Éric Chacour – Ce que je sais

de toi

RENTREE LITTERAIRE 2023

Dernière sélection du Prix Roman Renaudot 2023

vagabondageatourdesoi.com - Eric Chacour -

Prix des cinq continents de la francophonie 2024

Premier roman d’Éric Chacour et quel roman ! Difficile de passer à côté en cette rentrée littéraire tant il vous embarque dans la ville du Caire du milieu du XXè siècle jusqu’à sa fin, décrivant un monde révolu où la prestance sociale tenait place d’us et coutumes.

Éric Chacour raconte l’histoire de Tarek, au cœur du Caire, dans les années 60, au sein de la communauté levantine qui enregistre un déclin notoire. Ce garçon suit le chemin tout tracé par sa famille. Malmenées par le renouveau de la conscience égyptienne et la politique de Nasser, les conventions sociales de cette communauté imposent pourtant encore leur strict respect.

Aussi, Tarek n’a jamais imaginé faire autre chose que médecin comme son père, reprendre sa patientèle à sa mort et officier dans la clinique qu’il avait créée. De même, il épouse son premier flirt, tout absorbé à vivre son travail. Seulement, en consacrant une journée dans le quartier pauvre, sa vie va basculer. Plus rien ne sera comme avant !

La présentation doit s’arrêter là. La poursuivre, serait dévoilée une partie de la portée romanesque de ce premier roman. En deux parties, la seconde vient relancer l’intrigue de manière complètement inattendue. Le style est maîtrisé pour émouvoir, décrire et raconter.

« Tendre, douce et pudique »

On cherche les éléments autobiographies contenus, souvent, dans un premier roman. Évidemment, il y a cette « ville-pays », Le Caire, chère au cœur de ce Canadien né à Montréal dont le père est cairote et sa mère née à Alexandrie. Les odeurs, son tumulte vertigineux et l’ambiance des années 60 y sont restitués avec méticulosité. Ce monde n’existe plus et pourtant, même dégradé et abandonné, sa présence se sent encore dans les bâtiments abandonnés du Caire moderne.

L’homosexualité tient une place particulière en dénonçant le carcan d’une société qui oblige à l’exil. Est-ce que les choses ont beaucoup changé ? Pas sûr ! Seulement l’angle abordé par Éric Chacour est singulier et a le mérite de faire réfléchir.

Même si Tarek ne satisfait plus les aspirations sociales de son clan, sa personnalité, le lecteur l’aborde avec affection, tant Éric Chacour veille à nous le présenter ainsi. Pourtant, la seconde partie aurait pu, peut-être par facilité, nous plonger dans le ressentiment et même la vengeance.

Ainsi la force de Éric Chacour dans Ce que je sais de toi est sa patte romanesque avec son écriture « tendre, douce et pudique » « à la fois disait Augustin Trapenard dans sa Grande Librairie de rentrée.

Rien à ajouter !

Puis quelques extraits

Tisu était ébloui par ceux qui n’hésitent jamais. Ceux qui, avec le même aplomb, peuvent critiquer un Président, une loi ou une équipe de football. Ceux dont chaque geste semble affirmer qu’ils détiennent la vérité pleine et entière. Ceux qui régleraient en un claquement de doigts les questions de la Palestine, des Frères musulmans, du barrage d’Assouan ou des nationalisations. Tu finissais par croire que c’était cela, l’âge adulte : la disparition de toute firme de doute.

Parce que Le Caire est le plus grand des villages et que les bons pourboires ne suffisent pas toujours.

Certains conservèrent les coutumes du salafisme wahhabite qui était la norme là-bas, d’autres se rangèrent plutôt à l’islamisme politique des Frères musulmans dont le réseau d’œuvres sociales ne cessait de prospérer sur les ruines du libéralisme économique.

À compter de ce jour, tu devins étranger partout

Le même prénom le même nom, mais personne autour de toi pour les prononcer sans les écorcher. C’est aussi cela, l’exil.

Ce n’est pas sans raison que les Egyptiens ne prononcent jamais le nom de leur capitale, ils préfèrent l’appeler « L’Égypte », conférant à leur ville-pays, tout ce que ce raccourci revêt d’impersonnel et de gigantesques à la fois.

Ici en bref

vagabondageautourdesoi;com - Eric Chacour -
Incipit
vagabondageautourdesoi;com - Eric Chacour -
Un extrait
vagabondageautourdesoi;com - Eric Chacour -
Puis le dernier

Du côté des critiques

France bleu

Du côté des blogs

Patricia Olivier

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi;com - Eric Chacour -

Éric Chacour – Ce que je sais de toi

Éditeur : Philippe Rey

X @EdPhilippeRey – Instagram @editions_philippe_rey

Facebook

Parution : 24 août 2023

EAN : 9782384820344

Lecture : Octobre 2023

Littérature générale

Mes lectures en 2023

Auteurs commençant par C

Chroniques littéraires

21 commentaires

  1. Magnifique roman, d’une construction habile tout à fait époustouflante.
    Dans le premier chapitre on se demande qui est le narrateur. Lorsqu’on le découvre, vers la moitié du roman, on tombe de son siège ! Le style est d’une élégance infinie, d’une très belle sobriété. J’ai adoré ce roman qui aborde différents thèmes avec beaucoup d’intelligence. Un très grand premier roman.

    • Oui, ce fut une très belle découverte. Merci d’être revenue déposer cet avis enthousiaste. Ravie 😉

  2. J’ai eu un moins gros coup de coeur que toi. Je l’ai commencé, arrêté puis repris trois semaines plus tard. La narration à la deuxième personne du singulier m’a gênée au début.
    Ce roman a reçu la semaine dernière le Prix des Talents Cultura 2023.

    • Oui, j’ai lu ta chronique très fine . Je vais rajouter pour le nouveau prix . Merci

    • J’espère qu’il te plaira et peut-être échangerez-vous autour à ton club de lecture de ta médiathêque.
      Bonne journée 😉

    • Oh, c’est un magnifique roman qui permet une véritable balade dans cette ville fascinante qu’est Le Caire.
      Bon week-end 😉

    • Moi aussi, je trouve que le niveau est très haut ! Et, en plus, j’en ai encore noté d’autres, en lisant de part et d’autres critiques et chroniques… En fait, tant mieux 😉

  3. le peu que j’ai lu m’as beaucoup plus de ton ressentis je l’ai mis dans ma liste future…Merci. Bonne journée bizz

  4. Ce roman semble vous avoir plu donc pourquoi pas ? S’il sort en poche…
    Sinon je suis très admirative de votre belle collection de marque-pages !
    Bonne journée !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.