vagabondageautourdesoi.com

Les secrets d’Amedeo Modigliani

Amedeo Modigliani et les mystères de ses tableaux

La conservatrice du LaM,  Marie-Amélie Senot a eu l’idée de passer au crible de la science les tableaux d’Amedeo Modigliani (1884-1920).

Pour commencer, Le LaM est le musée d’art moderne de la Ville de Villeneuve d’Ascq dans le Nord.

Plus précisément, une exposition sur Amedeo Modigliani et les révélations de ces investigations aura lieu en février 2021. Mais déjà, la conservatrice révèle dans un article du Monde les axes de celle-ci:

« Organisé en trois parties, cet accrochage – dans lequel les 6 peintures et la sculpture Amedeo Modigliani conservées au LaM seront exposées –

vagabondageautourdesoi.com

« Cet accrochage offre une approche intime du travail de l’artiste en mettant le public au plus près de ses œuvres.

Tout d’abord, une première salle présente Buste de femme (1908). C’est l’un des tableaux le plus connu  d’Amedeo Modigliani. Il est décadré et présenté de manière à rendre visible l’envers de la toile, où figure… le nom du modèle ».

vagabondageautourdesoi.com
Buste de femme (1908)

« Puis, un second espace revient sur les études menées sur d’autres toiles de l’artiste. Certaines révèlent de mystérieuses compositions sous-jacentes. »

Sous ces deux tableaux, les restes de dessins de paysages apparaissent. Amedeo Modigliani a abandonné très vite de faire des paysages car il trouvait qu’il avait du retard dans sa technique par rapport à Braque et Picasso.

« Enfin, la dernière salle présente Modigliani et ses secrets, un documentaire de Jacques Lœuille, diffusé. ».Marie-Amélie Senot

Des élèves de 2de du lycée Louis Pasteur de Lille ont réalisé un film d’animation en partenariat avec le LaM de Villeneuve d’Ascq, afin d’expliquer le rôle du Centre de recherche et de restauration des Musées de France sur les Secrets d’un tableau de Modigliani.

 

Pour aller plus loin :

  • Modigliani et ses secrets, sera diffusé sur Arte le 20 décembre.
  • Exposition en collaboration avec Anaïs Genty-Vincent, docteure en chimie des matériaux. Elle travaille au Centre de recherche et de restauration des Musées de France du 19 février au 19 septembre 2021.

Art en vrac

Bric à brac culturel

13 commentaires

    • C’est vrai qu’il semblait séduisant cet Amédeo avec son mal de vivre si visible ! Bonne fin de weedend

  1. Bonjour Matatoune. J’aime bien ce peintre et il me plairait de voir l’exposition. A défaut, je regarderai « Modigliani et ses secrets » sur Arte. Bon dimanche

  2. j’aime beaucoup ce peintre, je l’avais découvert à l’adolescence grâce à un film et j’avais été éblouie à l’époque par ses visages et la sensibilité du peintre qui était bien rendue 🙂

    • Moi aussi j’aime bcp ce peintre et sa façon de rendre compte de la beauté de ses portraits

    • Oui on ne compte plus les découvertes que la science amène à l’art et je pense que nous en sommes qu’ aux prémices.

  3. Déjà entendre parler d’exposition, là je dis grand merci !, de plus le film d’animation des jeunes gens est génial, pédagogique, j’ai appris un max de choses, re-merci, très bonne soirée, louise salmone

    • Merci bcp…Ravie que ce bric à brac plaise ! Oui cette initiative vers une classe m’a bcp plu aussi ! Bonne journée 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.