Longtemps, on l’a tenue pour une littérature de genre. Mais quel genre ? Le “mauvais genre”. Vampires, zombies, revenants et autres sorciers ou démons étaient cantonnés aux rayons de seconde classe. Cachés ou disséminés. Quelle erreur ! La littérature, comme tout le reste, subit parfois les folies du snobisme. On oublie ainsi des pans entiers de lecture, et l’on se prive de plaisirs subtils.
Edito de François Busnel – Lire
Auteurs commençant par E catégorie littérature
Prix de l’Académie Française 2022

Ancien conseiller politique de Mathéo Renzi et écrivain,
Giuliano da Empoli raconte dans
Le mage du Kremlin le pouvoir autoritaire de Russie en suivant le conseiller Vadim Baranov qui a aidé Vladimir Poutine, dans l’exercice de son gouvernement pendant plus de vingt ans.
La personnalité de Vadim Baranov s’inspire de celle de Vladislav Surkov, sorte de Raspoutine de Poutine.
Giuliano da Empoli l’affirme, tous les faits sont réels, on peut les vérifier sur internet. Seulement,
Le mage du Kremlin part du
récit de la vie de Baranov. Aussi, ses pensées, ses analyses et ses explications sont du domaine de la fiction. Ce docufiction propose de revenir sur l’accession au pouvoir de l’ex-membre du KGB, du début uniquement par intérim, puis de plein exercice et depuis 2012, incarnant tous les pouvoirs réunis.
La suite ici
Prix Nobel de littérature 2022
Annie Ernaux propose en ce mois de mai 2022 un court roman,
Le jeune homme, sur la relation amoureuse d’une femme à la cinquantaine bien présente avec un jeune homme de trente ans plus jeune qu’elle.
Le jeune homme est accompagné d’une sortie chez l’
éditeur l’Herne, au titre de Cahier d’Annie Ernaux que je n’ai pas eu en main. Les cahiers de l’Herne sont un condensé de l’œuvre d’un écrivain avec des analyses fouillées suivant plusieurs axes, la participation d’autres artistes et la parution d’inédits
Volontairement, j’ai remis à plus tard la découverte du Cahier pour me concentrer sur ce nouveau
récit, écrit il y a plus de vingt ans et resté inédit.
Dans Le jeune homme sont décrit les ressentis de l’écrivaine, semblant abolir un dernier tabou, celui de la vieillesse féminine qui vit une passion avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle. Seulement, la société française a changé. Son président de la République s’est affiché pendant son mandat électif, et ça va encore durer, avec une femme encore plus âgée que son héroïne.
La suite ici

Le procès des attentats de janvier 2015 a eu lieu et
Camille Emmanuelle reprend sa plume pour clarifier le concept de victime indirecte et collatérale dans son essai autobiographique
Ricochets. Ainsi, en analysant ses ressentis et son vécu de victime par ricochets auprès d’un blessé psychique, l’écrivaine tente de comprendre ce que traversent les personnes qui les accompagnent et de dresser un bilan juridique, psychologique et intime de ce nouveau concept.
Journaliste spécialisée sur les questions de la sexualité et du féminisme,
Camille Emmanuelle connait Luz, dessinateur, depuis quelques temps avant les attentats. Luz est arrivé en retard à la conférence de rédaction, ce triste jour de 7 janvier 2015.Il n’a pas été blessé physiquement, mais les retentissements psychiques ont été conséquents !
Camille Emmanuelle convoque ses souvenirs, et les plus futiles ne sont pas les moins signifiants, pour décrire son attitude dès le début de ce drame : soutenir Luz quitte à s’oublier soi-même ! Ce n’est pas une enquête de journaliste en empathie pour les victimes indirectes. C’est le
récit de cette victime qui élargit ses recherches à des spécialistes pour soutenir ses impressions et son analyse sous forme d’entretien, de rencontres ou de lectures.
La suite ici
La suivante – Sarah Emmerich
Auteurs commençant par E catégorie essais
En pleine nature propose
50 voyages pour se mettre au vert dans toute l’Europe. Et, c’est bien toute la nouveauté de ce guide que publie Gallimard Loisirs, de proposer cinquante lieux de nature à découvrir sur ce vieux continent qu’est notre belle Europe.
Nos bibliothèques regorgent de guides proposant de découvrir soit des promenades, soit des chemins de grande randonnées soit des sites remarquables.
En pleine nature propose des lieux de nature pour se ressourcer en utilisant n’importe quel moyen pour découvrir ces endroits exceptionnels que j’avoue humblement n’en connaître pas beaucoup.
La suite ici
Auteurs commençant par E catégorie polars
Deux mois d’enquêtes et six jours plus tard,
Jacques Expert fait tout basculer dans
Le Grand Test ! Au centre de ce village de Sologne est une place et son bistrot. En fait, c’est le quartier général de la vie du village avec des cafés bus dès le début de journée, des croissants à l’occasion, de l’alcool bien sûr et des phrases lancées à la cantonade. Ce théâtre, Jacques Expert le décrit par le menu en expert minutieux.
La suite ici

Depuis ses derniers polars,
R. J. Ellory est revenu dans la cour des très très grands. Et,
Une saison pour les ombres est un très grand roman noir qui procure le plaisir de sa découverte jusqu’après le livre refermé.
Avec
R. J. Ellory, je reviens du froid, non de l’hyper froid, du nord-est du Quebec, au Canada, précisément. Un endroit qu’on rejoint après huit heures de train pour arriver dans un désert de glace. Celui-ci est juste peuplé de quelques familles regroupées à Jasperville, figé dans le temps. Le seul objet de cet endroit tourne autour de la mine d’acier exploitée par Canada Iron.
On y vient pour un job, quand on n’en a pas trouvé ailleurs. Ou lorsqu’on veut donner un nouveau départ à sa vie. Ça ne viendrait à personne de s’y enfermer juste pour le plaisir de ne jamais voir vraiment la nuit mais aussi le vrai jour !
La suite ici
Jacques Expert – Plus fort qu’elle
Sauvez-moi – Jacques Expert
Le jour où Kennedy n’est pas mort – R.J.Ellory
L’île des absents – Caroline Eriksson
Auteurs commençant par E catégorie jeunesse
J’aime ça :
J’aime chargement…
[…] Auteurs commençant par E […]
[…] Auteurs commençant par E […]