Fondé au milieu du XIX siècle, ce Musée comprend cinq pavillons de part en d’autres de la rue Sherbrooke Ouest et sont reliés par des passages souterrains. L’endroit où l’on prend les billets est le Pavillon Jean-Noël Desmarais, œuvre d’une grande modernité.
Comme ce musée présente un résumé de l’art mondial, il est bien évident qu’on ne peut l’appréhender dans son ensemble au cours d’un séjour bref.
Lorsque nous l’avons visité, Picasso primitif était l’exposition temporaire phare que nous avions visité à Paris il y a 2 ans.
Ce mini -Louvre présente un résumé de l’art mondial à travers les siècles et les collections permanentes.
Nous avons choisi de se “limiter” à l’Art québecois et canadien et aux Arts décoratifs et Design.
Art québecois et canadien
Ce pavillon, appelé Pavillon Claire et Marc Bourgie, est composé d’une ancienne église et d’un bâtiment moderne. Ce panorama démarre au 4ème étage pour se poursuivre jusqu’au RDC. Impossible donc de donner une vision générale, aussi, je limiterai la présentation à mes coups de cœur !




Ça ressemble à …. Normal ! Helen Gallaway Mc Nicoll est LE peintre impressionniste au Canada qui a séjourné en France.


Pareil … Normal, Alfred Laliberté est venu étudier à Paris, notamment dans l’atelier de Rodin. Mais, là encore c’est LE sculpteur québecois.

“Le prolifique Marc-Aurèle Fortin a été peintre, aquarelliste, graveur et dessinateur et ses paysages très décoratifs et colorés mettent en valeur l´aspect pittoresque de la nature. Parmi ses sujets préférés, mentionnons d´énormes ormes feuillus, des maisons rustiques, des charrettes de foin et le port de Montréal; ses rares sujets humains semblent habituellement écrasés par la nature. Sur le plan technique, Fortin était inventif, expérimentant à l´aide de différentes méthodes d´aquarelle, de peinture à l´huile et de techniques mixtes”. Musée des Beaux-Arts du Canada
Mais, l’enfant du pays des temps modernes, c’est Jean-Paul Riopelle. Rendez-vous compte, bien avant l’exposition universelle à Montréal qui a eu lieu en 1967 et qui a fait connaître la ville et la province du Québec au monde entier, Jean-François Riopelle a exporté ce pays dans ses recherches picturales lorsque New-York a compté dans l’Art international.
“Jean-Paul Riopelle est un expressionniste abstrait canadien surtout connu pour ses paysages non figuratifs. Riopelle utilise de la peinture pressée directement du tube et appliquée librement à l’aide d’un couteau à palette pour élaborer des mosaïques denses et à grande échelle. Après un voyage à Paris en 1947, Riopelle devient l’un des membres de l’École de Paris, dont fait partie Joan Mitchell, avec laquelle il vit et travaille pendant près de 15 ans. ” Artnet








Un autre enfant du pays et celui-ci exclusivement dans le domaine de la sculpture, c’est Louis Archambault (1915-2003), un grand artiste de l’art moderne.


Et, je terminerais par ce tableau pour témoigner de la richesse de la création au Québec.

Questions pratiques:
1380, rue Sherbrooke Ouest
Pavillon Jean-Noël Desmarais
[…] Musée des Beaux-Arts, impossible de voir tout ! Nous avions décidé de visiter le Le pavillon des Arts québecois et canadiens au Musée des Beaux-Arts – Montréal et celui-ci, le pavillon des Arts décoratifs et […]
Bonjour Matatoune. Je suis passée à Montréal mais je n’ai pas eu le temps de le visiter. Merci la visite et bonne journée
C’est un super musée ! Une prochaine fois peut-être …
Les sculptures de Louis Archambault, L’emprise de la pensée d’Alfred Laliberté, le couple de caribou de Shorty Killiktee …. Toutes ces œuvres m’enchantent. Merci pour ce partage.
De rien. C’est un plaisir ! Merci bp.
une expo qui est fort intéressante merci de nous avoir montré quelque pièces. Bisous
Merci à toi d’être passée. Bon WE