Auteurs commençant par E

vagabondageautourdesoi.com

Longtemps, on l’a tenue pour une littérature de genre. Mais quel genre ? Le « mauvais genre ». Vampires, zombies, revenants et autres sorciers ou démons étaient cantonnés aux rayons de seconde classe. Cachés ou disséminés. Quelle erreur ! La littérature, comme tout le reste, subit parfois les folies du snobisme. On oublie ainsi des pans entiers de lecture, et l’on se prive de plaisirs subtils.

Edito de François Busnel – Lire

 

 

Auteurs commençant par E catégorie littérature

Camille Emmanuelle – Ricochets

vagabondageautourdesoi.com Camille EmmanuelleLe procès des attentats de janvier 2015 a eu lieu et Camille Emmanuelle reprend sa plume pour clarifier le concept de victime indirecte et collatérale dans son essai autobiographique Ricochets. Ainsi, en analysant ses ressentis et son vécu de victime par ricochets auprès d’un blessé psychique, l’écrivaine tente de comprendre ce que traversent les personnes qui les accompagnent et de dresser un bilan juridique, psychologique et intime de ce nouveau concept.

Journaliste spécialisée sur les questions de la sexualité et du féminisme, Camille Emmanuelle connait Luz, dessinateur,  depuis quelques temps avant les attentats. Luz est arrivé en retard à la conférence de rédaction, ce triste jour de 7 janvier 2015.Il n’a pas été blessé physiquement, mais les retentissements psychiques ont été conséquents !

Camille Emmanuelle convoque ses souvenirs, et les plus futiles ne sont pas les moins signifiants, pour décrire son attitude dès le début de ce drame : soutenir Luz quitte à s’oublier soi-même ! Ce n’est pas une enquête de journaliste en empathie pour les victimes indirectes. C’est le récit de cette victime qui élargit ses recherches à des spécialistes pour soutenir ses impressions et son analyse sous forme d’entretien, de rencontres ou de lectures. La suite ici

La suivante – Sarah Emmerich

Auteurs commençant par E catégorie essais

Auteurs commençant par E catégorie polars

Jacques Expert – Plus fort qu’elle

Sauvez-moi – Jacques Expert

Le jour où Kennedy n’est pas mort – R.J.Ellory

L’île des absents – Caroline Eriksson

Auteurs commençant par E catégorie jeunesse

 

 

Télérama

Classement par auteurs

Chroniques littéraires