Auteurs commençant par F

 

« Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres, le verbe aimer… le verbe rêver… »
Daniel Pennac

 

Auteurs commençant par F catégorie littérature

Mathilde Forget – De mon plein gré

@vagabondageautourdesoi

Après son premier livre « A la demande d’un tiers » paru en septembre 2019, Mathilde Forget propose « De mon plein gré », un roman court à la première personne sur un traumatisme et l’enquête qui en découle.

Un dimanche matin, la narratrice se présente au commissariat de police pour porter plainte contre une agression subie pendant la nuit. L’haleine encore chargée des effluves du rhum coca qu’elle a trop consommé, elle doit expliquer, se justifier pour prouver l’agression. Car, mis à part l’alcool, il y a d’autres faits qui éveillent la méfiance du Major chargée de l’enquête; Flic bourru, il achoppe sur tant d’autres détails : l’homosexualité de la victime, le fait qu’elle soit partie au bras d’un homme en fin de soirée, etc. La suite ici

Carole Fives – Térébenthine

A la demande d’un tiers – Mathilde Forget

Auteurs commençant par F catégorie polars

Nicolas Freeling-L’amour à Amsterdam

vagabondageautourdesoi.com Les Éditions de l’Archipel choisissent de republier la première enquête du commissaire  Van der Valk écrite par Nicolas Freeling en 1962. La série diffusée sur France 3 en 2020 a remis au goût du jour ce commissaire hollandais dont on vante la ressemblance avec Maigret.

La série, j’avoue ne pas m’en souvenir. Néanmoins, Nicolas Freeling a eu un franc succès avec son héros et ses quatorze enquêtes. Alors, c’est l’occasion de se plonger au cœur d’un Amsterdam décrit par un Anglais !

Martin Molenaar, la trentaine, vit une vie plutôt tranquille depuis son installation avec Sophia. Pourtant, un matin, il voit débarquer la police. Une de ses anciennes amantes, Elsa de Charmoy, est retrouvée morte dans son appartement. Plus âgée que lui, leur relation était difficile, comme sous emprise, car Elsa était une personne trouble, complexe et fuyante. La suite ici

Caryl Férey – Lëd

vagabondageautourdesoi.com

Finie la chaleur du soleil des tropiques, Caryl Férey implante son nouveau roman policier Lëd (Glacè en russe) dans la ville la plus septentrionale, en Sibérie, cité toujours fermée aujourd’hui.

Ainsi, imaginez mille kilomètres à moins 64 degré avec autour treize mille kilomètres de toundra vierge de toute habitation, plus de quatre cents mille rennes encore complètement sauvages et une amplitude de quatre-vingt dix degré entre l’été et l’hiver!  Et autour de la ville de Norilsk, où se passe Lëd, trente kilomètres  d’une végétation exsangue à cause des pluies acides des mines de nockel. Non, le décor n’est pas encore planté ! Il manque la beauté des aurores boréales, les âmes de l’ancien goulag qui y errent encore et, bien sûr, toujours l’autorisation du FSB pour y venir ou en partir. Norilsk est une ville minière au sol renfermant des pépites presque d’or pour l’oligarchie corrompue russe. La suite ici

Sauve la – Sylvain Forge

Paz – Caryl Férey

Parasite – Sylvain Forge

Plus jamais seul – Caryl Férey

Auteurs commençant par F catégorie essais

Je suis une sur deux – Giulia Foïs

Génération offensée – Caroline Fourest

Gaspard de la nuit – Elisabeth de Fontenay

Auteurs commençant par C catégorie jeunesse

Télérama

Classement par auteurs

Chroniques littéraires