RENTRÉE LITTÉRAIRE HIVER 2023
Le roman L’heure des femmes d’Adèle Bréau rend compte, à travers trois axes, de l’évolution des droits des femmes de la période des années 70 jusqu’à notre époque et dresse le portrait de la première personne qui a parlé de sexualité féminine sur les ondes françaises, Menie Grégoire.
La narratrice est journaliste. Rapidement, elle confie qu’elle est dans une période de rupture amoureuse mais aussi dans un creux professionnel qui l’accable. Alors, lorsqu’une ancienne connaissance lui propose une étude sur “La dame de cœur”, son surnom, elle part à la découverte de la femme qu’était Menie Grégoire.
La narratrice la cueille au moment où le magazine Elle lui propose d’être pigiste. Puis, rapidement, Philippe Labro, nouvellement nommé à la chaîne RTL, lui ouvre les portes d’une radio qui se veut différente.
Comprenant d’emblée le potentiel de cette femme, grande bourgeoise évoluant avec son mari dans les arcanes du pouvoir et de l’actualité, il lui propose d’être présente au moment du repas du midi pour rapporter la parole des femmes. Ce sont la fin des années 60. Personne n’osait parler des droits des femmes. Menie Grégoire s’y est plongée.
Parallèlement, la narratrice raconte le carcan dans lequel vit Mirelle : ménagère, mariée à Lucien, ouvrier, déjà six enfants dont les deux derniers sont encore au sein.
Trois axes qu’Adèle Bréau développe au fil des pages de ce roman qui dès qu’il est commencé ne peut être posé ! Ainsi, elle rend compte à la fois de la carrière de Menie Grégoire. Mais, aussi, elle montre, en situation, les avancées que ses propos, collant au vent de liberté qui entourait les femmes à ce moment-là, ont apportées dans la vie concrète de Mireille, puis après de Suzanne, sa sœur. Seulement, sa narratrice se confiant aussi au fil des pages, permet de mesurer le chemin qu’il y a encore à parcourir des mots au quotidien.
A L’heure des femmes, dans ce milieu d’après-midi, Menie Grégoire parle aux femmes. Par ses qualités d’écoute et d’empathie, elle revendique pour elles le plaisir féminin, la recherche de la sensualité, de l’avortement et de la contraception. Ce fut une révolution ! Nous écoutions, ma mère et moi, cette voix si agréable qui parlait de choses dont personne ne parlait ! Cette femme a permis au plaisir des femmes d’entrer dans les foyers ! Chacune, nous lui devons tellement !
Seulement, même si les avancées ont été considérables, elles sont encore à gagner à la sueur de notre volonté. Car, le vécu de la narratrice rappelle qu’il y a encore tellement à faire.
L’écriture d’Adèle Bréau est d’une limpidité surprenante. Très vite, elle s’oublie pour se plonger dans le destin des femmes qu’elle raconte. Bien sûr, Menie était la grand-mère d’Adèle Bréau. Alors, certes L’heure de vérité est un magnifique hommage.
Mais, ce roman est surtout une ode à toutes les femmes, à la capacité à nous écouter, à prendre soin de nous et du coup des autres. Car, le soutien et la capacité tournés vers les unes aux autres feront, peut-être, changer les choses, juste peut-être un peu !
Laissez-moi espérer !
Puis quelques extraits
Elle a fait tomber ces murs qui l’enfermer elle aussi dans sa petite vie.
Cette Beauvoir est bien gentille à fustiger le mariage, la famille, son aliénation. Mais, c’est une extrémiste ! Les femmes sont mariées, c’est une réalité. Tout le monde n’a pas le loisir de passer ses journées au Café de Flore. Elles élèvent leurs enfants et travaillent. Comment réussir tout ça en même temps ?
La violence des hommes surgit de n’importe où.
On édifie sagement ou on bataille contre les modèles de son enfance. Mais ces derniers restent pour toujours les fantômes de celles que nous devenons.
La psychanalyse gagne du terrain dans la vie des Français, en même temps que la religion perd de son pouvoir sur les foyers.
Peut-être fallait-il tout ça pour lui dire définitivement adieu et prendre enfin conscience que notre histoire n’était pas de l’amour. Ou alors un amour qui étouffait celui que j’aurais pu avoir pour moi.
Ici en bref



Du côté des critiques
Du côté des blogs
Une bonne nouvelle par jour Tours et Culture – Anouk Library – petite_etoile_livresque –
Questions pratiques
Adèle Bréau – L’heure des femmes
Twitter : @TheAdele32 Instagram : @adelle.fr
Éditeur : JC Lattès
Twitter :@editionsLattes Instagram : @editionslattes
Parution : 4 janvier 2023
EAN : 9782709669450
Lecture : Février 2023
C’est un très gros coup de coeur pour moi, chroniqué hier. Bonne journée
Voici le lien vers ta chronique :
uvelleparjour.com/2023/03/un-tres-tres-gros-coup-de-coeur-l-heure-des-femmes-d-adele-breau.html
Et, j’ai rajouté le lien dans la chronique ! Bonne soirée
Je suis en train de le lire et je suis happée comme tu le dis car j’y reconnais ma grand-mère maternelle, ma mère et moi. Bonne journée
Tellement ravie 🙂 Très bonne lecture !
Je vois que toi aussi tu l’as aimé ce livre !
Ah, oui il est très réussi !
Bonjour Matatoune. Je me souviens bien de cette émission que j’écoutais parfois et j’ai ce livre sur le dessus de ma pile. Bonne journée et bisous
J’aurais plaisir à lire ton avis 🙂 Bon week-end !
Je me souviens moi aussi des émissions de Ménie Grégoire, même si j’étais jeune à l’époque. J’ai apprécié ta chronique. J’ai réservé le livre auprès de ma médiathèque.
J’espère qu’il te plaira. En tout cas, jirai lire ta chronique avec plaisir 🙂
Merci pour ce magnifique retour ! J’ai hâte de le découvrir.
Je l’ai trouvé très réussi et j’aurais plaisir à lire ton ressenti 😉
On espère avec toi !
Oui, car les actualités du monde disent tellement différemment !
Elle a fait avancer les chose nul doute….Il reste pourtant encore tant a faire puisque le droit a l’avortement recule..Bisous bonne semaine
Oui, la vigilance doit rester de mise! Bonne journée
J avais aimé “FRANGINES” de cette auteure. Celui-ci me plaira sûrement
Je pense car il est bien construit !
Des amies de mon club de lecture l’on lu et il en ressortait qu’elles avaient été gêné que l’auteure court 3 axes à la fois.
Je trouve justement que cela donne de la profondeur au récit en mettant en perspective le vécu de Mireille à l’epoque de Menie et celui de la narratrice, à la notre.
Je n’écoutais pas Menie Grégoire à l’époque (j’étais un peu jeunette) mais elle a sûrement fait beaucoup de bien pour la cause des femmes ! Merci de nous l’avoir rappelé.
Le livre d’Adèle Breau situe bien ce qui a changé avec ses interventions radiophoniques !
Ce livre doit être vraiment passionnant. C’est vrai qu il y a encore de nombreux droits à conquérir. Bonne semaine
Oui, j’ai été happée. Bonne semaine