Le Cubisme-Centre Pompidou- Partie 1

La dernière rétrospective sur le Cubisme avait eu lieu au Musée d’Art Moderne en 1953. Autant dire que cette exposition « L’événement Le cubisme »(de 1907- Demoiselles d’Avignon à 1917) était attendue au Centre Pompidou de Paris et a eu lieu d’octobre à février 2019.
En proposant 300 œuvres exposées chronologiquement, Le Centre Pompidou démontre comment ce mouvement a pulvérisé l’art de l’époque pour le faire entrer dans la modernité.

Le décor

Non pas ceux là!
Quatre jeunes gens de 22 à 26 ans vont révolutionner l’Art et forger en sept ans la légende du cubisme. Ces quatre-là sont tous noceurs et artistes bohèmes vivant sur la Butte Montmartre: Georges Braque, peintre et sculpteur, Pablo Picasso, arrivant de son Espagne natale, Guillaume Apollinaire, poète et critique d’Art, et Daniel-Henry Kahnweiler, marchand d’art.

En 1900, Paris est considéré comme la capitale des Arts. L’exposition universelle a rassemblé plus de 50 millions de visiteurs. La ville s’ouvre à la modernité : la première ligne de métro a été inaugurée. Les gares de Lyon, de l’Est et Montparnasse sont réaménagées. La nouvelle gare d’Orsay est ouverte. La ruche (résidence d’artistes) est construite à partir des bâtiments recyclés de l’exposition. Monet règne en maître et l’impressionniste est maintenant reconnu par tous. Pour rappel, Monet fera don à l’État Français en 1926 de ses Nymphéas (Nymphéas, l’abstraction américaine et le dernier Monet).

Des jeunes peintres vont tenter de se révolter contre la bienséance académique. Matisse avec sa « Femme au chapeau » signe un nouveau mouvement : le fauvisme.

Georges Braque est le premier à aller sur les traces de Matisse en s’installant à Auvers en 1906. Derain le suit dans ses recherches. Les formes se géométrisent et les couleurs éclatent de toutes parts.

Sur la Butte Montmartre, Picasso s’installe au Bateau Lavoir avec sa Fernande (Picasso Bleue et Rose). Il y côtoie Modigliani, Brancusi et bien d’autres. Il a 26 ans. C’est un virtuose du trait et il maîtrise très bien la couleur. Mais, il aspire à un bouleversement et souhaite aller vers plus de modernité.

Cézanne meurt en 1906 et a droit à sa rétrospective. Braque et Picasso, chacun de leur côté, étudient ses tableaux. Dans les cafés, les artistes se retrouvent et échangent : Vlaminck parle de sa découverte du primitif. Picasso a déjà eu l’occasion de rencontrer l’Art Primitif espagnol avec sa vierge de Gosol. Au Musée d’Ethnologie du Trocadéro, il découvre l’Art Primitivisme en confondant complétement l’art qui vient d’Afrique et celui d’Océanie. Derain lui offre un masque (Derain- Centre Pompidou). Picasso est fasciné par l’introduction de toutes sortes de matières pour les décorer. Il achète son premier Tiki. Il est sensible aux côtés magiques des objets à l’inverse de Gauguin qui ne voyait que le côté exotique (Picasso primitif).

Apollinaire n’a pas le sou. Employé de banque, il est encore un poète inconnu. Passionné de littérature, il a un penchant pour les transgressions et l’érotisme. (Apollinaire le regard du poète).

Daniel-Henri Kahnweiler est un allemand plus jeune que les autres. Ses parents sont banquiers. Il vient à Paris avec la ferme intention de devenir marchand d’art même si ces moyens sont limités. Il croise le chemin des trois autres.

Photos personnelles

Partie 2 :  L’aventure du cubisme peut commencer

Partie 3 : Par delà Braque et Picasso

Sources

Picasso, Braque et Cie. La révolution cubiste. Beaux-Arts magasine Picasso, Braque & Cie La révolution cubiste Documentaire de Frédéric Ramade (France, 2018, 52mn) – Coproduction : ARTE L’art et la matière – Cubisme ou l’esthétique de la rupture – France Culture

Questions pratiques

Le Cubisme – Centre Pompidou -Paris Octobre à Février 2019

10 commentaires

  1. C’est une expo d’autant plus intéressante qu’elle est , d’une part, explicative de l’histoire même de ce mouvement et de son évolution, et d’autre part c’est, en quelque sorte, une première car il y avait bien longtemps que ce mouvement n’avait pas eu droit à une expo le concernant – Merci de nous en avoir parlé et fort bien expliqué Tatoune – Belle journée 🙂

Un petit mot ...