RENTREE LITTERAIRE 2023

Franchement, Dali jeune je n’y avais jamais songé! Trait émacié, yeux exorbités, cheveux longs et allure filiforme, voilà comment Julie Birmant associée à Clément Ombrerie le présente adolescent. Son physique s’assortit d’une intelligence précoce. Néanmoins timide et renfermé, Il est la risée de ces camarades. Il faut ajouter un comportement fantasque, une difficulté certaine à accepter l’autorité et la phobie des sauterelles.
Alors, renvoyé de son collège, son père, devenu veuf, accepte qu’il continue de peindre et de dessiner à condition de suivre l’Ecole des Beaux-arts de Madrid. Évidemment, Dali y fut admis de justesse, non pas, en répondant à la demande, mais en se distinguant par son génie précurseur. Néanmoins, son parcours ne cesse d’être chaotique. Son inadaptation est éclatante même si son intelligence est particulièrement affûtée.
Dès le début, le lecteur sait qu’il y aura une suite à ce tome, puisqu’une pleine page présente l’atelier de Picasso où le peintre met en garde le poète Eluard, sur la conduite de Dali, tout juste vingt ans, avec sa femme Gala. De plus, tout au long du roman graphique, c’est Dali qui raconte son histoire à Gala, dessiné par Picasso en chat.
Tour à tour, on croise Federico Garcia Lorca, Bunuel, Bello et Miro. Des éclipses ont été faites, notamment en passant très vite sur son premier, platonique, et son amitié avec Pétro Garfias et Eugénie Montés qui faisaient aussi partie de son clan à Madrid. Néanmoins, l’objectif de Julie Birmant est de poursuivre la vulgarisation de la vie des grands artistes, comme les quatre tomes consacrés à Picasso.
Une illustration soignée, des références documentées pour un artiste comme Dali dont les tableaux sont connus mais beaucoup moins sa biographie.
Remerciements
À @EditionsDargaud et @NetgalleyFrance pour #DaliavantGala
Puis quelques extraits

Diego Vélasquez, un bon ami qui va sur ses trois cent dix ans. On a la même coiffure. Pour la moustache … Je vais y réfléchir.
“Ô Salvador Dali, tu le sais maintenant,
si tu joues au génie, tu le deviens”
Dali, Ma vie secrète Editions de La Table Ronde – 1952
Ici en bref




Du côté des critiques
Du côté des blogs
Questions pratiques

Dali – Avant GALA
Julie Birmant
Instagram : @juliebirmant
Clément Oubrerie
Éditeur : Dargaud
X : @EditionsDargaud Instagram : @dargaud
Parution : 8 Septembre 2023
EAN : 9782205202762
Lecture : Septembre 2023
Bonjour Matatoune. Je chercherai cette BD à la médiathèque car je ne sais pas grand chose sur la vie de Dali. Bon dimanche
Je ne connaissais pas le travail de Julie Birmant et son souci de faire œuvre de pédagogie en histoire de l’art est ici très convaincant. Un tome dont j’aimerais découvrir la suite avec plaisir ! Bonne semaine 😉
Dali en BD? Tiens tiens! A chercher à la mediatheque
Oui,, il devrait y etre rapidement car c’est une manière plus ludique de découvrir un monument de l’histoire de l’art
BD donc je zappe…Bisous bon weekend à la semaine prochaine
Bd pourtant très sage aux dessins classiques et bien colorés. Mais, je connais tes goûts et ne suis pas surprise. Bon week-end de balades 😉
Un artiste qui a eu une vie tellement riche, et quelques muses.
J’ai hâte de découvrir comment les auteurs vont traiter l’influence de Gala, muse indispensable à la contention de cet esprit fantasque et quelque peu ” illuminé ” , quand-même !
superbe dessin, idée de cadeau de noel…merci
C’est vrai, je n’y avais pas pensé ! Je le note pour ma liste de Beaux livres à offrir . Merci 😉
C’est un personnage assez fascinant ! Il m’a toujours fait rire… Mais il a été controversé à cause de ses opinions politiques très très à droite…
Oui, du coup, ici on découvre les zones grises de sa personnalité ! J’aurai plaisir à decouvrir la suite aussi !