Musée des Beaux-Arts de Rouen
Portraits et paysages

David Hockney, peintre américain âgé de plus de 80 ans, s’est établi en Normandie depuis quelques années.
Au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen, son exposition célèbre, de bien belle manière, l’anniversaire de la première exposition impressionniste.
Paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur et photographe, David Hockney est une figure majeure du Pop Art des années 60. Dès les années 2000, il expérimente la peinture sur iPad et iPhone. Depuis, il ne s’arrête plus.
Les peintures présentées à l’exposition sont les dernières réalisées et prouvent l’admiration du peintre pour le courant Impressionniste.

Le portrait fut pour David Hockney la manière de célébrer ses chers disparus. Aujourd’hui, comme le précise, le cartel du tableau, le spectateur peut entrer dans l’intimité du peintre avec ce portrait. Avec le pinceau en main gauche, le tableau agit comme un miroir de l’artiste.
Je ne suis pas certain que quiconque pourrait voir. » David Hockney

Cette peinture a été réalisée d’après un dessin réalisé à l’iPad, lors d’une visite à Giverny. Comme Monet, David Hockney voulait faire ressentir le vent, le bruissement de l’eau.
C’est vraiment hypnotique de regarder ces films où l’iPad modèle la future peinture !
David Hockney propose une immersion dans la nuit normande. Regroupé dans une pièce sombre, cet ensemble de toiles est absolument fabuleux. Une petite sélection est présentée ici.
« J’ai toujours pensé que les images nous révélaient le monde.
Je ne suis pas certain que quiconque pourrait voir. » David Hockney



David Hockney Normandism est une exposition concise mais terriblement attachante. Non seulement, le Musée des Beaux-Arts de Rouen est à visiter avec ses salles notamment impressionnistes, mais actuellement, ces toiles sont si merveilleuses à voir en vrai !
Pour aller plus loin
Vie de David Hockney – Catherine Cusset
David Hockney – A year in Normandy
Sources
Dans la presse
Questions pratiques

David Hockney Normandism
Portraits et paysages
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
#Expodavidhockney
Du 22 Mars 2024 au 22 Septembre 2024
X : @RMM_Rouen Instagram : @mm_rouen
Directeur : Robert Blaizeau
Esp. Marcel Duchamp, 76000 Rouen

j’aime bien Hockney, magnifique rétrospective à Beaubourg il y a quelques temps et plus récemment un très long tableau à l’Orangerie, avec le temps qui passe en Normandie au fil des saisons
Oui cette retrospectve à Beaubourg appréhendent toute la étendue de son talent. Et à l’Orangerie , c’était extrêmement attractif
Ces peintures incitent à la rêverie Bon week end
Oui, moi aussi une vraie rêverie !
J’étais a Genève d’où mon silence ces derniers jours..
Bisous bon début de weekend
Bonjour Matatoune. Merci de nous présenter cette belle exposition d’un artiste que je ne connaissais pas. Bonne journée
Je l’ai beaucoup aimée moi aussi, quoiqu’il y ait effectivement peu de toiles. Et ces nocturnes !
Quelle poésie dans les tableaux de David Hockney ! Merci Mata pour ce si beau partage 🙏🏻👏🏻
Je suis toujours saisie par la joie qui se dégage de ses peintures ! Merci à toi ! 😉
Merci Matatoune!!!
Merci Barbara ! Des peintures somptueuses !