Des vernis
Prix Orange 2023 très remarqué, L’allègement des vernis de Paul Saint-Bris immerge au cœur du Louvre avec son emblématique tableau La Joconde de Léonard de Vinci pour une campagne de restauration hors du commun.
Aurélien est directeur des peintures au Louvre depuis six ans. Une nouvelle direction tente d’impulser un vent nouveau dans cet édifice un peu sclérosé. Seulement, Aurélien qui a hérité de sa mère une sorte de conscience exacerbée de l’esthétique a pour ce tableau une véritable exigence de beauté.
Pour dompter les ventes de billets, le cabinet d’audit contacté propose de restaurer La Joconbe pour lui ôter ce vert qui a envahi peu à peu son image et l’univers dans lequel elle évolue.
Ce sujet est pour Le Louvre comme un marronnier pour les journaux dans la douceur estivale : un sujet dont on parle régulièrement et qu’aucun a voulu se saisir de peur d’être éjecté devant la moindre avarie.
Vont compléter le décor, Homero, homme de ménage, naïf de cette histoire, Hélène, férue d’art mais conquise par des chorégraphies extraordinaires et évidemment, le meilleur restaurateur, Gaetano Casani, sorte de “Mylene Farmer” de son clan, car aussi méprisant envers les journalistes.
Alléger La Joconde !
Paul Saint-Bris connaît son sujet. Petit-fils du propriétaire du Clos Lucet depuis plus de soixante-dix ans, on peut dire qu’il est tombé dans la “marmite de Léonard” depuis qu’il est tout petit ! De plus, son métier de directeur artistique lui donne les compétences pour connaître le pouvoir de la représentation des images.
Paul Saint-Bris a déclaré avoir travaillé sur ce premier roman avec un synopsis. En effet, la facilité de lecture, un style enlevé avec des chapitres courts, des railleries glissées de-ci de-là particulièrement appuyées font tout l’attrait de ce roman. De plus, la documentation technique y est soignée.
Mais, L’allègement des vernis de Paul Saint-Bris propose aussi une peinture suffisamment acerbe et ironique de notre société moderne pour titiller les papilles de tous bords.
Tant de maîtrise est étonnante pour un premier roman ! Attente impatiente du prochain !
Puis quelques extraits
Il trouvait d’ailleurs que “restaurer” était un mot un peu dégueulasse, utilitaire et froid comme un vocable de fonctionnaire de police;
Non, Lisa était une Madame Tout le Monde, une bourgeoise lambda de la classe moyenne, mère de famille et femme de commerçant, à la joliesse mesurée, raisonnable.
Partout la beauté était battue en brèche, repoussée au bénéfice de l’utile, du confort, de la sécurité, écartée en faveur de l’attractivité, de la rapidité, de l’efficacité.
Et encore
Avant d’être un chirurgien, le restaurateur est un diagnosticien, un chercheur. un philosophe. Il devait penser l’œuvre, la comprendre avec son humanité, sa vision propre, pour s’inscrire dans son histoire.
Il avait fallu du temps à l’histoire de l’art pour comprendre Pontormo. La restauration de la chapelle Sixtine dans les années quatre-vingt-dix, en révélant les couleurs étonnamment provocantes du Jugement dernier, avait obligé à reconsidérer Michel-Ange, qui avait perdu son surnom de ” terrible souverain des ombres”. On s’était aperçu alors que c’était de lui que Pontormo tirait l’acide vivacité de sa palette et la luminosité surnaturelle de ses figures.
On sentait là l’effort fastidieux de la France pour montrer que le pays prenait le sujet à cœur, rien de comparable toutefois à la cérémonie grandiose du transfert des momies des pharaons qu’avait organisé le Caire pour l’inauguration du Grand Egyptian Museum.
La ministre était une personne remarquablement affable, ronde dans ses manières et dans ses traits. Elle était apprêtée avec l’orgueilleuse sophistication d’une pâtisserie délicate, laquée et poudrée dans des camaïeux de rose pêche et de carmin.
Ici en bref



Du côté des blogs
Le Prix Orange du livre 2023 vu de l’intérieur
Questions pratiques

Paul Saint-Bris – L’allégement des vernis
Twitter Instagram @paulsaintbris
Éditeur : Philippe Rey
Twitter @EdPhilippeRey – Instagram @editions_philippe_rey
Parution : 12 janvier 2023
EAN : 9782848769882
Lecture : Juillet 2023
Bonjour Matatoune. Ta chronique m’a donné envie de lire ce livre. Bonne journée
J’espère qu’il te plaira ! Bonne soirée 🙂
Je viens de le réserver à ma BM. J’ai hâte.
J’attends ton avis, alors 😉
Contente qu’il t’ait plu !
je suis sûre que c’est passionnant. La restauration d’art fait appel à de vrais artistes trop peu reconnus.
Dans celui-ci, en plus de tous les détails techniques, Paul Saint-Bris rapporte avec humour et gentilles critiques notre société de l’image encombrée par un voyeurisme assez important !
Un livre qui se déroule au Louvre et qui a la joconde pour sujet ne peut que me tenter … Merci du conseil, je n’avais pas entendu parler de ce prix.
Oui, alors bonne lecture !
Le sujet m attire peu. Mona Lisa est trop connue. Bonne semaine
Tant pis, alors! Bonne continuation 😉