En 2013, est-ce des violences policières ou le hasard qui ont coûté la vie au jeune Bélhazar ! Jérôme Chantreau sort de l’oubli l’adolescent Antoine-Bélhazar Jaouen, âgé de dix-huit ans, mort lors d’une interpellation judiciaire.
Jeune dandy, Bélhazar est un ancien élève de Jérôme Chantreau et aussi ami de ses enfants. Sa mort est tombée dans l’oubli. L’écrivain va mener l’enquête auprès de ses parents et de ses amis. Il va s’attacher à découvrir la vérité.
Pour Jérôme Chantreau l’histoire est aussi un prétexte pour distiller ses réflexions sur sa vie, ses ressentis sur le monde et ses aléas ainsi que ses souvenirs. Et, en général, ça sonne vrai et précis.
Le narrateur, Jérôme Chantreau puisqu’ici tout est dit réel, découvre un enfant particulier qui dès ses dix ans cherchait par tous les moyens à être différent et à se faire remarquer. Presque un poète et même peut-être un artiste. Il rencontre souvent les parents, s’imprègne de leurs douleurs tout en les liants à son propre désarroi.
En effet, l’écrivain traverse une période de turbulences intimes qu’il expose en chemin. Il se perd dans cette recherche et peut-être s’y oublie au point de se séparer de sa femme, de sa maison et de son premier éditeur.
Autant le dire tout de suite, impossible de se fondre dans cette histoire. Des mots employés à mauvais escient m’ont mis à distance d’un texte pourtant par ailleurs bien écrit et bien construit.
Je suis restée spectatrice et n’y pouvant plus, j’ai cédé à d’autres envies. Consciente d’être passée complétement à côté de ce Bélhazar dont la personnalité en fait soit un joli conte soit un récit autobiographique. Impossible pour moi de le savoir ! Tant pis !
Remerciements
@NetGalleyFrance et @editionsphebus pour #Belhazar de @jeromechantreau
Puis quelques extraits.
Devant la mort, il faut accepter la victoire comme la défaite. Comprendre que ce n’est pas , comme la naissance,que le résultat d’une course.
Il est facile de négocier avec l’échec. Il suffit d’avancer d’un pas, et la succession des causes et des conséquence étouffe le feu qui prend dans votre conscience.
On pense pouvoir changer d’habitation comme de chaussettes,mais nous sommes des lieux, bien plus que des instants.
Ici en bref



Du côté des critiques
D’autres blog en parlent
Entre deux livres –Missbook – Domi C Lire– Peluche 0607 – Le temps de la lecture –
Questions pratiques
Jérôme Chantreau – Bélhazar
Twitter : @jeromechantreau Instagram : @jerome_chantreau
Éditions : Les éditions Phébus
Twitter : @editionsphebus Instagram :@editionsphebus
Parution : 19 août 2021
EAN : 9782752912374
Lecture : Novembre 2021
Je ne me souvenais absolument plus de ce roman. Et, lorsque je relis ce que j’en écrit dans cette chronique, je comprends pourquoi. J’ai dompté dans mes mots une certaine colère, de voir ce sujet si nécessaire être si mal traité. Anne Berest, à LGL, m’est apparue lumineuse, empathie et si juste…son roman est très réussi et cette personne est très agréable 😋
le passage de Jérôme Chanteau à La grande librairie m’avait donné envie de lire ce roman ( comme souvent, quand on regarde cette émission). J’ai été déçue parce que l’auteur peine à nous faire ressentir de l’empathie pour cet ado “différent”. J’ai donc moi aussi, eu le sentiment de passer à côté de ce récit..
Il était sans doute très important pour Jérôme Chanteau de rendre hommage à ce jeune homme disparu trop tôt dans des circonstances troubles, pour lui, pour les parents de Belhazar qui sont ses amis.
J’ai pensé à La carte postale d’Anne Berest, roman dans lequel elle fait revivre ses arrières grands parents déportés. Tout sonne juste, c’est extrèmement émouvant, d’une très belle écriture.
La différence vient peut être simplement du talent de l’écrivain
Bonjour Matatoune. Après avoir lu ton ressenti, je n’ai aucune envie de lire ce roman. Bonne journée
J’avoue que sa prestation à LGL m’a laissé aussi assez mitigée ! Bon week-end
Je vais aussi passer mon chemin, d’ailleurs je ne manque vraiment pas de livres en retard. Bon am
Oui, bien que vont commencer les lectures pour janvier 2022 et il faudra attendre pour sortir nos chroniques 🙂
Des mots employés à mauvais escient ? Cela aurait été rédhibitoire pour moi aussi.
Ah oui après impossible de croire en l’histoire racontée 🙂
L’histoire est intéressante, peut-être en regardant la grande librairie pour découvrir ce livre et son auteur. 🤔
Merci Mata 🙏
J’avoue que sa prestation à LGL ne m’a pas convaincue plus. Mais, difficile de demander à un écrivain de savoir se vendre dans les médias !
Vu ton ressentis je vais zapper sans regrets. Bisous
Je crois que tu as raison, cela ne pourrait te plaire me semble-t-il 🙂 Bonne soirée
je vais donc éviter. J’ai lu pas mal de livres autour du thème de la violence conjugale, sur les enfants, etc que j’ai besoin de faire un break…
Il me reste “L’enfant réparé” encore 🙂
Là, c’est est-ce suicide ou violences policières ! J’avoue n’avoir pas pu m’y accrocher !
Après cet avis plutôt réservé, je ne suis pas vraiment tentée…
Ce n’est qu’un avis! Mais là, j’ai pas accroché !
j’écouterais aussi la grande lib, mais sinon, je passe
Oui, moi aussi …Bien que le thème général soit complétement plombant 🙂
Si tu veux essayer de le saisir je crois que l’auteur est présent demain à la Grande Librairie….. 😉
Merci pour l’info 🙂