Chéops, je suis l’éternité

vagabondageautourdesoi;com - Chéops - Véronique Verneuil, égyptologue, qui fut l’épouse du cinéaste Henri Verneuil (Peur sur la ville, entre autres) publie en compagnie de Zahi Hawass, égyptologue et grand archéologue égyptien, Chéops, je suis l’éternité.

1300 ans d’écart avec Ramsès II, qui est en vedette actuellement à la Halle de la Villette, Chéops est le second pharaon de la IVè dynastie connu par la Merveille qui siège encore sur le plateau de Gizeh.

Zahi Hawass a vécu plus de trente ans près de ce plateau et à découvert, avec d’autres, dans les années 90 du siècle dernier, le village des bâtisseurs des pyramides. Il a eu envie, associé à Véronique Verneuil, de faire revivre cette période à travers son petit peuple d’ouvriers expérimentés.

Chéops, je suis l’éternité donne une présence à cette période et à ce pharaon dont l’histoire n’a conservé, au musée égyptien du Caire, qu’une petite statuette, alors que sa pyramide trône éternellement.

C’est passionnant de références diverses, historiques, sociales, mathématiques et techniques, de cette époque ancienne. C’est une véritable immersion dans cette Egypte qui fascine tant !

Néanmoins, ce récit reprend une idée contemporaine que la chambre funéraire secrète ne serait pas encore découverte. À suivre donc, puisqu’une équipe japonaise reprend en pratique les axes principaux de cette hypothèse !

Très facile à lire, Chéops, je suis l’éternité raconte la vie de la population, hommes et femmes de la IVè dynastie et durant les trente années de construction de la demeure éternelle de son pharaon, Chéops ou Khéops, sous la forme grecque de son nom.

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Tu avais un regard qui semblait parler pour affirmer et non pour interroger le monde.

Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez pas tuer ma mort !

L’immortalité ne me serait permise que si j’arrivais, comme mon père avant moi, à élever un complexe funéraire qui serait une immense machinerie religieuse et magique pour renaître au ciel et fusionner avec le dieu soleil Ré.

J’étais Cheops, ” Celui que le dieu Khnoum protège” mais aussi “Celui qui frappe ” et ” Le Maître de la connaissance.”

-Contrairement à vous tous, j’attends avec impatience l’annonce de l’ouverture du futur chantier royal. C’est la seule façon que j’ai d’échapper à ma femme, en m’enrolant pendant les mois de l’inondation. Je serai logé, nourrie, blanchi et soigné au frais de l’État au lieu de rester chez moi lorsque mes champs sont inondés et de devoir supporter la mauvaise humeur d’une mégère et les pleurs de tous les enfants que nous ne cessons de concevoir.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi;com - Chéops -
Incipit
vagabondageautourdesoi;com - Chéops -
Un extrait
vagabondageautourdesoi;com - Chéops -
Puis le dernier

Du côté des critiques

Le Point

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi;com - Chéops -
Quatrième de couverture

Chéops, je suis l’éternité

Véronique Verneuil     Zahi Hawass

Twitter : Instagram :

Éditeur : Éditions Stock

Twitter :  @EditionsStock Instagram : @editionsstock

Facebook

Parution : 7 avril  2023

EAN : 9791093315355

Lecture : Mai 2023

Littérature contemporaine

Essais

Égypte  2023

Auteurs commençant par U, V, W, X, Y, Z

Chroniques littéraires

8 commentaires

  1. C’est vrai que par rapport à d’autres, on ne connait que peu de choses de ce pharaon. Je m’étonne toujours que les chercheurs continuent de trouver des trésors dans ces lieux.

    • En fait les fouilles continuent même en présence de million de touristes chaque années. La, ce sont des documents retrouvés sur l’organisation du travail des tailleurs dans la carrière qui a fournit les pierres de la pyramide qui révolutionnent ce qu’on savait de leur travail.

    • Il fait état des dernières trouvailles concernant l’organisation des tailleurs de pierre à partir des relevés de scribes qui notaient tout.

    • Alors, peut-être ai-je fait une erreur ! J’irai contrôler. En tout grand merci pour ta vigilance. Bonne fin de journée.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.