A seulement une heure trente de Boston, la péninsule de Cape Cod en forme de crochet dévoile son charme naturel.
Endroit très apprécié en Nouvelle-Angleterre, Cape Cod est une curieuse avancée dans l’océan, jalonnée de villages de pêcheurs et de petits ports de pêche. Elle possède presque 500 km de plages, dunes et marais. La nature y est préservée et de nombreux chemins pédestres en permettent la découverte.
Extrait du Routard
La fameuse route 6A suit la côte nord et traverse des petits villages traditionnels qui furent des lieux prospères au XIXè siècle. Lieu où les “Pilgrims” ont fait leur première escale américaine, Cape Cod garde un charme indéniable.

Tournée essentiellement vers la mer, son nom vient de la morue (Cod) pêchée depuis de nombreuses années avant que l’activité autour de la baleine vienne un peu la détrôner jusqu’au début du XXè siècle.
L’intérieur de la anse comporte des dunes et des marais avec une faune et une flore préservées.
Les tourbières des marais permettent aussi la culture des Canneberges (cranberries) très prisées pour accompagner la dinde de Thanksgiving.
Au début de la péninsule, la petite ville de Sandwich inaugure une série de petits villages pittoresques: Dennis, Brewster ( A voir Cape Cod museum of Natural History) et ses sentiers de nature, Orléans, sa longue plage de 10 miles (16 km) et son phare (Nauset litghthouse) et Marconi Station où un sentier de 1, 24 miles permet de découvrir la richesse de la flore.
Sentier au départ de Marconi ( Le physicien Marconi établit la première communication transatlantique en 1903 de la station entre Roosevelt et Edouart VII) appelé Atlantic White Cedar Swamp. Des plantes grasses fixent le sable au départ puis on s’enfonce dans une forêt de pins et de chênes. Dans un marécage, on découvre des cèdres blancs (voir ci- dessus)
La plante de poison Ivy a une toxine huileuse sur les feuilles qui peut causer des réactions allergiques légères à graves chez certaines personnes. La réaction peut être comprise entre de légères éruptions et démangeaisons à des éruptions importantes avec de grandes cloques, des démangeaisons douloureuses de l’enflure des yeux et des lèvres en cas de sensibilité extrême. Ces symptômes peuvent durer jusqu’à deux semaines. USA Tourism.com
Les plages au Sud de la péninsule sont tournées vers l’Atlantique.
Une otarie qui goûte la tranquillité du soir

Et, chaque année, des alertes ont lieu.
De ce côté, les petites villes sont toutes tournées vers l’activité de la mer avec ses plages, ses phares et ses ports : Chatham et son port actif et Hyannis Port où séjournait la famille Kennedy.

Au bout de l’anse, une zone protégée “Cape Cod National Seashore” (circuit d’environ 24 miles) est un véritable écosystème fragile mais préservé grâce à l’appui de la mille Kennedy. C’est un endroit sublime !
Après pour le réconfort …
Au bout du bras, le village de Provincetown (surnommé P-Town) est à la fois un lieu chargé d’histoire avec sa Pilgrim Monument, un lieu de villégiature d’artistes et un lieu de passage de la communauté gay.

Public Library avec son clocher blanc
Lieu revendiqué par la communauté gay
Lobster (homard) à la façon américaine ! C’était excellent !

[…] femme et lui découvre Cape Cob où le couple achète un terrain et font construire une maison. Fascinés par les grandes plages de […]
Merci , l’une des destinations que j’aimerais faire prochainement !
Je te le souhaite très sincèrement ! Merci d’être passé et très bonne semaine !
Bonjour Matatoune. Merci pour la visite de Cape Cod. Tes photos donnent envie d’y aller…
Merci Eveline! Le voyage vaut vraiment le coup !
Merci pour la visite virtuelle ! Cape Cod, ça me fait toujours penser aux premiers (excellents) romans de Mary Higgins Clark.
Oh, j’avais oublié ! Merci pour ce rappel !
merci pour ce partage; Les photos sont vraiment très belles 🙂
Je te remercie. Ravie qu’elles te plaisent ! Mais la région est très belle ! Très bon dimanche !
“Cape Cod” dans l’Etat du Massachusetts en Nouvelle-Angleterre, quel beau périple ! Tes photos sont magnifiques et tes explications font qu’on apprend beaucoup de choses sur “Cape Cod”. La photo de la forêt, c’est tout ce que j’aime, un lieu préservé, sauvage.. Le phare de Chatham me plais aussi beaucoup. Le “Pilgrim monument” me fais songer au titre du livre génial de Terry Hayes “Je suis Pilgrim” ! Passe un excellent weekend Matatoune et merci pour ce jolie périple où je n’oublie pas le Lobster (homard) à la façon américaine.. miam miam 😊
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ravie que cela te plaise ! Ce fut un vrai coup de cœur pour la conservation de la beauté naturelle du lieu ! Une nature si proche au niveau des paysages de certaines régions de France mais si différente par sa démesure et sa faune et sa flore ! Un très beau souvenir !
oui “démesure” c’est un mot qui se prête parfaitement à ces paysages magnifiques. Passe un beau dimanche 😊
Bonjour Matatoune, un grand merci pour ton magnifique billet, c’est un bien joli voyage et tes photos sont superbes. J’apprécie infiniment tes photos de nature, quel dépaysement.
Mes amitiés
Je suis ravie que mes photos te plaisent ! Oui, c’est ce que j’ai aimé lors de cette découverte la possibilité de trouver une flore et une faune parfaitement préservées ! Une chance pour cette région ! Bien amicalement aussi Denise !
Lieu dont tout le monde a entendu parler (ou presque) mais que l’on découvre bien grâce ton ce beau reportage. Merci. Bisous
C’est très gentil, Renée ! Merci et très bon dimanche !