Musée Condé-Chantilly

vagabondageautourdesoi.com

Le Domaine de Chantilly est le plus grand domaine foncier de France (7200 hectares) avec son hippodrome, ses écuries, son jeu de paume et son château.

  • @vagabondageautourdesoi
  • @vagabondageautourdesoi
  • @vagabondageautourdesoi
  • @vagabondageautourdesoi
  • @vagabondageautourdesoi
  • @vagabondageautourdesoi

Lieu de résidence apprécié des têtes couronnées au cours du 19ème siècle, le château a subit plusieurs transformations au cours des siècles pour devenir la seule demeure entièrement meublée actuellement. Construit sur une fondation médiévale, le châtelet – petit château renaissance- cohabite actuellement avec le château rebâtit en style néo-renaissance. Son dernier propriétaire, le prince Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, fils de Louis Philippe, a fait de Chantilly  une demeure princière et l’a légué à l’Institut de France à sa mort.

Musée Condé

Le Duc d’Aumale réunit au 19ème siècle la plus grande collection de peintures après Le Louvre : 800 tableaux rassemblés dans les Galeries de peintures, où les œuvres sont accrochés bord à bord.

Le duc d’Aumale a disposé ses tableaux selon son goût personnel. Conformément à son testament, la présentation des œuvres n’a pas été modifiée, la Galerie de Peinture apparaît ainsi telle qu’elle était au jour de la mort du duc d’Aumale.

@vagabondageautourdesoi

Son autre souhait était de ne jamais autorisé l’Institut à prêter les tableaux. Toutes les œuvres doivent être visibles à Chantilly n’importe quand.

@vagabondageautourdesoi

Ce tableau est le plus petit de Chantilly mais aussi le plus précieux : inspiré d’un marbre antique, il est l’une des rares œuvres profanes peintes par Raphaël (1483-1520).
Une radiographie du tableau a révélé que la composition de Chantilly avait été modifiée par l’artiste : à l’origine, seule une des trois femmes, celle de gauche, tenait dans sa main une boule d’or. Il s’agirait de la représentation du Jugement de Pâris et des trois déesses grecques : Héra, Athéna et Aphrodite. Par la suite, Raphaël mit une pomme dans la main de chacune des femmes qui deviennent ainsi des Hespérides, conférant l’immortalité à ceux à qui elles offriront ces pommes. Site Chantilly

@vagabondageautourdesoi

Principalement constituée d’œuvres italiennes et françaises, le musée compte, par exemple, trois tableaux de Fra Angelico, trois tableaux de Raphaël, sept peintures de Nicolas Poussin, quatre d’Antoine Watteau ou encore cinq signées Ingres. Le musée abrite un cabinet de 2 500 dessins et une bibliothèque comportant 1 500 manuscrits dont 200 sont enluminés. Le plus célèbre d’entre eux est Les Très Riches Heures du duc de Berry.

Au fond de la galerie, on accède par un escalier à la rotonde. Le duc d’Aumale avait fait le choix d’y exposer des dessins. Pour des raisons de conservations, ils en ont été retirés au profit de plusieurs chefs-d’œuvre du château. Au sol, une mosaïque issue des fouilles de la maison des fleurs à Pompéi représente une scène de chasse.

@vagabondageautourdesoi

 

A l’extrémité de la galerie, se trouve la Rotonde qui présente les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, avec notamment la Madone de Lorette attribuée à Raphaël depuis 1979 et la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo. Voir La Joconde nue

@vagabondageautourdesoi

 

Questions pratiques

Musée Condé

Horaires et tarifs du Domaine de Chantilly

Basse saison

Du 28 octobre 2019 au 27 mars 2020 inclus
Domaine fermé tous les mardis 
10h30-17h / 18h pour le parc

Haute saison

Du 28 mars 2020 au 1er novembre 2020 inclus
Domaine fermé tous les mardis 
10h-18h / 20h pour le parc

 

14 commentaires

    • C’est un endroit très agréable : les petits peuvent profiter du parc et de la guinguette qui sert évidemment de la crème chantilly et les plus grands découvrir ce musée et les appartements privés ( ce sera pour une autre chronique) et puis. Il y a le musée du cheval pour rassembler petits et grands. J’aime bcp ce lieu !

    • Ravie que cela te plaise car c’est un lieu magique et très beau. Bon weekend Renée

    • Oui, moi aussi c’est un lieu magnifique suffisamment grand pour y trouver à chaque venue une découverte !

  1. Une vraie merveille architecturale, un ensemble avec jardins magnifique et le musée condé renferme des petits trésors. C’est réellement un lieu de promenade à conseiller vivement tant il est intéressant en bien des domaines. Merci pour ce partage et beau week-end Tatoune ♥

    • Merci Lisa d’être passée ! Oui un château très agréable à visiter ou à revoir ! Un lieu très agréable en effet ! Bon weekend

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.