailleur vert amande des Oiseaux.
“Rien du tout ! dit la dame au sac en alligator.
’’ Rien du tout ! ’, le viol, et le meurtre.
Une actrice doit-elle fuir pour ne pas choisir ?
Pour ne pas mourir?
La détective ne veut pas rapetisser l’âme des femmes que leur profession contraint à se voir en grand. Car la seule différence entre le visage d’une femme et celui d’une actrice, c’est l’agrandissement.
Mélanie Griffin sait-elle que presque trente ans auparavant, sa mère a fui la limousine de son patron ?
La proie doit tout savoir du prédateur. Lui peut tout s’ignorer de la proie.
Pour survivre, la proie doit-elle devenir le prédateur qu’elle a fui ?
Les Grecs racontent que le Cyclope naît dans la cavité du cœur humain, bouillonnante de fureur. L’œil mort de Colombo est une grotte où le flic aux chaussures sales, à l’imperméable froissé, à l’antique bagnole, dissimule sa rage contre les puissants qu’il finit toujours par enfermer.
Ici en bref



Du côté des critiques
Questions pratiques
Hélène Frappat – Trois femmes disparaissent
Éditeur : Actes Sud
Twitter : @ActesSud Instagram : @actessud
Parution : 4 janvier 2023
EAN : 9782330174125
Lecture : Janvier 2023
J’ai récemment vu un reportage sur Tippi Hedren, c’était inhumain la manière dont elle a été traitée ! J’étais sidérée…
Je ne savais pas non plus. Même si, après coup, la relation que le réalisateur avait avec ses actrices m’a toujours semblée trouble. Mais de-là à imaginer une vraie relation toxique … Et, ça continue sur trois générations …
Ça c’est ta chronique qui me l’a appris, c’est encore plus dingue !
Quelle découverte que ces trois femmes disparues. Merci.
Oui, je connaissais très peu de choses sur l’interprète des oiseaux et des deux autres femmes !
Livre qui me semble déroutant mais très intéressant. Merci a voir. bisous doux weekend
C’est vrai, tu as raison, un peu déroutant par sa forme mais passionnant tant Hélène Frappat connait son sujet. Bonne soirée 🙂
Bonjour Matatoune. Ce ivre doit apprendre beaucoup de choses sur les coulisses du cinéma et les prédateurs. Bonne journée
C’est tout une époque du cinéma américain que Hélène Frappat raconte à travers ces trois femmes ! Bonne soirée !
Ce livre a l’air très intéressant. Je ne suis pas étonnée que les prédateurs rôdent à Hollywood, je pense que seule une toute petite minorité s’est fait prendre et encore très récemment. Avant c’était considéré comme normal de la part de ces “grands” hommes. Bonne journée
Oui j’y ai appris une foule de détails 🙂 Bon week-end