Après Impossible, paru il y a trois ans, Erri de Luca présente son nouveau roman uniquement sur la filiation, thème pourtant récurent dans son œuvre, et plus particulièrement de la relation entre un père et un fils. N’ayant pas eu d’enfants, l’écrivain napolitain est toujours resté un fils, comme il le précise, au début.
Le Musée d’Art et d’histoire du judaïsme a demandé d’écrire sur une des œuvres présentées. Face au tableau Père de Marc Chagall, Erri de Luca redonne au fils la possibilité de reparler à son père.
Après, Erri de Luca explore la relation d’Abraham et Isaac. Il rappelle que Abraham a l’époque était un centenaire, certes vaillant, mais rien en comparaison avec son fils Isaac sorte de mastodonte qui, malgré tout, à accepter l’ordre de Dieu que son père à respecter, à la lettre.
Puis, de façon beaucoup plus intime, Erri de Luca raconte sa relation avec son père. A dix-sept ans, par envie de liberté extrême, il est parti de chez lui. Heureusement, il a pu se réfugier dans une communauté de la jeunesse de 1968 et combattre à leurs côtés, lui l’enfant timide.
Mais, l’homme vieilli qu’il est devenu se souvient encore du bruit de la déchirure de la chemise que son père a faite lors de son départ par tristesse et qu’en réalité, le jeune homme n’a jamais vraiment entendu. Manière toujours très poétique de Erri de Luca de parler de ses regrets d’avoir fait souffrir l’homme qu’il aimait autant !
Comme il ne voulait pas reprendre le chemin de son milieu, le jeune Erri, après son expérience de contestation, s’est fait ouvrier, lui l’enfant issu d’un milieu aisé et lettré.
A travers d’autres exemples, Erri de Luca explore cette relation et rassemble celles qui sont cassées.
Avec son style qui mélange sagesse, poésie et résumé essentiel de vie, Erri de Luca livre avec Grandeur nature une étude émouvante et intime sur la filiation au père avec cet étendard de liberté qui caractérise ses engagements. Roman court, mais intense, que l’on découvre avec délectation !
Pour aller plus loin
Le tour de l’oie – Erri De Luca
Puis quelques extraits
Il (Chagall) peint des images : la divinité de son père les a interdites, par opposition aux idolâtres qui s’en servent pour se représenter. Pour Marek, la peinture est la foi vers laquelle se tourner. L’artiste transfigure et recrée ainsi le monde., comme un deuxième auteur, avec permission de mise à jour.
Je crois que le verbe convenant le mieux à la narration n’est pas écrire un livre mais le commettre, comme un délit.
(…) n’étant pas père, je suis resté nécessairement fils.
L’artiste transfigure et recréer ainsi le monde, comme un deuxième auteur, avec permission de mise à jour.
L’Histoire du 20e siècle, plus que celle de tout autre siècle, à massivement brisé les petites histoires personnelles, les vies individuelles saisies par son engrenage meurtrier. C’est pourquoi elle doit être racontée d’en bas, à travers les histoires privées, et non par des documents des greffes.
La langue yiddish ajoute un alphabet différent et un sens de lecture opposée, de droite à gauche, qui implique aussi le renforcement du livre, un total son dessus dessous.
(…) Le yiddish, la langue des anéantis
Il demande au Très-Haut : ” Elle ne re fait pas rire? ( une histoire yiddish) Je comprends, elle est bonne pour nous qui étions là-bas, toi tu n’y étais pas. (Dans le ghetto de Lodz)
Un malheur, c’est l’incapacité à le supporter
Ici en bref



Du côté des critiques
Radio France – L’heure bleue –
Fondazione Erri de Luca
La Fondation permet à une dizaine de jeunes migrants de poursuivre leurs études
Questions pratiques
Erri de Luca -Grandeur Nature
Éditeur : Gallimard
Twitter : @Gallimard Instagram : @editionsgallimard
Parution : 2 mars 2023
EAN : 9782205202342
Lecture : Mars 2023
Un très auteur. Je n’ai pas tout lu de lui mais les quelques livres découverts m’ont beaucoup plu !
J’aime y retrouver sa sagesse simple et bienveillante !
En voilà encore un qui est dans ma liste, pardon mon bottin de livres à lire ! J’aime beaucoup cet auteur. Tu as fini de me convaincre.
Anne
C’est un écrit qui devient très personnel avec les confidences que partage Erri de Luca. Merci pour ce passage ici !
Comme j’aime beaucoup Chagall , ce livre me tente. Bonne journée
A découvrir alors!
Bonjour Matatoune. Je n’ai encore rien lu de cet auteur mais ce roman sur la filiation m’intéresse. Bonne journée
Les différents exemples qu’Erri de Luca propose sont des illustrations de son sens de la filiation. Bonne soirée
J’ai du mal avec le style de cet écrivain.
Il y a tant et tant à lire 😉
Comme Hedwige je suis cet auteur et je lirai celui-ci
De même et au plaisir de vous lire 😉
Un de mes auteurs préférés, je crois avoir tout lu de lui, sauf celui-ci qui échouera certainement dans mon écuelle.
Alors, très bonne lecture 😉
J’avais lu un court roman d’Erri de Luca mais n’avais pas trop accroché. Il y avait des belles descriptions de paysages mais l’intrigue m’avait un peu ennuyée. Pas sûre de vouloir relire cet écrivain…
J’aime son regard sur le monde, les hommes, sa façon de les raconter et celui-ci, très intime, ne m’à pas déçue 😉