Antoine Sénanque – Croix de cendre

RENTREE LITTERAIRE 2023

vagabondageautourdesoi.com - Antoine Sénanque -

Un secret à confier pour l’éternité et deux moines se lancent dans l’achat de vélin et le lecteur de Antoine Sénanque est au cœur du Moyen-Âge. Deux moines du couvent de Verfeil, Frère Antonin et Frère Robert, se voient confier la lourde tâche d’aller chercher pour le prieur Guillaume du pur vélin et des noix de galle pour faire de l’encre résistante et bien noire.

Sur leur chemin, les aventures vont leur offrir de quoi satisfaire leur curiosité du monde et par la même occasion, notre connaissance du leur. Non seulement, ils découvrent les ravages laissés par la peste noire, mais assistent au traitement des lépreux, puis aux méthodes très obscures de l’Inquisition.

Antonin, fils de médecin, et Robert de Nuys, fils d’Albert, valet de ferme, et non paysan car son père avait des terres qu’il travaillait pour son seigneur, sont liés par une amitié forte. À partir de là, les deux destins vont basculer. Et, Antonin va devoir connaître le secret de son prieur pour sortir Robert de la prison du mur debout dans laquelle le tient le grand Inquisiteur du Languedoc, Louis de Charnes, dominicain, précédemment cistercien à l’abbaye de Fontfroide.

Le Moyen-Âge de Antoine Sénanque


On est loin du tranquille Moyen-Âge représenté habituellement. Les odeurs sentent le rance mais aussi le sang séché ainsi que l’odeur des simples qu’il faut manier avec précaution pour uniquement soigner. Car, c’est aussi la mort qui, ici, est côtoyée, soit ce sont les cadavres catapultés sur une ville assiégée ou la tête d’une truie dont le crâne est évidé. Rien de la brutalité de ce monde, Antoine Sénanque ne nous l’épargne.

Outre le contexte historique d’une grande précision, Croix de cendre se découvre comme un roman noir et une enquête extrêmement bien menée qui va confronter le prieur Guillaume au grand Inquisiteur. La route de la soie et son comptoir de Kaffa et ses tartares, Antoine Sénanque prépare notre rencontre avec le grand théologien Maître Eckart.

Antoine Sénanque a perçu toute la modernité de ce dominicain, penseur du 13ème siècle, qui a prêché la décroissance et le dénuement face aux maux du monde, en l’occurrence en son temps, la peste noire. Mais, en permettant à la culture et aux connaissances de se diffuser dans la population en dehors des érudits, c’est aussi tout un projet de société qu’Eckart a voulu démontrer.

Ode à la connaissance pour tous

Ce roman historique et noir à la fois prend des allures de conte philosophique.
Seulement, Maître Eckart, trop précurseur, fut pourchassé par l’Inquisition et dû défendre lui-même son sort devant les différents tribunaux. Il mourut avant d’avoir reçu la condamnation du pape. La fin du XXème rétablira une autre vérité…Mais, quelle actualité pour nos maux d’aujourd’hui où les guerres saintes continuent, en leurs noms, à cacher les appétits de domination des hommes !

Au fil des pages, sont décrits la confection d’un manuscrit et le travail énorme du moine scripteur. Quel bel hommage à la littérature ! Le tout est ponctué de tout le savoir sage sur les hommes, sur la vie et le monde que les réflexions d’Antoine Sénanque lui ont appris au fil de ses expériences.

L’ancien neurologue réputé, qu’est Antoine Sénanque, a glissé dans son roman des personnalités souffrant de handicap invisible. Là, on reconnaît une sorte de dyspraxie du seul ami, assistant de la Sorbonne, enfermant trop intensément l’objet de sa saisie. Ailleurs, c’est la dyslexie qui handicap le frère adopté par Eckart et Eckart, lui-même pour retranscrire ses écrits. Même le futur grand Inquisiteur a droit à l’empathie de l’écrivain pour expliquer son obésité.

Les femmes ne sont pas en reste dans ce milieu masculin. Antoine Sénanque présente les béguinages, où des femmes libres pieuses, religieuses ou laïques, se ressemblaient pour vivre en communauté. Mais que serait un grand roman sans son histoire d’amour, et Croix de cendre en raconte une, particulière certes, mais où le cœur en est envahi.

Déçue de ne pas voir Croix de cendre dans la dernière sélection du Goncourt… Car, moi, Croix de cendre de Antoine Sénanque m’a conquise !

Puis quelques extraits

(…) Il semblait aimer personne, prouvant ainsi que l’amour du prochain n’était pas une condition nécessaire pour exercer le métier de moine.

Toutes les mémoires étaient recouvertes de croix de cendre, de grands cimetières d’actes dont l’oubli avait emporté les ombres. Chacun pouvait prétendre renier leur existence. Mais les croix demeuraient, elles prouvaient qu’on ne décidait pas du destin de ses actes et qu’aucune trace ne s’effaçait jamais de la surface de la terre.

Il était écrit qu’aucun juif ni aucun Turc ne connaîtraient la fin du monde en Europe, tant on les massacrait pour les priver d’apocalypse.

Les ordres mendiants mendient, petit frère. Pour recevoir les aumônes, il faut des bourses qui les donnent. Tu ne verras jamais de couvents de mendiants dans des coins de misère.

Mais ils savaient que l’Inquisition n’avait que faire des actes que l’on commettait et chassait plutôt les pensées mauvaises qu’elle découvrait par clairvoyance.

Ce qui détournait le regard des filles n’avait rien à voir avec les habits ou la bonne mine, Ce qui les détourne de nous, c’est la honte de soi.

Et encore,

(…) rien ne guérit la peste. Même le sacrifice des juifs est inutile. Plus on les brûle et plus le mal se répand.

Voilà bien le monde, se disait Antonin, un grand orphelinat où on passait son temps à se demander pourquoi on avait été abandonné. Quant à la nature, Dieu l’avait créé en oubliant la tendresse en route, elle aimait “dur”, si elle avait un cœur, ce dont on pouvait douter.

Je prie pour que Dieu ne me donne rien. C’est cela qu’il faut attendre, Guillaume. Si Dieu donne du néant, il donne le juste prix de la prière.

Combien de croix de cendre à tracer sur le sol de nos cellules pour nos désillusions ?

Mais comme l’apôtre l’a dit : “Le courage, au soleil de sa gloire, projette toujours une ombre de lâcheté. ” C’est l’ombre qui m’intéresse, celle que tu n’a pas perçue chez ton disciple, celle qui révèle ce que sont les hommes. L’hérésie est une eau fétide qui s’infiltre partout, même dans les cœurs les plus purs.

Ici en bref

Poème de Mathilde
Incipit
Un extrait

Du côté des critiques

Le Monde

Du côté des blogs

À les lire Tu l’as lu ??Temps de lecture

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Antoine Sénanque -

Antoine Sénanque- Croix de cendre

Éditeur : Grasset

X : @editionsgrasset Instagram : @editionsgrasset

Facebook

Parution : 16 août 2023

EAN : 9782246832669

Lecture : Octobre 2023

            Littérature générale

Mes lectures en 2023

Auteurs commençant par S

Chroniques littéraires

8 commentaires

  1. Ha mince, il n’est pas dans la dernière sélection ! C’est un très bon roman, de toute façon, Goncourt ou pas … J’ai adoré l’histoire de la peste. La philosophie d’ Eckart m’a parfois quelque peu échappée, par contre, je vois que tu l’as mieux comprise que moi.
    Merci pour le lien.

    • J’ai adoré ce roman . Il m’ a captivée. Je suis ravie de ma lecture ! Un excellent moment !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.