Aurélia Cassigneul-Ojeda

ce rouge incandescent Selon Nicolas de Staël

vagabondageautourdesoi.com - Aurélia Cassigneuil - Ojeda -

À partir du dernier tableau, inachevé, de Nicolas de Staël, Le concert, Aurélia Cassigneul-Ojeda raconte l’intention créatrice du peintre dans l’ensemble de son œuvre. Des références historiques sont complétées par des ajouts romanesques qui viennent remplir les zones d’ombre avec habileté.

Évidemment, ce rouge incandescent révèle une personnalité entière, passionnée qui trouve dans son art la façon de domestiquer ses élans et ses fulgurances. Aurélia Cassigneul-Ojeda déroule sa biographie en chapitres courts avec fluidité.

L’écriture de Aurélia Cassigneul-Ojeda est teintée d’une vraie tendresse et admiration envers ce peintre flamboyant. Et, c’est avec pudeur que l’écrivaine choisit de parler de ses démons.
Des analyses diverses complètent ce récit romancé. Une biographie succincte est ajoutée à la fin. Et le tableau, Le concert œuvre et ferme ce petit essai romancé.

Cette collection, Le roman d’un chef-d’œuvre, qui compte maintenant plus d’une vingtaine d’ouvrages, se charge d’expliquer la genèse d’une œuvre remarquable, qui touche notre imaginaire et évoque de multiples émotions. Le parti pris est toujours de permettre au plus grand nombre de pouvoir s’ouvrir à la particularité d’une œuvre fascinante.

Qu’il accompagne ou qu’il précède, et même sans découverte d’exposition, (mais ce serait dommage !), ce rouge incandescent de Aurélia Cassigneul-Ojeda est une bien belle manière de se plonger, à partir d’un tableau, dans l’œuvre de ce peintre fabuleux que fut Nicolas de Staël.

Remerciements

À @Babelio_ pour sa Masse critique et @AteliersHD pour #cerougeincandescent

vagabondageautourdesoi.com - Aurélia Cassigneuil - Ojeda -
Le concert

Pour aller plus loin

sous le ciel immense selon Georgia O’Keeffe

Puis quelques extraits

Quelque chose d’intense, cruel et beau, a eu lieu en Sicile. (…) Comme l’amour qui le consume et le détruit, comme sa passion de peindre.

On dit de Nicolas de Staël qu’il peignait en apnée, totalement immergé dans son œuvre, fermé au monde extérieur le temps de son travail, en proie avec l’acte créateur, n’en ressortant qu’à bout de souffle.

Toute la nuit, il a travaillé, et sans arrêt depuis trois jours. Dans sa tête, tant de choses, dans sa tête, le chaos; tout se presse et se mélange. Dans sa tête, le vertige. Un homme en feu.
Dans son cœur, la douleur. L’écartèlement.

Le cassé-bleu c’est absolument merveilleux, au bout d’un moment la mer est rouge, le. ciel jaune et les sables violets et puis cela revient à la carte postale de bazar, mais ce bazar-là et cette carte, je veux bien m’en imprégner jusqu’au jour de ma mort. Sans blague, c’est unique René, il y a tout là, après on est différent.
Nicolas de Staël

Ici en bref

vagabondageautourdesoi.com - Aurélia Cassigneuil - Ojeda -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Aurélia Cassigneuil - Ojeda -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Aurélia Cassigneuil - Ojeda -
Puis le dernier

Puis d’autres extraits

vagabondageautourdesoi.com - Aurélia Cassigneul-Ojeda
vagabondageautourdesoi.com - Aurélia Cassigneul-Ojeda

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Aurélia Cassigneuil - Ojeda -

ce rouge incandescent

Selon Nicolas de Staël

Aurélia Cassigneul-Ojeda

X : – Instagram

Éditeur : Éditions Ateliers Henry Dougier 

X : @AteliersHD Instagram : @ateliershenrydougier

Facebook

Parution : 5 octobre 2023

EAN : 9791031205830

Lecture : Octobre 2023

Essais

Mes lectures en 2023

Auteurs commençant par C

Chroniques littéraires

8 commentaires

  1. Très alléchant! J’aime beaucoup Nicolas de Staël ! J’aimerais pouvoir lire aussi sa correspondance avec René Char, qui doit être extraordinaire. Merci de cette présentation et bon week-end !

    • Oui, à l’exposition, il y a le travail qu’il a réalisé sur Poèmes, extraordinaire de modernité, annonçant le dépouillement de ses œuvres à la fin de sa vie.
      Lorsque Nicolas de Staël s’est “consumé ” d’amour pour Jeanne, à la fin de sa vie, René Char qui avait eu lui aussi une relation avec elle, n’a pas compris que son ami soit prêt à tout casser, sa famille, ses enfants, son équilibre pour elle.
      Je crois qu’il s’en est voulu après sa mort de n’avoir pas senti le gouffre qui s’ouvrait pour le peintre à ce moment là …
      En tout cas, la poésie de Char a permis au peintre de s’orienter vers un absolu qu’il n’a eu de cesse de poursuivre après !
      Bon dimanche 😉

    • C’est un petit livre qui permet d’appréhender la vie et les intentions de ceinture. Très réussi

    • Oui et le ton choisit par l’ecrivaine y est pour bcp . Un beau livre, pas cher, possible cadeau pour les fêtes !
      Bonne journée 😉

    • L’exposition est assez extraordinaire et de petit roman éclaire bien sur ce peintre si particulier.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.