Justin Bateman – Artiste de galets

vagabondageautourdesoi.com Justin Bateman

Né en 1976 en Angleterre, Justin Bateman s’est fait une spécialité de cette forme de Land-Art. En effet, né dans les années 60, le mouvement dit du Land-Art souhaite concilier un art minimal et utiliser le paysage dans sa dimension esthétique en l’agrémentant de décorations naturelles.

Justin Bateman crée de l’éphémère à partir de pierres ou de galets. Il récupère des montagnes de pierres soit sur les plages soit sous les rails de chemin de fer par exemple, les trie puis les utilise pour refaire des œuvres connues.

vagabondageautourdesoi.com Justin Bademan

« Les cailloux sont mes pixels. »

L’artiste affirme qu’il ne prémédite rien et laisse les cailloux le guider pour la reproduction. Il s’inspire ainsi des pratiques spirituelles des moines tibétains, qui créent des mandalas très détaillés à partir de sable, puis les détruisent.

vagabondageautourdesoi.com Justin Bademan

 “Les moines passent de nombreuses heures à créer des mandalas de sable, pour ensuite les détruire une fois terminés. L’impermanence est une caractéristique importante de mon travail ; combien de temps une œuvre d’art doit-elle exister pour avoir de la valeur ?

vagabondageautourdesoi.com Justin Bademan

Bloqué dans une ville en Thaïlande pendant le confinement, Justin Bateman a consacré son temps à déposer ses fresques sur les plages ou dans les forêts.

vagabondageautourdesoi.com Justin Bademan

Sur les réseaux sociaux, il se fait appeler Pebblepicassos, soit littéralement le Picasso des galets ou des pierres. Il prend des photographies de ses œuvres et les publie sur les réseaux sociaux.

Le rôle de l'artiste aujourd'hui : 
"Pour encourager tout le monde et n'importe qui à profiter de la 
créativité. Il ne s'agit pas d'être bon en dessin, il s'agit de 
cultiver l'imagination. Les compétences peuvent être acquises, 
mais l'imagination est la naissance de toute entreprise."
vagabondageautourdesoi.com Justin Bademan 

Source

Le site de Justin Bateman

Instagram : @pebblepicassos

Street Art Utopia

11 commentaires

  1. C’est superbe et original , et en plus écologique, ça ne fait aucun dégât, contrairement à la mode de peindre des galets à l’acrylique et à les remettre dans la nature.Bon am

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.