Auteurs commençant par U,V, W, X, Y, Z

 

Frédéric Viguier – La vérité n’aura pas lieu

vagabondageautourdesoi.com - Frederic Viguier -

Avec La vérité n’aura pas lieu, Frédéric Viguier démarre d’un fait réel, une lectrice lui demande d’écrire un roman sur l’histoire tragique de son fils, pour analyser ce qu’est la vérité, le mensonge et l’omission, confrontées à sa position d’écrivain.

Ce récit prend par la main son lecteur dès les premières lignes pour le promener dans les méandres d’une enquête confrontée à la volonté d’une mère. Elle est aux prises avec des violences policières pour expliquer les raisons qui conduisent son fils à se suicider après une interpellation.

Gisèle Chabaud désire s’offrir les talents d’un écrivain pour donner une éternité à son fils afin de rétablir sa réputation. Car celui-ci a été victime de comportements délictueux de la part de policiers. Ils l’ont accusé, trop vite et sans preuve, d’agressions sexuelles sur mineure, ce qui a entraîné son suicide. En effet, la jeune Marion, quatorze ans, accuse Sylvain Chabaud, le père de sa meilleure amie et ami de ses parents, de l’avoir agressée.

Devenir le porte-voix romancé d’une mère blessée qui veut rétablir la mémoire de son fils, accusé à tort ne cesse-t-elle de crier, n’est pas sans poser problème à cet écrivain. Car, en panne d’inspiration pour son troisième roman, il est ravi de pouvoir enfin avoir un sujet. Il faut bien manger ! La suite ici

Chéops, je suis l’éternité

vagabondageautourdesoi;com - Chéops - Véronique Verneuil, égyptologue, qui fut l’épouse du cinéaste Henri Verneuil (Peur sur la ville, entre autres) publie en compagnie de Zahi Hawass, égyptologue et grand archéologue égyptien, Chéops, je suis l’éternité.

1300 ans d’écart avec Ramsès II, qui est en vedette actuellement à la Halle de la Villette, Chéops est le second pharaon de la IVè dynastie connu par la Merveille qui siège encore sur le plateau de Gizeh.

Zahi Hawass a vécu plus de trente ans près de ce plateau et à découvert, avec d’autres, dans les années 90 du siècle dernier, le village des bâtisseurs des pyramides. Il a eu envie, associé à Véronique Verneuil, de faire revivre cette période à travers son petit peuple d’ouvriers expérimentés.

Chéops, je suis l’éternité donne une présence à cette période et à ce pharaon dont l’histoire n’a conservé, au musée égyptien du Caire, qu’une petite statuette, alors que sa pyramide trône éternellement.

C’est passionnant de références diverses, historiques, sociales, mathématiques et techniques, de cette époque ancienne. C’est une véritable immersion dans cette Egypte qui fascine tant ! La suite ici

Nadia Wassef – La libraire du Caire

vagabondageautourdesoi;com - Nadia Wassef - Nadia Wassef raconte dans La libraire du Caire son aventure pour la création et le développement d’une librairie dans la capitale de l’Egypte contemporaine, de l’engagement pour les livres jusqu’à sa lente désaffection devant tous les tracas qu’elle a rencontré, politiques, sociaux mais aussi de management ainsi que ses soucis personnels.

Deux sœurs, Hind et la narratrice, ont le rêve fou de créer un lieu pour vendre des livres, arabes et étrangers, de poche et des beaux livres, des best-sellers aussi bien que des livres rares. Elles s’associent à une de leurs amies, Nihal et trouvent un local dans le quartier de Zamalek en 2003.

Les deux sœurs sont issues de la bourgeoisie copte égyptienne et ont fait leurs études à l’alliance américaine du Caire sur la littérature américaine. Leur amie, elle, est issue de la bourgeoisie musulmane du Caire. De leurs différences, elles feront la diversité de leur librairie.

Diwan est le nom choisi par les trois femmes pour leur librairie. Dans le monde islamique médiéval, ce mot signifie à la fois un divan, un recueil de poésie et l’enregistrement d’un ensemble, comme celui des combattants.

La librairie se veut un lieu de rencontres, un lieu d’échanges et un lieu de vie. Des professeurs venaient y donner leur cours. D’autres venaient regarder les livres avant de les acheter. D’autres encore avaient une activité complètement différente que la lecture…La suite ici

Fred Vargas – Sur la dalle

vagabondageautourdesoi.com - Fred Vargas - Fred Vargas revient après six ans d’absence avec son commissaire atypique, Adamsberg, dans un nouveau polar Sur la dalle, en pleine patrie du romantisme, au cœur de l’âme d’un dolmen, au pays de puces devenant, malgré elles, preuves à conviction d’une enquête où le(s) meurtrier(s) sera(ont) flatté(s) d’être arrêté par le “pelleteux de nuages”.

En période de canicule plutôt anormale, Adamsberg est préoccupé par une scène presque de crime qui aurait pu mal virer, celle d’un hérisson qu’il s’empresse de vouloir sauver. En même temps, il est attiré par un article dans le journal local de Combourg où quelques semaines plus tôt il avait été amené à résoudre une enquête de tueur en série longtemps non élucidée.  La suite ici

Jean Védrines – L’enfant rouge

vagabondageauutourdesoi.com - Jean Védrines -Dans L’enfant rouge, Jean Védrines raconte sa jeunesse à hauteur de l’enfant qu’il était. Décrivant l’univers des militants communistes, il confronte ses souvenirs aux documents qu’il a retrouvés pour comprendre l’histoire à la fois de l’engagement de ses parents, mais aussi de leurs déceptions, au fil du temps.

Dans la famille Védrines, il y a tout d’abord le grand-père, Jules, pionnier de l’aviation. Celui qui a posé, en 1919, son biplan de toile et de bambou, léger comme une plume, sur le minuscule toit des Galeries Layettes. Mort en héros, pulvérisé dans son engin ! La suite ici

Uwe Wittstock – Février 33 – L’hiver de la littérature

vagabondageautourdesoi.com - Uwe Wittstock - Journaliste, critique littéraire et éditeur, Uwe Wittstock publie son premier essai sur la façon dont le pouvoir nazi a muselé les arts en quelques jours, En reprenant le fil chronologique de ce mois si particulier, où la grippe espagnole sévit encore, Février 33 détaille comment le milieu littéraire fut contraint soit de se taire, soit d’émigrer. Et pour ceux, qui malgré tout, n’ont fait ni l’un ni l’autre, fin février 33, la prison et la déportation étaient leur destinée. La suite ici

Nicolas Verdan – Le mur grec

vagabondageautourdesoi.com - Nicolas VerdanLe mur grec de Nicolas Verdan est beaucoup plus qu’un polar noir réussi se situant à la frontière de l’Union Européenne et de la Turquie. Cette région de Grèce est éloignée de la capitale de plus de mille kilomètres.

Entre trafics d’êtres humains, esclavages et courses aux subventions, le journaliste écrivain suisse décrit la réalité de l’émigration que nos société refusent de voir.

Agent Evangelos, employé à la direction du renseignement spécialisé dans la lutte antiterroriste et du crime organisé, est à trois ans de sa retraite. Habitué à appliquer les ordres sans se poser de questions, sans zèle mais avec conscience professionnelle, la découverte d’une tête va bouleverser ses certitudes. La suite ici

Zoé Valdés – Paul

vagabondageautourdesoi.com - Zoé Valdès Zoé Valdés a repris le texte qu’elle avait rédigé pour l’exposition du Grand Palais, Gauguin Alchimiste, en 2017. En l’étayant pour présenter ce récit, Paul, la vie de Gauguin continue à la fasciner et c’est encore l’occasion de nous présenter toute son admiration et nous de comprendre pourquoi cet artiste est si important.

Dans ce récit biographique, Zoé Valdés choisit de raconter les dernières semaines de sa vie qui devient le point de départ de réflexions sur l’ensemble de son parcours. La suite ici

la Belle Espérance – Tome 1  – Chantal Van den Heuvel – Anne Teuf – Lou

vagabondageautourdesoi.com - la Belle Espérance - la Belle Espérance est un beau livre, un magnifique roman graphique, auquel je n’ai pu résister. Dans cette série, c’est l’Histoire des années trente à partir des réactions militantes contre les ligues fascistes jusqu’à la fin de cette espérance que fût le Front populaire !

À travers Roger, étudiant devant passé son bac et fils d’une femme modeste, et Loison, une jeunette belle comme une fleur, spontanée et intransigeante à la fois. Tous deux ont des rêves pleins la tête. Lui, se voit en Saint Cyrien. Elle, en actrice de cinéma. La suite ici

Abdourahman A. Waberi – Dis-moi pour qui j’existe ?

vagabondageauoutourdesoi.com - ABDOURAMAN A WABERI - Abdourahman A. Waberi m’a offert avec Dis-moi pour quoi j’existe ? un de mes premiers coups de cœur de cette rentrée littéraire 2022. Ce roman parle, bien sûr, de transmission, de cette culture multiple dont est issue cette petite fille, africaine par son père, sicilienne par sa mère et parisienne par sa naissance. Dis-moi pour quoi j’existe ? raconte aussi la maladie inconnue d’une enfant, la terreur de ses parents et l’angoisse devant ce mal que l’on ne connaît pas, avec le retour de ses propres souvenirs lorsque la polio lui a laissé une claudication immuable. La suite ici

Antoine Wauters – Mahmoud ou la montée des eaux

Prix du livre inter 2022

vagabondageautourdesoi.com - Antoine Wauters -Encore une fois, le prix du livre Inter m’a incitée à découvrir un superbe roman en vers libre, celui d’Antoine Wauters avec Mahmoud ou la montée des eaux, sur la Syrie actuelle, le chaos dans lequel le pays est plongé, la vieillesse lorsqu’on n’est plus que tout seul, l’écriture qui aide à vivre et tant d’autres choses.

Sur le lac Assad, placé sur l’Euphrate au nord de la Syrie, Mahmoud Elmachi, le vieux poète, efface sa solitude en convoquant les  souvenirs de sa femme, Sarah, l’amoureuse de la poésie, et de ses trois enfants, Salim, Brahim et leur fille Nazafé. Comme un retour aux sources, il plonge pour se baigner dans son passé. La suite ici

Eric Vuillard – Une sortie honorable

vagabondageautourdesoi.com - Eric Vuillard - Eric Vuillard confronte le colonialiste européen à l’émancipation des minorités à travers son récit, Une sortie honorable, qui relate les derniers moments de la guerre d’Indochine alors qu’il faudrait la nommer la guerre d’indépendance de l’Indochine.

Plus longue guerre moderne, les manuels d’histoire en parlent pourtant peu. Du coup, le silence refoulé réveille les convictions les plus extrêmes qui sont de nouveau rendues audibles. Car, dans Une sortie honorable, Eric Vuillard raconte la sortie de ce conflit en le commençant par un extrait d’un rapport d’un nouvel  inspecteur du travail nommé en Indochine qui décrit la délation faite autour des « barres de justice » dans une plantation Michelin ! La suite ici

Isabelle Villain – De l’or et des larmes

vagabondageautourdesoi.com-Isabelle Villain - Qu’un polar devienne presque un documentaire, c’est la réussite d’ Isabelle Villain  qui remplit parfaitement cette fonction avec De l’or et des larmes. Ce polar raconte l’enquête traditionnelle menée au sein du sport de haut niveau, et plus particulièrement du milieu de la gymnastique. Cette catégorie rassemble de très jeunes athlètes qui ont par essence une vie sportive très courte.

Jean-Luc Provost est un entraineur reconnu et adulé. Il est engagé par la Fédération de gymnastique pour permettre à la France de gagner au moins deux médailles d’or aux prochains JO de 2024 à Paris. Les résultats aux Mondiaux permettront de dégager des athlètes susceptibles de répondre à cette exigence. En effet, trois jeunes filles et deux jeunes hommes se démarquent de la Team Provost qu’il a constituée dès le début de leur adolescence pour les conduire sur la plus haute marche du podium. Sa femme, Rita, l’assiste dans sa tâche en tant que kiné, mais aussi infirmière, enseignante et même maman lorsque c’est nécessaire.

Un jour d’entraînement comme un autre, le coach Provost doit s’absenter une petite heure pour revenir rapidement afin de décortiquer les vidéos des enchaînements des sportifs pour améliorer, encore et encore. Il ne trouve plus les clefs de sa moto et décide de prendre la voiture de sa femme. Sur le chemin, un accident lui coûte la vie. . La suite ici

Télérama

Classement par auteurs

Chroniques littéraires

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.