Les Fleurs du Mal

Photo d’Etienne Carjat de Charles Baudelaire-1861

Le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France met en accès libre les premières épreuves d’imprimerie du recueil de poésies Les Fleurs du Mal, montrant ainsi les échanges entre Charles Baudelaire et son éditeur.

@gallica

Baudelaire annote ses remarques sur cette page de présentation.

L’éditeur Auguste Poulet-Malassis lui répond.Nouvelle proposition de dédicace de la part de l’écrivain, avec un autre titre.

Dès sa publication, le , toute la presse se déchaine et notamment un journaliste du Figaro :
«L’odieux y coudoie l’ignoble; le repoussant s’y allie à l’infect» Gustave Bourdin
Pourtant, cette parution du recueil Les Fleurs du Mal est très attendue. Baudelaire est apprécié pour ses critiques d’art et aussi pour les traductions d’Edgar Poe. Devenu Dandy dès 16 ans, il adore surprendre et recherche le bizarre et la singularité.
Deux mois après leur parution, Les Fleurs du Mal font l’objet d’une accusation pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire sera condamné. Il faut attendre 1949 pour annuler le jugement.

Sources

15 commentaires

  1. je vais aller voir cela aussi,Bandelaire m’accompagne depuis longtemps et c’est tellement émouvant de voir les annotations, les dédicaces
    merci pour ce beau partage (encore une fois)

    • Comme je le disais plus haut, le site de la BNF est d’une richesse époustouflante !

  2. C’est fascinant de pouvoir lire ces annotations de la main de Baudelaire lui-même. Magie de la numérisation ! Merci Gallica, la BNF et surtout merci à toi Matatoune pour cette très belle présentation 🙂🌞

    • Oui, évidemment , ce sont nos année de lycée qui nous ont ouvert à ce poète… Mais combien de fois certains extraits me reviennent en mémoire …

  3. « Les fleurs du mal » m’ont fait découvrir la beauté de la poésie et m’ont décidée à en écrire, quand j’avais 16 ans. Un chef d’oeuvre !

    • Charles Baudelaire a ouvert à la poésie, comme un Aragon et Éluard. Et je trouve tjs émouvant ces brouillons ou épreuves annotées ! Bon weekend

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.