Spirou et Fantasio – Tome 56
Sophie Guerrive
Benjamin Abitan
Olivier Schwartz
Spirou a plus de quatre-vingt ans et pas une ride, encore très en forme avec son allure de toujours, celui du petit groom avec sa livrée rouge. Son nom signifie en wallon écureuil comme Snip, l’animal qui l’accompagne depuis toujours.
Seulement, dans ce tome 56, est annoncée la mort de Spirou. Comment est-ce possible, lui a survécu à tant d’aventures ? D’ailleurs, le directeur du journal les cherche lui et son fidèle , Fantasio, pour fêter le centenaire des éditions Dupuis.
Normal, ils ont disparu sous la terre dans la cité de Korallion, la ville secrète sous la mer, déjà visitée dans une des aventures précédentes. En fait, Spirou et Fantasio s’étonne de ne pas trouver l’enquête de Seccotine, leur journaliste favorite. A la place, c’est une véritable pub digne d’une influenceuse pour célébrer cette cité devenue centre de tourisme accessible à tous. De plus, Fantasio reconnait sur une des photos le troublant Zorglub.
Qu’à cela ne tienne, la fête du centenaire attendra ! Les deux compères accompagnés de Snip n’hésitent pas une seconde à se faire inviter dans ce centre particulier et commencer leur enquête.
De tous les dessinateurs de Spirou c’est Franquin qui a laissé une patte la plus forte. La présence ici de Seccotine et du Comte de Chamîgnac, entre autres, lui rendent hommage. Mais les préocupation écologiques de Fournier, devenu depuis l’écrivain à l’humour décalé qu’on aime tant, sont aussi présentes : Fantasio consomme du bio et fait attention à ce qu’il mange, ou fait manger à son copain. Et ce réchauffement climatique qui étouffe tout le monde ! Et ainsi de suite…
Mais, attention cet album n’a pas la froideur de l’hommage. Les personnages sont bien ancrés dans notre réalité contemporaine. Les riches s’en foutent de polluer notre belle …mer ! Ils mentent comme ils respirent. Les ouvriers ne sont pas payés. Etc…Des références contemporaines y sont disséminées un peu partout.
Et, puis c’est une enquête avec rebondissements et suspens dessinée par Olivier Schwartz. Deux autres tomes devraient suivre. Donc, on prend date !
En conclusion, cet album relie les précédents tomes à une nouvelle série qui s’annonce avec une suite à venir, relevant les préoccupations de notre quotidien et dénonçant les excès et inégalités. Une nouveauté qui s’inscrit dans la continuité !
Remerciements
@EditionsDupuis et @NetgalleyFrance pour #La mortdeSpirou
Puis quelques extraits
Je me demande pourquoi on s’entête à défigurer les plus beaux sites du monde avec du bruit et des touristes !
Ici, en bref,
Quelques bulles

Questions pratiques
La mort de Spirou
Éditeur : Éditions Dupuis
Twitter : @EditionsDupuis Instagram : @dupuis_bd
Parution : 26 août 2022
EAN : 9782800173832
Lecture : Octobre 2022
Bonsoir Matatoune. Je ne lis pas beaucoup de BD mais je lirai celle-ci à la médiathèque. Bonne soirée
Celle-ci évoque à la fois un mythe du héros de BD qui se renouvelle. Bonne soirée
tentant donc ! et visiblement beaucoup d’actualités pressentes
Oui, j’ai bien aimé ce renouveau, encore complétement d’actualité !
Décrit très bien notre civilisation avec son fascisme économique néo-libéral destructeur et inhumain… Bravo.
Oui ça actualise complétement cette série mythique ! Merci d’être passé ici 🙂
Je ne suis pas très au point sur les classiques de la BD et je n’ai jamais lu Spirou. Merci de cette présentation !
Oh, ça se lit sans peine !
Je n ai jamais lu aucune aventure de héros. Bonne soirée
C’est un has been encore bien vaillant 🙂