Auteurs commençant par U,etc

 

Antoine Wauters – Mahmoud ou la montée des eaux

Prix du livre inter 2022

vagabondageautourdesoi.com - Antoine Wauters -Encore une fois, le prix du livre Inter m’a incitée à découvrir un superbe roman en vers libre, celui d’Antoine Wauters avec Mahmoud ou la montée des eaux, sur la Syrie actuelle, le chaos dans lequel le pays est plongé, la vieillesse lorsqu’on n’est plus que tout seul, l’écriture qui aide à vivre et tant d’autres choses.

Sur le lac Assad, placé sur l’Euphrate au nord de la Syrie, Mahmoud Elmachi, le vieux poète, efface sa solitude en convoquant les  souvenirs de sa femme, Sarah, l’amoureuse de la poésie, et de ses trois enfants, Salim, Brahim et leur fille Nazafé. Comme un retour aux sources, il plonge pour se baigner dans son passé.

A la fois, l’intime le berce et l’enveloppe : Il revoit Leïla, son premier amour, avant que le village de son enfance soit enseveli par le barrage. Ce dernier représente les rêves de grandeur de Hafez El-Assad, père de l’ex-ophtalmologue timide et réservé, Bachar El-Assad, devenu tyran sanguinaire pour la planète.

Ainsi, dans sa barque, seul sur son lac, Mahmoud permet à Antoine Wauters de décliner toute l’histoire de la Syrie, du berceau de l’humanité aux terroristes de Daech, en passant par le totalitarisme du pouvoir actuel. Mahmoud était professeur avant d’être emprisonné et torturé moralement et physiquement. La suite ici

Eric Vuillard – Une sortie honorable

vagabondageautourdesoi.com - Eric Vuillard - Eric Vuillard confronte le colonialiste européen à l’émancipation des minorités à travers son récit, Une sortie honorable, qui relate les derniers moments de la guerre d’Indochine alors qu’il faudrait la nommer la guerre d’indépendance de l’Indochine.

Plus longue guerre moderne, les manuels d’histoire en parlent pourtant peu. Du coup, le silence refoulé réveille les convictions les plus extrêmes qui sont de nouveau rendues audibles. Car, dans Une sortie honorable, Eric Vuillard raconte la sortie de ce conflit en le commençant par un extrait d’un rapport d’un nouvel  inspecteur du travail nommé en Indochine qui décrit la délation faite autour des « barres de justice » dans une plantation Michelin.

De l’emprisonnement abusif, de la contention excessive, des sévices corporels devenus habituels, en quelques lignes, Eric Vuillard pointe le contraste entre la réalité quotidienne des « coolies » et les tenants de l’autorité incarnée par les colons français. Son point de vue est posé. Il écrit non pas pour regretter un empire colonial idéalisé mais du côté du peuple opprimé ! La suite ici

Isabelle Villain – De l’or et des larmes

vagabondageautourdesoi.com-Isabelle Villain - Qu’un polar devienne presque un documentaire, c’est la réussite d’ Isabelle Villain  qui remplit parfaitement cette fonction avec De l’or et des larmes. Ce polar raconte l’enquête traditionnelle menée au sein du sport de haut niveau, et plus particulièrement du milieu de la gymnastique. Cette catégorie rassemble de très jeunes athlètes qui ont par essence une vie sportive très courte.

Jean-Luc Provost est un entraineur reconnu et adulé. Il est engagé par la Fédération de gymnastique pour permettre à la France de gagner au moins deux médailles d’or aux prochains JO de 2024 à Paris. Les résultats aux Mondiaux permettront de dégager des athlètes susceptibles de répondre à cette exigence. En effet, trois jeunes filles et deux jeunes hommes se démarquent de la Team Provost qu’il a constituée dès le début de leur adolescence pour les conduire sur la plus haute marche du podium. Sa femme, Rita, l’assiste dans sa tâche en tant que kiné, mais aussi infirmière, enseignante et même maman lorsque c’est nécessaire.

Un jour d’entraînement comme un autre, le coach Provost doit s’absenter une petite heure pour revenir rapidement afin de décortiquer les vidéos des enchaînements des sportifs pour améliorer, encore et encore. Il ne trouve plus les clefs de sa moto et décide de prendre la voiture de sa femme. Sur le chemin, un accident lui coûte la vie. A la suite des investigations habituelles, la police découvre que les freins ont été sectionnés !

Le groupe de Rebecca de Lost est choisi pour résoudre cette affaire hyper sensible aux ramifications politiques évidentes à six mois des JO de Paris. La suite ici

Télérama

Classement par auteurs

Chroniques littéraires